Chien ne supporte pas la solitude

Helina67

Bonjour,

Mon loulou, quand je pars, aboie si fort que les voisins me détestent...

Je ne sais plus quoi faire, vous avez des idées?

Merci d'avance de vos réponses!

8 réponses
Leandrigues

Bonjour !

Quel âge à votre chien ?

Helina67

2 ans

Leandrigues

D’accord, il a une éducation à la solitude, il fait cela depuis toujours ou ce comportement est venu soudainement ?

Helina67

Cela fait quelques mois que ces comportements sont survenus...

Leandrigues

D’accord.

Bon, je ne suis pas vraiment expert en comportement canin mais je vais vous conseille d’essayer de lui réapprendre à supporter la solitude.

Je vous propose un article : https://www.centrale-canine.fr/articles/lui-apprendre-la-solitude

Si vraiment vous voyez que vos efforts sont vains, voyez si vous pouvez contacter un comportementaliste qui vous aidera à comprendre d’où vient ce comportement.

Peut être que d’autres sur le forum vous conseilleront mieux, je n’ai jamais eu ce problème avec mon chien.

Mais ne vous inquiétez pas trop, c’est assez fréquent chez les chiens. Beaucoup de chiens se retrouvent en refuge a cause de cela, il faut simplement essayer de comprendre d’où vient ce comportement (angoisse ) et s’armer d’un peu de patience pour les calmer et leur apprendre à mieux supporter la solitude.

Leandrigues

Généralement combien de temps vous absentez-vous ? Et a quel rythme promenez vous votre chien ?

Helina67

Merci beaucoup de votre de réponse. Je pensais appeler un comportementaliste mais je voulais avoir des avis pour commencer. Combien pensez-vous que cela pourrait coûter ?

Je travaille tôt le matins mais je à la maison toute l'après midi. Nous nous promenons 1 heure et demi quand je reviens du travail, (on sors bien sûr un peu avant que je ne parte) et encore une grosse promenade le soir.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Cela a pu survenir pdt sa période ado, si elle aboie depuis qq mois et a 2 ans, on peut supposer une période vers ses 1 an passé où il y aurait eu un peu de stress lié à l'absence et puis peu à peu cela s'installe et s'exprime plus nettement (pas des aboiements). C'est une hypothèse.

La notre a commencé à faire qq bêtises seule vers ses 13 mois pourtant jamais eu de pb avec la solitude.

Dans ce cas, je conseille des minis absences, reprendre carrément l'éducation à l'absence. Lisser un peu les émotions... Faut prendre son temps... L'eurasier est subtil et sensible...

Pensez aussi à changer un peu les jouets pr plus de changement et d'attractivité pdt votre absence, ainsi que qq jouets avec friandises ou cachées... Pr l'occuper.

Allongez aussi un peu la balade matinale avant de partir pr qu'elle se détende un peu plus facilement...