Un épagneul nain continental, mais encore...

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Je vous présente Rouxy, c'est mon chien, et il a 14 ans.

C'est un... C'est un... C'est une bonne question!!

Nous l'avons adopté quand je n'avais que 10 ans. A l'époque, la propriétaire de la portée nous a dit que c'était un papillon.

A cet âge, je n'ai pas cherché plus loin, c'était un papillon!

Alors quand mes amis me demandaient sa race et que je répondais, tout le monde se moquait de moi (je suis sure que ça vous est déjà arrivé!!).

Mais au bout d'un moment, à force de voir des gens me dire "ah oui c'est le chien de berger!!" (Border Collie je suppose), et le voir "baliser" le chemin de mon lapin pour qu'il rentre à l'intérieur d'instinct, j'ai fini par me poser des questions.

J'ai cherché sur internet les photos de Papillon, j'ai découvert au passage le Phalène, mais aucun chien ne ressemblait au mien, tous les épagneuls nain continentaux ont un pelage de base blanche.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, mon chien a les couleurs du Border Collie (c'est fou quand même!! mais il est si beau!!! *_*), mais il n'en a pas la taille. Or, à priori, les croisés Border Collie/Papillon (parce que oui c'est possible dis donc...) ont plus tendance à avoir la taille du Border.

Il n'a les oreilles ni complètement droites, ni complètement tombantes, et un museau plus long que les épagneuls.

Mais bon on peut quand même reconnaître en lui pas mal de caractéristiques de ceux-ci: la queue longue et courbée (bon la je vous accorde qu'on voit pas sur ces photos, mais je voulais pas vous inonder avec!!), les pattes "de lièvre", les poils tombants au niveau de ses oreilles ET les poils dans les oreilles! La longueur du poil (malgré que là il est vrai qu'il attendait le toilettage avec impatience!), les poils qui poussent "perpendiculairement" derrière ses pattes...

Enfin voilà, en bref, pour moi c'est le flou total sur le croisement de mon chien!! Et cela me rend un peu triste je dois dire, je culpabilise de ne pas savoir après tout ce temps...

Si vous avez des idées sur des quelconques races qui pourraient correspondre, je suis à votre écoute! :)

Merci d'avoir lu mon roman (et désolée au passage)!!

J'attends vos réponses!!!

Et merci d'avance! =D

10 réponses
Utilisateur anonyme

Alors ça ! C'est un superbe petit bâtard ! Il est vraiment bien réussi comme je les aime ^^

Effectivement il a probablement du berger, pourquoi pas du border collie, oui. La génétique est compliqué avec les bâtards et les caractéristiques d'une race ne se retrouve pas toujours à l'identique dans une portée. On peut par exemple avoir deux chien complètement différents dans une même portée ! (je parle par expérience, dans la portée de ma petite chienne, il n'y en avait pas deux qui se ressemblaient XD). Même chez les chien de race (LOF et tout le tintouin) on a des divergences génétiques : c'est le cas par exemple d'une portée de Berger Allemand dont les deux parents seraient à poil court mais dans la porté on compte 2 chiots sur 7 à poil long! L'un des parents portait le gêne du poil long et pi voilà !

Il se peut fort bien que l'un des parents de ton chien ait des gênes de Border qu'il ait transmit à ses petits :)

En tout cas, peut importe sa race, il est chouette ton croisé !

C'est un beau croisé que tu as là !

Ma chienne est un épagneul papillon non LOF, donc dit "type épagneul papillon", c'est-à-dire que même si à première vue, c'est un épagneul papillon, dans ses gènes, il y a une ou plusieurs autres races !

En tout cas ton chien est très beau !

Utilisateur anonyme

Nelouchou: Merci beaucoup! C'est vrai qu'il est beau, il me fait fondre depuis 14 ans!!! Je lui parle comme à un bébé, voire pire x)

De ce que je me rappelle lorsqu'on l'a adopté, il est vrai qu'il était le seul qui n'avait pas une robe blanche prédominante. Sa boubouille ressemble fort à celle d'un Border, aussi bien que il n'y a que quand je regarde des photos de Border que j'ai presque l'impression de voir mon chien! Mais en fait j'émets des réserves à propos du Border Collie parce qu'en fait je l'ai adopté à Madagascar, et je t'avoue que je n'y ai pas beaucoup vu de chiens de cette race si je puis dire!!

J'ai eu beau faire beaucoup de recherches sur google (et dieu sait la sacrée base de données que c'est!!!), je n'ai pas pu en voir un autre comme lui, et j'avoue en être très fière de mon loulou!!!

Ta petite Indy est tellement mignooonne!!! Je rêve si souvent que mon chien redevienne un chiot!

Elisa: Merciiii!! Oui il n'y a plus de doute aujourd'hui, c'est bien un "type épagneul papillon". J'ai songé à un moment à un papillon/phalène comme il n'avait pas les oreilles droites, mais son museau est de toute façon trop long. Et tant mieux parce que d'après ce que j'ai lu, un croisé papillon/phalène donne un type d'oreille qui est qualifié comme "un défaut grave" (d'après ce que j'ai lu sur les fiches d'épagneul nain continental).

Et bien même si ta petite Nala est une "type épagneul papillon", elle n'en est pas moins très belle! Même plus encore qu'un "LOF" je trouve! (ouaaiiiiis, j'ose le dire!!) Ca la rend plus "expressive" je trouve!

Utilisateur anonyme

Hey merci beaucoup !

Oh tu sais, tu dis ça, les chiots c'est mimi mais c'est un sacré boulot ! lol

Utilisateur anonyme

C'est bien vrai, mais quand tu les regarde, tu oublies tout ça!!! =D

Utilisateur anonyme

Oui j'avoue ... ^^

Mais c'est quand même super agréable aussi d'avoir un adulte qui écoute au doigt et à l'oeil !

Utilisateur anonyme

C'est vrai! :)

Utilisateur anonyme

Quesqu'il est beau!!!!!!!3

Utilisateur anonyme

Rouxy vous remercie pour tous ces gentils messages!!!

Et j'en profite pour en faire de même! :)

Utilisateur anonyme

C'est un beau croisé que tu as là !

Ma chienne est un épagneul papillon non LOF, donc dit "type épagneul papillon", c'est-à-dire que même si à première vue, c'est un épagneul papillon, dans ses gènes, il y a une ou plusieurs autres races !

En tout cas ton chien est très beau !

bonjour Elisa je recherche pour une personne seule qui vient de perdre son mari un petit chien batard du genre epagneul papillon. pouvez-vous m'aider d'une façon ou d'une autre? peut-on vous envoyer un mail je ne sais comment procéder. cordialement.merci