Chiens fugueur

Utilisateur anonyme

Bonjour,Je post car j'ai besoin d'une solution.J'ai 2 chiennes qui fuguent en permanence...Mon terrain (5000m2) est clôturé mais elle trouve toujours un passage.Au début je savais pas par ou elles passaient, finalement j'ai trouvé un énorme trou, elles avaient gratter pour passer par dessous. J'ai donc mis des gros rondins de bois tout le long de la clôture.Puis je l'es ai regardé faire et j'ai vu qu'elles se mettaient à rongé le grillage. un peu par ci un peu par là... Jusqu'au jour ou elles se sont enfuie et j'ai trouvé un énorme trou...J'ai refermer le grillage mais elles trouvent toujours le moyen de se tirer... Elles arrivent à sauté le portail... 9à se fait en 2 secondes...

J'ai remarqué que c'était lorsqu'elles se mettaient à jouer.. Elles se coursent dans tout le jardins et hop tel un cheval qui saute une barrière elles passent par dessus le portail et trace droit devant sans même obéir quand je l'es appel...Plusieurs fois j'ai du sévir avec une bonne rouste.. oui je sais il ne faut pas le faire mais bon je ne l'es ai pas tabasser non plus... j'avais plus mal moi qu'elles...Alors je me suis mis aussi à jouer avec elles mais elles s'en foutent, elles se mettent à se chamailler et se course dans le jardin... Donc je pense pas que se soit parce qu'elles s'ennuie....

A l’extérieur c'est la forêt avec plein de champ et une nationale très fréquenté... En générale elles partent entre 4 et 6h soit le matin soit en début de soirée... Et toujours quand j'ai le dos tournée..Plusieurs fois je l'es ai attrapé à l’extérieur mais lorsque je l'es appel elles ne viennent pas. Elles jouent à se battre et à se coursé tout en se dirigeant vers la forêt...

J'ai tenté de leur mettre des clochettes pour essayer de les entendre une fois dehors mais des 100m on les entends plus...j'ai pensé à une clôture électrique mais elles connaissent le système car ils y a souvent des chevaux et plus jeune elles se sont pris le jus plusieurs fois...

mais que se passe t-il si elles se mettent à courir, malgré que le collier sonne et la décharge active? le collier s’arrête t-il après être assez éloigné?

J'ai pensé aussi à un collier de repérage. (celui qui sonne via la télécommande) mais je ne trouve pas la porté (1,2,3 km ?)

18 réponses
Utilisateur anonyme

suite du message car trop long sur un seul post

Ya tellement de modèle et de prix que je n'ai pas envie de perdre de l'argent surtout que je suis limite car pas de travail... Quand à savoir pourquoi elles fuguent bon c'est sur que l'odeur de la forêt avec tout ces animaux, ces crottins, ces flaque de boues c'est vraiment tentant et amusant mais pas pour moi...Elles doivent être super active car elles ne se fatiguent jamais... Des fois elles tirent une langue de malade, mais dès que une bouge hop elles recommencent à se coursé...J'ai l'intention de déménager d'ici l'année prochaine si tout va bien donc impossible de monter des murs :)

Si je l'es engueulent je leur fait aussi la tête et elles le savent et se cale dans un coin mais c'est de courte durée.. 3/4 jours après elles repartent...

Le pire c'est que maintenant elles traversent la nationale et j’entends les camions qui klaxonne donc j'aimerai trouver une solution avant un drame...

Ha oui et ya aussi que mon voisin (qui est quand même très très éloigné) à des poules en liberté et que malheureusement mes chiennes raffoles de voir toute l'agitation que font la volaille en panique... je n'ai pas envie qu'elles aillent faire une tuerie...Ha oui j'ai oublié de préciser que j'ai déjà penser à voir un éducateur (ou dresseur) mais ya rien dans mon secteur. La dernière à fermer (déjà qu'elle était à 1h) et l'autre qui est plus loin ne répond pas aux appels ni aux mails et quand je me déplace y'a toujours personnes au terrain...

