Chien venant en permence dans ma chambre.

Alexf34

Bonjour,

Je vous explique ma situation. J'ai un chien, un épagneul Tibétain de bientôt 7 ans. Un chien qui vit surtout en appartement, assez joueur, en bonne santé ( mise à part une cataracte diagnostiquée mais qui se fera vraiment ressentir dans quelques années ), mange bien... bref tout ce qu'il faut.

Mais depuis le début de mes vacances j'ai remarqué qu'elle venait tous le temps dans ma chambre. On ne la jamais habitué à venir dans les chambres, malgrés que le passage était toujours libre, elle restait la plupart du temps dans le salon. Depuis pas mal de mois déjà aprés son premier repas, elle va directement dormir dans ma chambre. Mais surtout depuis le mois de juin/juillet, elle passe ses journées dans ma chambre, soit sur un tapis au milieu qu'elle déplace comme elle le veut, soit dans un coin sous un meuble. Et si je ne l'envoyais pas dans le salon le soir elle y passerait ses nuits aussi. Cela ne me gène pas vraiment qu'elle soit dans ma chambre mais je m'inquiète quand même de ce changement de comportement surtout depuis que je sois parti deux semaines en vacances ( à préciser qu'il y avait toujours son maître principal pour s'occuper d'elle malgrés ça ).

Je m'inquiète d'autant plus parce que je la sens quand même moins nerveuse qu'avant moins joueuse, quand je l'apelle elle ne vient pas forcément ( elle ne paraît pas fatigué pour autant, et un véto m'a dit que sa santé était nikel ). Je me dis que c'est peut être les fortes chaleures, habitant dans le sud. Seulement cette année les chaleurs sont moins fortes que les années précédentes, elle a le poil court, mais surtout elle pourrait rester dans le salon où il fait bien plus frais que dans ma chambre.

Donc voilà, je voudrais savoir ce que vous en pensez ? À savoir qu'il n'y a pas eu de proche qui sont parties, juste un chien qu'elle aimait beaucoup qu'on ne voit plus depuis 2 ans mtn. J'attend de revoir son comportement quand je reprendrais le travail et quand les températures diminuront. Mais ai je vraiment raison de m'inquiéter ? Merci d'avance !

12 réponses
Mel1

Un changement de comportement peut être le premier signe d'un problème de santé. Mais sans symptômes comment savoir où chercher ?

Mon chien a actuellement des problèmes de santé et il est plus pot de colle que d'habitude. En dehors de ça il semble avoir un comportement normal, juste il me colle pour me dire qu'il est pas bien.

Vous dites être parti en vacances 2 semaines. Est ce que c'était la première fois que vous partiez en laissant votre chienne ? Si elle n'y est pas habitué ça peut être venir de là. Vous savez si pendant votre absence elle allait squatter votre chambre ?

Alexf34

Un changement de comportement peut être le premier signe d'un problème de santé. Mais sans symptômes comment savoir où chercher ? Mon chien a actuellement des problèmes de santé et il est plus pot de colle que d'habitude. En dehors de ça il semble avoir un comportement normal, juste il me colle pour me dire qu'il est pas bien. Vous dites être parti en vacances 2 semaines. Est ce que c'était la première fois que vous partiez en laissant votre chienne ? Si elle n'y est pas habitué ça peut être venir de là. Vous savez si pendant votre absence elle allait squatter votre chambre ?

Bonjour, merci pour votre réponse.

Par rapport aux problèmes de santé, nous avons vu un vétérinaire il y a peu de temps, il nous a confirmé que tout était nickel, mise à part un peu trop gourmande mais elle l'a toujours été. Il nous a dit que la piste la plus probable était la chaleur. J'habite en immeuble dans le sud où le soleil tape très fort dans l'appartement, malgré la clim et les tas de ventilateur, il fait quand même très chaud. Je trouvais ça bizarre qu'elle aille dans ma chambre qui est la pièce la plus chaude de la maison, mais le fait qu'elle cherche toujours des petits recoins dans ma chambre me fait dire le contraire aujourd'hui...

Par rapport au comportement, elle ne me colle pas si je change de pièce, dehors elle garde son caractère habituelle. Si on la prend elle acceptera toujours les câlins. Je la vois juste un peu moins joueuse qu'il y a quelques temps, moins nerveuse. Les fortes chaleurs pourraient être une raison aussi. Mais je n'ai pas remarqué un changement radical vraiment alarmant; juste une constatation. Ça c'est fait progressivement, peut être l'age aussi.

Alexf34

Un changement de comportement peut être le premier signe d'un problème de santé. Mais sans symptômes comment savoir où chercher ? Mon chien a actuellement des problèmes de santé et il est plus pot de colle que d'habitude. En dehors de ça il semble avoir un comportement normal, juste il me colle pour me dire qu'il est pas bien. Vous dites être parti en vacances 2 semaines. Est ce que c'était la première fois que vous partiez en laissant votre chienne ? Si elle n'y est pas habitué ça peut être venir de là. Vous savez si pendant votre absence elle allait squatter votre chambre ?

