Chiens fugueur

Utilisateur anonyme

Bonjour,Je post car j'ai besoin d'une solution.J'ai 2 chiennes qui fuguent en permanence...Mon terrain (5000m2) est clôturé mais elle trouve toujours un passage.Au début je savais pas par ou elles passaient, finalement j'ai trouvé un énorme trou, elles avaient gratter pour passer par dessous. J'ai donc mis des gros rondins de bois tout le long de la clôture.Puis je l'es ai regardé faire et j'ai vu qu'elles se mettaient à rongé le grillage. un peu par ci un peu par là... Jusqu'au jour ou elles se sont enfuie et j'ai trouvé un énorme trou...J'ai refermer le grillage mais elles trouvent toujours le moyen de se tirer... Elles arrivent à sauté le portail... 9à se fait en 2 secondes...

J'ai remarqué que c'était lorsqu'elles se mettaient à jouer.. Elles se coursent dans tout le jardins et hop tel un cheval qui saute une barrière elles passent par dessus le portail et trace droit devant sans même obéir quand je l'es appel...Plusieurs fois j'ai du sévir avec une bonne rouste.. oui je sais il ne faut pas le faire mais bon je ne l'es ai pas tabasser non plus... j'avais plus mal moi qu'elles...Alors je me suis mis aussi à jouer avec elles mais elles s'en foutent, elles se mettent à se chamailler et se course dans le jardin... Donc je pense pas que se soit parce qu'elles s'ennuie....

A l’extérieur c'est la forêt avec plein de champ et une nationale très fréquenté... En générale elles partent entre 4 et 6h soit le matin soit en début de soirée... Et toujours quand j'ai le dos tournée..Plusieurs fois je l'es ai attrapé à l’extérieur mais lorsque je l'es appel elles ne viennent pas. Elles jouent à se battre et à se coursé tout en se dirigeant vers la forêt...

J'ai tenté de leur mettre des clochettes pour essayer de les entendre une fois dehors mais des 100m on les entends plus...j'ai pensé à une clôture électrique mais elles connaissent le système car ils y a souvent des chevaux et plus jeune elles se sont pris le jus plusieurs fois...

mais que se passe t-il si elles se mettent à courir, malgré que le collier sonne et la décharge active? le collier s’arrête t-il après être assez éloigné?

J'ai pensé aussi à un collier de repérage. (celui qui sonne via la télécommande) mais je ne trouve pas la porté (1,2,3 km ?)

18 réponses
Utilisateur anonyme

Le jardin, il peut faire 5000m2 ou 500m2, ça ne change rien, elles ont besoin de voir de nouveaux horizons. Sentir de nouvelles odeurs, voir de nouvelles choses...le jardin, elles y sont tous les jours, elles le connaissent par coeur à force...c'est pour ça qu'elles veulent aller plus loin et fuguent...

Le collier anti-fugue, oui mais non. Quand on a d'autres moyens beaucoup plus doux (= promener ses chiens, renforcer le rappel (même si dans ce cas précis le rappel ne servira pas à grand chose car elles veulent explorer), etc...) on n'utilise pas un objet comme ça...Oui, c'est de la torture, c'est comme si au lieu de se demander pourquoi un bébé pleure on lui mettait un collier avec décharge chaque fois qu'il l'ouvre...(oui je sais l'anthropomorphisme c'est pas bien et je suis contre mais c'est pour que vous compreniez).

Il faut se demander pourquoi elles fuguent. Là, en l'occurrence, elles fuguent car elles ne voient aucun autre espace que leur jardin de 5000m2...Commencez à les sortir, même juste deux fois par jour (matin + soir), trois si vous pouvez (le midi), stimulez-les, etc...

EDIT : Devancée par Humeur-De-Chien.

Caroline-Eg

Filer une roustre à son chien ne fait que nous défouler, tu as des chiens en plus des primitifs, des chiens qui adorent explorer, il faut les sortir au moins 1h par jour, voir plus, j’habite à la campagne en ce moment pas grand chose à voir comme tu dis, pour moi mais pas pour mon chien qui sent les odeurs d’animaux, etc. Un chien ne voit pas l’intérêt de revenir s’il se prend des claques, le rappel et encore plus les rappels compliqués doivent être davantage félicité, même si intérieurement on bouillonne, je rajouterai que la race est généralement sensible cela n’aide pas, car tu brises la confiance de tes chiens envers toi, et si le rappel est un soucis de motivation, il est aussi un soucis de lien de confiance avec le propriétaire, moi je sais que plus je bosse là dessus et plus mon chien réagit, pourtant j’ai un chien qui a la base est très curieux. Ensuite une clôture électrique fait plus de mal que de bien, et si tes chiens arrivent à la passer car l’envie est trop forte, ils ne reviendront pas et auront encore plus envie la prochaine fois de s’enfuir plus loin.

Tania28700

Moi j'ai opté pour la cloture électrique pour mes chiens loups et nickel !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Ba justement voilà le drame ...

Hier elles se sont barrer et toujours pas rentrer...

J'ai vérifier mon grillage et tout au fond le grillage est éclater complètement...

L'autre en... de fermier, lorsqu'il a tondu avant hier il passe tellement au bord, tellement peur de perdre 3 cm qu'il s'est accroché et m'a éclater tout le grillage....

Et il c'est bien garder de me le dire...

Comment je le sais ? car il a commencer à fauché puis il a pas fini, il a du reculer, s'écarter et reprendre une nouvelle ligne...

Dois-je appeler la gendarmerie pour faire constater ?

Ce matin je file déposer des affiches sur les panneaux, et vers 9h j'irai déposer un peu partout (la poste, épicerie,...) En espérant les retrouver....

Tania28700

Bonjour

oui moi je ferai constater ! et je croise les doigts, pense à aller sur chien.perdu.org

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Elles sont revenu, affamé et très épuisé...

J'ai téléphoner à la gendarmerie qui a noter la fugue et qui va téléphoner au fermier pour qu'il vienne refaire le grillage...

Affaire à suivre

Tania28700

Super ! allez, à l'agriculteur d'assumer son incident maintenant !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Fionajay

Il est clair, au risque de te blesser, qu'il n'existe aucune interaction entre tes chiennes et toi si ce n'est la bouffe. Elles se suffisent à elles-même car tu n'as pas fait ce travail élémentaire que l'on appelle en éducation canine, le contact c'est à dire faire en sorte que le chien te considère comme son référent, te fasse confiance en toute circonstance. Et ainsi obtenir un rappel systématique ce qui n'est pas le cas de tes chiennes. Avoir un terrain de 5000 m² c'est bien mais pas suffisant pour créer des liens avec ses compagnons. la plupart d'entre eux ont besoin de promenade, de moments privilégiés avec leur maître.

C'est exactement ce qui est arrivé à mon voisin (pourtant veto) et son golden retriever nommé voyou. Ce chien vit dehors et n'a pas le droit de rentrer dans la maison, les voisins ont un terrain immense donc ils ne promènent jamais leur chien. Résultat, comme tes chiennes, voyou faisait des trous dans le grillage ou passait dessous malgré les rondins et on le retrouvait systématiquement devant notre porte !!!!!!!

Maintenant il a un collier anti-fugue et cela a l'air de marcher, il n'arrive à sortir du terrain que lorsque les piles sont mortes (car même ça ses maîtres ne sont pas capables de s'en occuper correctement !!!!!).

Je me demande pourquoi ils ont pris un chien ?????