Quelqu'un aurait une bonne solution?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout d'abord, leur "donner une bonne rouste" comme vous dites n'arrangera rien au problème. Les engueuler ne leur donnera pas envie de revenir vers vous...elles risqueraient même plutôt de se dire "ah, si je reviens, il va m'engueuler", et donc de ne pas vouloir revenir la prochaine fois.

Combien de fois les promenez-vous par jour ? Combien de temps ?

Je ne suis malheureusement pas une pro, mais Célineo, comportementaliste canin, vous répondra certainement, elle est bien calée sur le sujet ! ^^

Célineo

Un grillage correct (enterré et de bonne taille), pas de sortie dans le jardin sans surveillance et plus d'une heure de promenade hors du jardin chaque jour ... Ce sont les conseils "minimum" pour tout le monde, avec ça, ça limite énormément les risques de fugues. Ajouter du sport, de l'exploration, etc. ça aide beaucoup.

Leur mettre une bonne rouste permet de rendre le rappel plus difficile et de rendre les fugues plus discrètes ... C'est pas très très utile.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

J'allais demander comme Nunicorn, combien de temps sont-elles sorties chaque jour ?

Et oui, ne jamais les "engueuler" lorsqu'elles reviennent, ça ne leur donnera que moins envie de revenir.

Faudrait peut-être ré-hausser le portail si elles se sauvent souvent par là ?

Utilisateur anonyme

ouai mais elles ne répondent pas au rappel, du moins il faut que passe 4 à 6 h dans toute la foret à les appelé pour qu'elles rentrent.

oui je sais que les "frappé" n'est pas bon mais je pense que les miennes se disent : si ils nous engueulent pas et qu'il nous remercient de nous avoir chercher des heures c'est qu'on peu le faire... :)

Après pour sortir ils ont un jardin de 5000m² entouré de 7 ha de champs puis encore la forêt derrière... donc à moins de faire 15 km pour aller au village ya rien à voir :)... mais elles sortent tout les jours le temps de faire les aller retour à la boite aux lettres au bout du chemin... (ou au final elles ne font rien de plus que de se courser dans le champs...)

J'ai deux autres chiens qui ne partent pas eux... quand ils viennent avec moi les chercher et qu'ils arrivent pas à me suivre dans la foret, ils rentrent tout seul (même que des fois je reste surpris et je me demande comment ils font pour retrouver leur chemin alors que moi je suis perdu)

pour le grillage le proprio à la base ne voulait pas que j'en mette car avec la tracteur il a peur de tout accrocher (car monsieur passe très très prés de peur de perdre 1 cm de champs) et lorsque je lui ai demander si il pouvait passer légèrement plus loin il a refusé.. bref du coup c'est un grillage d'1m80 agrafé en bas dans des rondins (un peu comme les poteaux de edf et france télécom), mais le portail il fait que 1,50m et je ne peux pas le changer.

même avec le sport et l'exploration il se passe rien... elles se mettent à jouer, on les voit courir de partout et hop tour de magie on les voit courir de l'autre coté du grillage et là c'est foutu elles n'entend plus rien

Utilisateur anonyme

Je comprends un peu mieux pourquoi elles fuguent.

Lorsqu'elles reviennent, vous n'avez pas uniquement 2 possibilités : frapper ou féliciter. Non, vous pouvez aussi les récupérer sans dire mot et les ignorer.

Pour les sorties, même si un chien a un immense terrain, il doit sortir grand minimum 1h/jour, il a besoin d'explorer, de découvrir, s'il n'en a pas l'occasion il va..se sauver et faire tout ça lui-même.

Utilisateur anonyme

bonsoir

je me permets de te répondre j'avais moi aussi un chien fugueur

un labrador super mais j'ai bien sur eu des problemes avec les voisins

nous avons fini par acheter un collier anti fugue

c'est un collier que tu mets au chien bien sur qd il est dehors et tout le long de ton grillage tu mets un fil electrique en qq sorte

des que le chien s'approche ca sonne et s'il continue à avancer trop pres pour se sauver il se prend une mini secousse

ca ete radical plus jamais passe le grillage et meme sans collier apres!

du bonheur

certains crieront à la maltraitance

absurde j'adore mes animauc mais c'est aussi pour leur survie

bon courage

Utilisateur anonyme

Mais elles sortent bien plus qu'une heure par jour pourtant... Sauf qu'au lieu d'explorer ou de découvrir elles se coursent dans les champs et si je les retiens pas elles s'éloignent de plus en plus vite...

