Témoignages sur la giardiose

Utilisateur anonyme

Bonjour!

J'ai fait beaucoup de recherches sur la giardiose sur Internet, mais j'aimerais lire davantage de témoignages de gens qui ont dû débarrasser leur chien de se parasite… Mais voici d'abord mon histoire.

Il y a environ un mois, j'ai fait l'acquisition d'un adorable chiot épagneul nain continental "papillon". Je suis allée la chercher dans un élevage. Le jour où je devais la ramener chez moi, j'avais remarqué que son petit ventre était un peu gonflé, mais je n'y ai pas prêté plus d'attention que ça, d'autant plus que l'éleveuse m'a dit qu'elle était en bonne santé, qu'elle avait tous ses vaccins et qu'elle avait été vermifugée récemment.

Dès qu'elle est arrivée chez moi, elle a commencé à avoir une diarrhée qui alternait avec des crottes plus ou moins moulées. La faire manger était très compliqué et il lui arrivait de sauter des repas. Elle dormait beaucoup aussi. Ca ne m'a pas plu, mais je me suis dit que c'était peut être dû au changement d'environnement et que j'allais attendre quelques jours. Comme la situation ne s'améliorait pas, j'ai pris rdv chez le véto.

Le véto a dit qu'a priori il n'y avait rien de grave puisqu'elle n'avait pas de fièvre et était de bonne humeur (quand elle ne dormait pas). Il lui a prescrit des probiotiques mais a dit que si ça n'allait pas mieux dans quelques jours, il faudrait faire des analyses pour voir si ce n'était pas une giardiose.

Comme vous l'avez certainement deviné, on a fait des analyses et BADABOUM: giardiose.

Du coup, le véto a mis en place un traitement avec Dolthene.

Là, ça va déjà mieux, mais j'ai lu que ça pouvait prendre des mois pour éradiquer ce parasite… Donc j'aimerais bien avoir des témoignages… Si votre chien a eu la giardiose, combien de temps ça a pris pour le guérir? Avec quoi a-t-il été traité? Quelles autres mesures supplémentaires preniez-vous pour favoriser la guérison?

91 réponses
Beille

J ai deux chiennes elle ont les mêmes problèmes mange pas perte de poids diarrhée avec mucus elle ont 10 ans peuvent t elle avoir la giardiose vue leur age

Rynema89

oui c'est possible , mon veto m'a raconté qu'il venait d'avoir un chien qui s'est mis tout a coup a avoir que des diarrhée . il avait 12 ans et il etait positif , il venait d'un elevage , il avait toujours été porteur mais il n'avais jamais eu de symptomes jusqu'au jour ou ....

Rynema89

Je suis également confronté à ce parasite . Ma mére a voulu me faire un cadeau et m'a acheté un chiot et manque de bol , des diarrhée de malade dés le début , je pensais que c'etait du à un changement d'alimentation , jusqu'au moment ou un autre chien que je garde s'est mis a avoir des glaires et sang dans ces selles . Donc bah là soucis , c'est pas les croquettes! je vais donc chez le veto , il me fais le test Elisa , et c'est positif au gardiose ... j'en suis à a ma deuxieme cure .. et ça ne fais rien . Toujours ces diarrhée avec ce sang . et je nettoie bien comme il faut , meme trop selon mon veto mais bon lol .

Y a toujours un peu de mieux des que je commence les antibio pi au 3 eme jour c'est re la cata .

Manue56

Bonjour j ai lu votre poste sur la giardose bien que ça remonte à 4 ans ..mon chiot de 4 mois est contaminé également j ai terminé son deuxième traitement et je crains que ça recommence ! Comment va votre chien aujourd’hui .. si cela est terminé avez vous mis du temps à en être débarrassé ? Je suis inquiète

Merci pour votre témoignage

Manue

" Manue56🐾 "
BorderTempo

 Bonjour, je témoigne 9 ans plus tard mais avec des réponses légèrement plus récent-es, j'espère que ce post remontera car je vis l'enfer avec la Giardiose ici...

Mon chiot a eu des diarrhées un mois après l'avoir adopté, je suis en contatc avec sa fratrie, tout le monde va bien donc non ce n'est pas là-bas qu'il l'a chopper... En réalité, je doute que ça soit chez le véto car il avait été pour une cinjonctivite et une épidémie de giardiose dans mon quartier est évidente donc je ne cherche pas plus loin la source du priblème. Etant chiot on le socialise, et bien, j'en paye les conséquences.

Pour commencer, une semaine de diarrhées liquides qui étaient encore tolérables mais bien entendu, je vais chez le véto, vérifier. Heureusement, j'ai des vétos qui font immédiatement le test et positif giardiose, du coup traitement panacur selon poids il était à 9-10 kg à ce moment là + son vermifuge mensuel (sachant que c'est un Border Colie, c'est DRONTAL et apparamment un peu efficace contre le Giardia (nom du parasite coriace) après 5 jours de traitement , des hauts et des bas dans les selles, puis on doit attendre au moins 10 jours en tout depuis le début de traitement pour analyser de nouveau ses selles... Entre deux, diarrhées avec sang, toutes les 1h30 sortie obligatoire car il se vidait nuit et jour, on refait analyse sans grande surprise, toujours positif, traitement panacur + metrobactin, toujours positif, on ne fait plus rien pendant 3 semaines, car au final , il grandit bien dans tous les sens du terme, sans compter sa vitalité, juste on donne 3 semaines de croquettes spéciales digest pour que sa flore intestinale se remette... 4eme test toujours positif à ce jour... il reprend ses croquettes classiques et on recommence un dernier traitement + puissant de panacur + metrobactin (+ son vermifuge mensuel) pendant 15 jours. Il fait aujourd'hui 16kg le gaillard à 5 mois c'est un mutant. Je nettoie la maison au sanytol depuis 2 mois (merci le budget) comme une grosse maniaque, sans compter les pattes et les fesses, je lave tous les 2 jours, ses jouets et panier et housse canapé (car oui, je suis faible, il va dessus) et ses gamelles et il a le droit à une douche tous les 3 jours... J'arrive à un stade où je me sens impuissante etbinutile, je m'acharne niveau ménage, je fais attention où il promène et j'ai l'impression que rien ne sert... j'aimerai savoir si j'ai loupé quelque chose ou si tout le monde qui a vécu ça a autant galéré que moi...!!!???

