Anesthésie le... le soucis c'est comme il sera endormi, ben faudra le tirer un peu lors des promenades (ben oui si il est endormi)... ^^
Non plus sérieusement... il faut d'abord lui apprendre à te faire obéir. UN "non" qui marche est la solution à beaucoup de problèmes!
Ensuite, pour ce qui est de la promenade en laisse, il faut pas qu'il tire mais qu'il reste à tes pieds... il y a des dizaines d'exercices à faire! Il faut les faire systématiquement à chaque fois que tu sors avec (et oui, c'est beaucoup de boulot).
Alors conseils, si il reste pas a tes pieds: un collier étrangleur (je sais ça a l'air cruel mais même les comportementaliste l'utilise). Si il tire trop fort, il le sentira.
Dabrod essayer la méthode douce: lui apprendre le "au pied" puis utiliser le au pied à chaque fois qu'il s'arrête ou qu'il va dans une autre direction. Essayer l'appât aussi. Surtout le récompenser et lui faire la fête (même si on passe pour un idiot) dès qu'on arrive à ce que l'on veut. Si il s'arrête par refus ou qu'il s'assied pour ne plus avancer, ne pas tirer et aller vers lui (c'est souvent contre la laisse qu'il se révolte)
SI CA NE MARCHE PAS: méthode choc. Après deux trois fois de rappel au pieds, il t'écoute pas... ben tu le tires (tu relâches de temps en temps quand même pour pas qu'il s'étrangle). Si il est jeune, cela lui passera... mais il faut du temps.
Par contre, pour ce qui est de sauté sur les gens... il ne faut pas le laisser faire. Si il le fait un "non" ferme. Et à la limite un "assis" si tu maitrises...
Pour ce qui est d'aboyer... mmm il a l'air encore jeune. C'est normal je suppose.Tu le fais te regarder (pour détourner son attention de ce qu'il regarde) et tu lui dis non...
Pour l'instant je vois que ça... Mais il a l'air jeune ton chien!