Et si je fais une par une l'autre détruit tout dans la maison car elles sont inséparables (2 sœurs)

Pade je suis en train de réfléchir à se dispositif mais je me pose plein de question et lorsque j'appel les sites; j'ai plus l'impression qu'ils répondent positivement pour vendre plutôt que d'être honnête, et les avis sur les sites je me méfie un peu, car c'est pas donner ce dispositif et en cas de problème les délai de rétractation sont souvent largement dépasser.

Donc peut-être que tu pourra m'aider sur mes questions à savoir :

- es ce résistant à la neige ? (collier + fil non enterré)

- le fil enterré est-il vraiment toujours plus efficace qu'accroché au grillage?

- que se passe t-il si le chien franchi quand même le fil et continu son trajet en courant ? (100m;200m; 1km?)

- le fil consomme-t-il beaucoup ? électricité ?

- es t-il résistant à l'eau? (si non enterré)

- le collier est -il solide? (car souvent elles se cassent le collier anti-puce quand elles jouent à se mordre en se roulant au sol)

Parce oui c'est aussi pour leur survie parce qu'entre la nationale et la chasse (en plus que maintenant on n'a des souci de loups dans le secteur) je n'ai pas envie qu'il arrive quelques chose...

Cutepoison

Mais elles sortent bien plus qu'une heure par jour pourtant... Sauf qu'au lieu d'explorer ou de découvrir elles se coursent dans les champs et si je les retiens pas elles s'éloignent de plus en plus vite...

Excusez-moi, mais quand Nhawak parle de sortir une heure, elle veut sans doute dire une heure de promenade, c'est à dire une heure avec vous, stimulées. Être dans le jardin ne veux pas dire sortir. Elles s'y ennuient sûrement car elle ne peuvent découvrir et ont sans doute rapidement fait le tour

Bonjour Amalrik,

Il est difficile de vous proposer une solution en considérant que vous allez bientôt déménager et que donc, des travaux de clôture semblent un peu tardifs du coup. Si en plus on tient compte de votre propriétaire qui y est réticent et de votre manque de moyens, l'affaire me paraît mal partie de ce côté. Et pourtant, ce serait sans doute la solution idéale.

Concernant le collier anti-fugue, j'y suis défavorable. C'est une solution qui pourrait effectivement marcher mais cela peut être dangereux pour les chiens en plus de vous déresponsabiliser de la moindre surveillance. Avec un aussi grand terrain, et en l'absence d'une clôture efficace, vous ne pouvez pas y échapper. Il faudra systématiquement surveiller vos chiens quand ils sont dehors.

N'oubliez pas que vous êtes responsable de la sécurité de vos chiens. Et de celle des autres si vos chiens venaient à provoquer un incident.

Si vous veniez quand même à vous procurer ce genre de collier, pensez à régler l'intensité de la vibration électrique au minimum et à être toujours à proximité du récepteur vous signalant que les chiens s'approchent de la clôture. Ceci afin d'intervenir avant qu'ils la franchissent, et ainsi leur éviter la décharge.

D'une manière générale, veillez à procurer suffisamment d'activité à vos chiens ; à les défouler.

Un point d'eau où ils pourraient se baigner. De grands espaces où ils pourraient courir à loisir sans que vous risquiez de les perdre de vue ou qu'ils aillent sur des routes empruntées par des voitures. Des activités sportives sont aussi envisageables avec d'autres chiens.

Ces activités doivent se dérouler à l'extérieur de votre terrain. Celui-ci ne représente sans doute plus un espace de jeu et d'exploration très motivant.

Quant à la rouste, elle ne sert qu'à vous défouler. Ça n'a rien de pédagogique.

" Comportementaliste canin "