Un grillage correct (enterré et de bonne taille), pas de sortie dans le jardin sans surveillance et plus d'une heure de promenade hors du jardin chaque jour ... Ce sont les conseils "minimum" pour tout le monde, avec ça, ça limite énormément les risques de fugues. Ajouter du sport, de l'exploration, etc. ça aide beaucoup.
Leur mettre une bonne rouste permet de rendre le rappel plus difficile et de rendre les fugues plus discrètes ... C'est pas très très utile.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Bonjour Amalrik,
Il est difficile de vous proposer une solution en considérant que vous allez bientôt déménager et que donc, des travaux de clôture semblent un peu tardifs du coup. Si en plus on tient compte de votre propriétaire qui y est réticent et de votre manque de moyens, l'affaire me paraît mal partie de ce côté. Et pourtant, ce serait sans doute la solution idéale.
Concernant le collier anti-fugue, j'y suis défavorable. C'est une solution qui pourrait effectivement marcher mais cela peut être dangereux pour les chiens en plus de vous déresponsabiliser de la moindre surveillance. Avec un aussi grand terrain, et en l'absence d'une clôture efficace, vous ne pouvez pas y échapper. Il faudra systématiquement surveiller vos chiens quand ils sont dehors.
N'oubliez pas que vous êtes responsable de la sécurité de vos chiens. Et de celle des autres si vos chiens venaient à provoquer un incident.
Si vous veniez quand même à vous procurer ce genre de collier, pensez à régler l'intensité de la vibration électrique au minimum et à être toujours à proximité du récepteur vous signalant que les chiens s'approchent de la clôture. Ceci afin d'intervenir avant qu'ils la franchissent, et ainsi leur éviter la décharge.
D'une manière générale, veillez à procurer suffisamment d'activité à vos chiens ; à les défouler.
Un point d'eau où ils pourraient se baigner. De grands espaces où ils pourraient courir à loisir sans que vous risquiez de les perdre de vue ou qu'ils aillent sur des routes empruntées par des voitures. Des activités sportives sont aussi envisageables avec d'autres chiens.
Ces activités doivent se dérouler à l'extérieur de votre terrain. Celui-ci ne représente sans doute plus un espace de jeu et d'exploration très motivant.
Quant à la rouste, elle ne sert qu'à vous défouler. Ça n'a rien de pédagogique.
" Comportementaliste canin "