En fait ce que je n'aime pas dans le fait de vouloir que le chien reste absolument dehors, est déjà le fait de ne pas vouloir adopter les contraintes que représente un animal. C'est à dire l'apprentissage de la propreté, de la solitude et l'entretient comme la perte des poils etc. Je n'aime pas non plus le fait de se dire, mon chien est un chien de berger ou de garde, je préfère qu'il soit dehors. Un chien de berger ça s'éduque aussi et cela n’aboie pas à longueur de temps. Qu'on laisse le chien allait à sa guise je veux bien, mais je n'aime pas les interdits, car cela viendrait à dire que le chien n'est pas un animal de famille, ni un animal domestique mais avant tout là pour remplir une fonction sans s’accommoder des inconvénients.
De plus la fonction de gardien sur un chien n'a plus grande importance aujourd'hui, s'il y a un cambrioleur, et qu'il a vraiment envie de cambrioler ta maison, c'est pas le chien qui va l'en empêcher, il l’empoisonne la journée quand tu n'es pas là et il en a fini. Et au pire s'il rentre et que ton chien l'agresse ou le mord, c'est ton chien qui finira piqué. J'ai déjà vu ça sur deux familles que je connais, l’empoisonnement du chien suivit d'un cambriolage. L'un a survécu et l'autre est mort.
Aujourd'hui un chien ça ne protège plus vraiment, du moins la loi ne l'autorise pas, à moins que tu te fasses vraiment agressé et que le chien cherche à te protéger, et encore pour ça, il vaut mieux que le chien soit près de toi que dehors. Je me suis déjà fait cambrioler, la personne devait beaucoup nous épiait car elle a choisit un moment ou ma chienne boxer n'était pas présente pour venir, et heureusement j'ai envie de dire. Seul une alarme qui prévient directement la police est nécessaire, un chien au pire cela va te garder un troupeau de mouton, ou juste te prévenir, mais un chien à l'ouie tellement fine qu'il entend ce qui se passe aux alentours de la maison. qu'il soit dedans ou dehors.
Vouloir garder son chien dehors pour qu'il fasse le gardien j'ai jamais spécialement compris. Sachant que le chien entend très bien tous les bruits aux alentours.