Eurasier en cani vtt

Yggdra

Salut!

J'avais fait un poste il'y à quelques temps en décrivant un peu ma situation de vie pour avoir l'avis de la communauté sur la compatibilité de certaine race vis à vis de ma situation. J'adore les race nordique (mala/husky) mais je dois bien me faire une raison je ne suis pas du tout assez sportif pour ce genre de chien. Mais quand même le cani vtt m'attire énormément et si l'eurasier me paraît parfait et compatible sur quasiment tout les points est il compatible avec cette discipline? Attention je dis bien compatible je cherche pas un chien pour faire le tour de France hein! Mais es qu'il pourra suivre, es que ce sera sans danger pour lui sachant qu'il n'est pas du tout sélectionnée pour ca à la base et es qu'il pourra prendre du plaisir a cette discipline? Es que certain le pratique avec lui?

Encore une fois je ne suis pas un athlètes non plus le but c'est surtout de pouvoir partir en vélo donc a un rythme soutenu en forêt ou ailleurs!

Cordialement

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

On a pas de maître d'Eurasier actif sur le forum à ma connaissance (à part un chiot donc pas de VTT 😁).

Mais globalement concernant cette activité, tout chien de bonne constitution ayant un certain goût pour la course peut potentiellement apprécier.

Les seules races que je vois qui pourraient éventuellement y rechigner davantage seraient des chiens ultra renifleurs, type Beagle par exemple, pour lesquels le fait de courir en ligne droite sans pouvoir renifler serait plus frustrant que satisfaisant. Et encore, je nuance mon propos, car on peut imaginer que si le chien peut renifler tout son saoul à côté, l'activité pourrait être appréciée comme un truc qui vient en supplément, dans un contexte bien défini et qui ne se substitue pas au reste.

J'ai fait courir en cani-VTT ma chienne croisée Boxer/terrier de 20 kg, une chienne assez explosive mais pas ultra-endurante donc plutôt sur des petits parcours (et maintenant elle court sans attache grâce à une bonne obé en libre).

Récemment j'y ai aussi mis un croisé BA de 30 kg qui m'épate complètement ^^

Pour le coup il tracte comme un chien de traîneau en faisant de grosses charges bondissantes en avant et il semble prendre carrément son pied.

Je vois aussi pas mal de braques en cani-VTT dans mon coin, et quelques autres bergers (Australien, Mali)

Bizarrement le seul Husky du coin que sa maîtresse a voulu y mettre fait le mou pour l'instant et ne veut pas tirer... Bref, c'est pas mal au cas par cas, mais avec une introduction progressive et motivante il y a moyen d'y mettre pas mal de types de chien.

Sur l'Eurasier en particulier bien sûr je ne pourrais rien vous conseiller et c'est vrai que j'ai pas trouvé de vidéo ou on voit cette race en cani-VTT. Demandez peut-être sur des forums spécialisés ou directement aux éleveur :-)

Caroline-Eg

Je pense que l'eurasier peut convenir. Après avant de mettre un chien sur un VTT, il y a des ordres de base, droite, gauche et surtout stop et vas-y

Emla

A mon sens c’est tout à fait faisable aussi.

Perso avec mes braques, je fais un peu mais j’ai peur (plus chute en septembre avec bonne entorse au coude), donc dès que j’ai l’occasion de les laisser libre, je détache.

Globalement en vélo, le suivi naturel est favorisé. L’allure est rapide, ils ont moins le temps de s’intéresser à autre chose.

En revanche il faut vraiment attendre que la croissance soit fini (idéalement pas avant 15-18 mois), et effectivement il va falloir apprendre droite gauche. Pour l’apprentissage soit travail en canimarche ou canicross, inutile d’être un grand coureur, 2 ou 3 km suffisent (et vous pouvez commencer un peu plus jeune que le vélo, env 10 mois), soit direct en vélo mais avec un lièvre (donc quelqu’un en vélo devant vous, le chien va suivre et vous coller les ordres dessus). Le lièvre a l’avantage d’être motivant pour le chien (n’est ce pas Lorna 😉).

Et il faut quand bien maîtriser son vélo (et c’est pas mon cas...😔), un chien peut avoir des réactions imprévisibles et à 20km/h ça va vite ! Pour la sécurité de tous il faut donc bien connaître son chien et aussi bien connaître son vélo.

Yggdra

Merci beaucoup pour vos reponse qui me conforte vraiment dans mon choix! Plus qu'a attendre la fin de ce foutu confinement pour visiter des elevages...