Comment faire pousser des les poils d'un chien comme il etait à l'origine?

Alexf34

Bonjour,

Nous avons une chienne, qui est un épagneul tibétain, qui va bientôt avoir 5 ans. Elle a un poil magnifique, avec beaucoup de couleur, toute douce, d'un peu près 10cm. Tout les 2 mois environ nous l'amenons chez un toiletteur pour lui couper un peu les poils au niveau de l'anus, des pates et des oreilles car elle emportait tout sur son passage dehors (des feuilles mortes). Nous avons tester plusieurs toiletteurs, sauf que certains etaient soit partis, soit fesant pas un travail qui nous satisfesaient ( trop rapide (1h pour couper et laver, ca nous semble bien trop rapide), ou mal fait). La derniere que nous avions trouvés etait plutot bien même si ce n'était pas parfait. C'est vraimment tres dur de trouver des toiletteurs qui font un tres bon travail et pas baclé...

Hier, nous l'avons amené chez la toiletteuse (sachant quon avait un tout petit peu coupe au niveau des pattes), puis 2h apres en allant la récupérer. Nous avons eu la tres bonne surprise que notre chienne a été completement rasé à environ 1,2 ou 3 cm sauf la queu. Sachant que c'était absolument pas se qu'on avait demandé deux jours avant lors du rdv. Ma mère en rentrant a été choquer puis les a apellé, la toiletteuse etait géner et désoler car elle s'était tromper de rdv et l'avais confondu avec un autre épagneul tibétain qu'elle rasait à chaque fois.

Nous avons demande a une amie qui la même race de chien depuis plus d annees que nous de regarder notre chienne. Elle bous a dit qu'il fodrait environ 3 mois pour qu elle ait presque la meme longueur de poil qu'avant, et que son poil sera plus brillant, meme plus beau, et plus nombreux. En même temps, j'ai lu sur des sites qu'il fallait presqu'un an pour que le poil soit de la même taille qu'avant mais qu'il sera moins beau, moins dou, moins soyeux, et plus friser qu'avant. Et que c'etait assez mauvais pour un chien de le tondre pour son poil dans le futur (qui apparement, la toiletteuse ne semble pas etre au courant).

Donc mes questions sont; en combien de temps ces poils vont repousser à la meme longueur qu'avant? Est ce que ils seront aussi beau et doux qu'avant? Est ce qu'il existe une astuce SANS DANGER pour que les poils poussent us vite mais qu'ils aient la meme beauté et douceur qu'avant? Qui doivent croire entre notre amie et les sites qui dise l'opposer (j'avous que j'ai du mal à croire les 2)? Est ce que tondre un chien peut etre si mauvais pour son poil? Bref toute les informations qui sont utiles, je prends!!

Ps: si vous connaissez des bon toiletteurs à qui on peut leur faire 100% confiance sur montpellier, je suis preneur. Aussi, si j'y arrive, je peux essayer d'envoyer des photos d'avant et de maintenant. Je sais qu'il y pas mal de personnes qui ont vécu cette situation, j'espere que ca pourra les aidés!!

Merci d'avance pour vos réponses!

18 réponses
Utilisateur anonyme

Attention au coups de soleil ! Votre chien n'a plus aucune protection.

Alexf34

Bonjour. Je passe juste. Si la toiletteuse a commis une erreur si grave, vous n'avez pas eu à payer j'espère ! Et vu le climat, euh franchement faire ça à un chien, c'est le mettre en danger Si vous avez payé, faites vous rembourser 😉

Au niveau du paiment, je ne sais pas car ce n'est pas moi qui est allé la chercher mais elle nous a dit que les prochaines fois ca sera gratuit. Mais je pense qu'on ne retournera jamais chez cette toiletteuse

Alexf34

Attention au coups de soleil ! Votre chien n'a plus aucune protection.

Merci pour le conseil. C'est un chien qui tout le temps dans notre appartement, et on la sort 3 ou 4 fois par jour dans un parc qui est a l'ombre grace au arbre. Mais on fera attention

Docline

Ce genre de mésaventure m'est arrivé avec la première scottish, ma mère la gardait une semaine et a pris l'initiative de l'amener chez une toiletteuse quelconque (alors que moi je faisais 72 kilomètres 2 fois par an pour aller chez la toiletteuse compétente que j'avais enfin trouvée ... )

J'étais folle de rage de me retrouver avec une scottish tondue. (et qui n'a jamais retrouvé en fait la qualité de poil qu'elle avait !)

Utilisateur anonyme

Alors vérifier si la personne qui l'a récupéré n'a rien payé... Je suis pas du genre procéduriere mais pr moins que ça, surtout à ma petite ! 😠😠

N'y retournez plus ! Sage décision !

Alexf34

Ce genre de mésaventure m'est arrivé avec la première scottish, ma mère la gardait une semaine et a pris l'initiative de l'amener chez une toiletteuse quelconque (alors que moi je faisais 72 kilomètres 2 fois par an pour aller chez la toiletteuse compétente que j'avais enfin trouvée ... ) J'étais folle de rage de me retrouver avec une scottish tondue. (et qui n'a jamais retrouvé en fait la qualité de poil qu'elle avait !)

Je te comprend, j'espere que son poil sera aussi doux qu'avant, meme si j'ai des doutes, je vais essayer de trouver des astuces fiables!

Petyrlechon

@Docline je viens de réaliser une chose grâce à toi 😱 Quand j'etait petite nous avons eu une scottish-terrier terrier adorable mes parents l'avait prise dans un élevage c'était le premier chien de "race" que nous avions et suivant les conseils de l'éleveur en voulant bien faire malgres que c'était une chienne purement de "compagnie" ils l'ont enmener quelques fois au toiletteur mais ça n'a pas duré on trouvait ce toilettage "peux avantageux" je comprend maintenant la notre etait effectivement totalement tondue sur le dessus avec ses longs poils dessous la tete aussi tondu sauf la moustache et les gros "sourcils" finalement mes parents ont fini par lui couper ses poils eux même au ciseau 😐

C'est vraiment désolant de voir un épagneul tibétain dans un tel état. Ses beaux poils tout tondus! Un épagneul tibétain n'a absolument pas besoin de toilettage, il a un poil auto nettoyant , il suffit de le brosser régulièrement! Comment un professionnel a-t-il pu passer à côté de cette information. Je vois cela fait un an que vous avez posté ce message. Qu'en est-il de son poil maintenant?