Pareil pour l'hyperattachement, le tout est de s'adapter aux besoins du chien, et surtout à la CAUSE de cet hyperattachement. Effectivement, cette solution te correspond Emilafeebolie, ça ne veut pas dire qu'il s'agit de maltraitances pour ton chien, si ça lui convient (Ginny dort aussi dans son chenil, j'appelle ça chenil mais en réalité mes parents disposent d'une maison d'habitation ainsi que d'une maison non retapée, dans la même propriété enfin bref) elle a été habituée à être dans sa petite pièce tranquille le soir pour aller dormir la nuit, et maintenant, le matin, elle ne veut plus en sortir tellement elle est bien dans son endroit... donc voila, certains chiens ont besoin de ça pour s'épanouir. Quand on veut la faire dormir à la maison elle se couche devant la porte et demande à aller dans sa niche ... sauf l'hiver ou on a très peu de mal à la faire dormir à la maison mdr bref c'est son choix à elle.
Donc non à ne pas conseiller à tout le monde, mais pour toi ça me semble bénéfique. pour un autre chien ce sera peut être un traumatisme, et pour encore d'autres chiens, c'est eux qui demandent à être à l'éxtérieur (bien évidemment avec un abri un dodo douillet, une belle niniche fabriquée par Papa, des bonnes couvertures et le calin avant d'aller au dodo mdr)
'enfin le tout est que ça corresponde au chien et à son caractère ... Ginny est affectueuse mais reste assez indépendante, elle peut passer des heures dehors sans même passer la porte de la maison pour venir nous voir (la porte est grande ouverte!!) ... elle fait sa petite vie. Par contre elle a ses grands moments calins ou elle vient nous chercher pour jouer, caliner, et elle rentre à la maison ... c'est elle qui choisit. Et ses balades tous les jours dans les bois avec mes parents et avec mon père qui fait de la course à pied. C'est ça son bonheur, elle le montre tous els jours.