Par rapport à mon absence pendant ces deux semaines. J'ai oublié de préciser que je ne suis pas son maître principal. Durant mon absence de deux semaines malgré qu'elle était peut être perturbée de plus me voir ( étant présent quasiment tous l'été à la maison ), elle voyait quand même son maître principal de 17h à 8h du matin. Sachant que sur ses 7 ans de vie, elle a été seule pendant 5ans en journée car il y avait rarement quelqu'un à la maison, elle s'y était habituée très vite. Après du fait qu'il y ait maintenant tous le temps quelqu'un à la maison depuis plus d'1 an, elle a perdu cette habitude. Elle a aussi déjà vécu mon absence à plusieurs reprise, allant de quelques jours à une semaine.

Sinon oui j'ai eu la confirmation qu'elle squattait aussi ma chambre durant mon absence. C'était aussi le cas avant mais j'ai commencé à plus m'inquiéter après mon retour. J'aimerais préciser aussi que depuis qu'elle squatte ma chambre, il y a une nouvelle personne qui vit dans la maison pour 2 mois, je n'ai jamais privilégié cette piste parce que c'est une personne que ma chienne aime bien, et car cette personne reste chez nous surtout pour dormir, pas plus.

Je vais essayer quelques choses pour voir si ça pourrait l'influencer dans son comportement. Mais j’attends surtout que les chaleurs redescendent et que la maison reprenne un rythme un peu plus normal. ( On m'a aussi dit que la clim pouvait gêner les chiens, si vous avez des informations, je suis preneur).

Merci d'avance!

Mel1

Est-ce qu'elle est récente la clim ? C'est peut être ça qui la dérange. Je n'ai jamais eu de clim à la maison, je ne sais pas si les chiens n'aiment pas ça.

Je trouve étonnant qu'un chien qui est dérangé par la chaleur aille se mettre dans une pièce où il fait plus chaud. Mon chien qui ne supporte pas la chaleur va se mettre là où il fait le plus frais.

Restez attentif à son comportement et surveillez si des symptômes apparaissent.

Je dis pas que votre chienne est malade hein. Mais c'est ce qui vient de m'arriver. Mon chien a eu un léger changement de comportement, même pas étonnant venant de lui. J'ai aussi pensé que c'était à cause de la chaleur et quelques semaines après les symptômes sont apparus.

Audreylug

@Mel, zut, qu'est-ce qui arrive à Odin comme soucis de santé ? rien de grave au moins ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Mel1

@Audreylug cette fois c'est assez sérieux ce qu'il a mon gros.

Il a l'abdomen qui se gonfle, ça se rempli de liquide. Un truc qui coince quelque part, mauvais échange sanguin, et son abdomen se gonfle. Rempli d'acide.

Vraiment pas cool.

Il a eu un premier traitement qui a bien fonctionné mais c'est revenu en quelques jours... On commence le deuxième traitement. J'espère que ça fonctionnera.

Mais ça le guérira pas. Après on verra, traitement tant que ça fonctionne, ponction pour le vider mais il regonflera aussitôt.

Le véto m'a parlé de faire un scanner, donc peut-être une opération possible. J'ai pas posé beaucoup de questions sur le coup. Je m'attendais pas à cette nouvelle... Et j'avance un jour après l'autre, les mauvaises nouvelles je préfère attendre autant que possible avant de les recevoir ! 😅

Bangdji

Mel 😨😨

Je suis horrifiée pour Odin 😨

J'espère que ça va aller pour lui, le pauvre... J'espère que le(s) véto(s) va trouver l'origine exacte, et si une opération pour une guérison complète existe, qu'elle soit envisageable. 😥

" Mais ça ne le guérira pas" Vraiment pas rassurant 😥

Bon courage a toi et Odin dans ses soucis, je croise les doigts pour que la cause soir trouvée et curable surtout.

Mel1

@Bangdji non cette fois c'est sérieux. Odin a un abonnement chez les vétos, mais jusque là ça allait.

J'y vais pas pour rien non plus hein, mais les problèmes avaient une solution.

Là on sait pas. Et c'est pas rassurant, c'est vrai.

Les chiens que je connais qui ont eu les mêmes symptômes sont morts. Mais un avait une maladie hyper rare, et l'autre a été pris en charge très très très tard (maître jemenfoutiste).

Odin a été pris en charge très tôt, le jour même dès que j'ai vu qu'il était gonflé. Je peux pas faire mieux.

Après à voir comme ça évolue. Si une opération est possible pour le réparer je le ferai. J'ai un peu d'économie, s'il le faut tout y passera s'il est possible de le guérir.

Bangdji

Je suis vraiment désolée de ce vous arrive à toi et Odin mel. 😥

Je suis de toute coeur avec vous, pour que la cause soit trouvée à ton pépère, et qu'il puisse guérir.

Heureusement que tu as pris rapidement... Comme tu dis,tu ne pouvais rien faire de plus, mais tu a mis les chances de ton côté.

🤞

 Sky

@Mel, vraiment désolée pour cette mauvaise nouvelle, j'espère que ça va aller et qu'une solution pour le guérir va être trouvée. 😔

" 色即是空 "