Tapas54

Hello,

Je suis actuellement dans ton cas. J'ai adopté un chiot dans un élevage mi-décembre mais contrairement à toi, les premiers symptômes étaient dès mon arrivée, du sang dans les selles le soir même. Je téléphone à l'éleveur qui me dit que c'est dû au stress, ce qui est plausible. Seulement j'attends trois jours et ça ne passe pas, de plus je fais face à des selles très spécifiques : Glaireuses, molles, fréquentes et sanglantes. Je fais une recherche le veille de mon rendez-vous au vétérinaire, tout suggère une giardiose.

Le vétérinaire est de cet avis et commence un premier traitement au Panacur de 3 jours, là tout va mieux, les selles sont à nouveau moulées, plus de sang et surtout un chiot qui mange enfin car il ne se nourrissait pas.

Joie de courte durée car 24 heures après la fin du traitement, les symptômes reprennent fortement, je fais un prélèvement pour une coproculture et résultat : Giardiose. On reprend Panacur 10 jours mais là aucune amélioration durant le traitement.

Et donc pour reprendre, 10 jours après donc il y a une semaine, on passe au metrobactin car la seule chose efficace contre la giardia c'est le metronidazole (antibios de type flagyl ou metrobactin). Là pendant 5 jours, tout va bien, le chien retrouve l'apétit, les selles sont moins fréquentes et mieux moulées, bref un soulagement. Ce soir, 48 heures après la fin du premier jet de metrobactin, les diarrhées et le sang sont revenus....

Je te précise que j'ai suivi tous les conseils qu'on peut trouver à la lettre : Lavage de la maison à la vapeur quotidiennement, nettoyage aux amonium quaternaire, changement du couchage quotidiennement, de nos vêtements avec des désinfectant (Sanytol, Lysol...), douche du chien avec Douxo qui est un shampoing pour chien aux amonium, lavage de ses fesses après chaque selles, pose d'une clôture sur ma terrasse pour ses besoins et à chaque selle, ramassage + nettoyage de l'endroit souillé à l'eau bouillante via bouilloire, pareil pour les gamelles, bref je suis devenu comme dirait un autre précédemment, maniaco-dépressive et rien n'y a fait, c'est revenu..... Donc on a beau respecter le plus de choses possibles et prendre des précautions, à priori ces parasites sont très résistants....

Donc après avoir développé une belle expertise sur la giardiose à force de lire thèses et témoignages tu as plusieurs choix :

- Continuer ce traitement et au bout de qqlqs mois ça partira par la force des choses, mais en attendant tu as plutôt intérêt à être en bonne santé mentale pour supporter tout ça et en bonne santé financière pour les produits

- Changer l'alimentation car nos croquettes contiennent des céréales et donc des glucides mais à voir avec le vétérinaire vu que la flore intestinale de nos chiots est pas au top
- Compléter comme certains font HORS traitement avec de l'extrait de pépin de pamplemousse il paraît que ça a une certaine efficacité et c'est un bon support naturel qui ne risque pas de déglinguer ton chien comme les médicaments

Tout ça en continuant toutes les précautions d'hygiène à la maison évidemment sinon ce n'est pas drôle

- Dernier choix, rendre le chien à l'éleveur mais ça c'est difficile surtout quand on est attaché à la bête, je t'avoue que mon conjoint est plutôt dans cette optique car nous ne dormons plus et avons peur qu'il transmette ce parasite qui est une zoonose à notre enfant de 3 ans.

Pour le nettoyage si ça peut aider, Sanytol n'est pas assez puissant car il ne contient que des sels d'amonium quaternaire, il vaut mieux prendre : Saniterpern (mais bon si t'as des enfants, faire le ménage quand ils ne sont pas là et aérer), Apta, c'est le sanytol de la marque intermarché qui lui contient bien des amonium et qui coute moins cher, ou alors le starwax pour les animaux et les sols ; il y a également la marque Lysol qui sera plus efficace car contient des amonium purs et moins chère que Sanytol. Après vapeur + eau bouillante où tu peux.

Pour la dernière solution du désespoir qui est de rendre le chien (parce que ne nous voilons pas la face, cette maladie n'est clairement pas compatible avec un travail chargé et complexe) - si vous avez fait le nécessaire tôt pour détecter la giardiose avec une coproculture et tout, la seule chose que l'on peut invoquer juridiquement est le dole, donc dire que l'on n'aurait pas pris le chien si on avait eu connaissance de l'existence de cette maladie, ce qui est mon cas et peut-être le cas d'autres personnes qui en ont fait des cauchemars.

Bon tout ça pour te dire que tu n'es pas seule et que c'est juste que le parasite doit être hyper résistants aux traitements...

BorderTempo

Hello,

Je suis actuellement dans ton cas. J'ai adopté un chiot dans un élevage mi-décembre mais contrairement à toi, les premiers symptômes étaient dès mon arrivée, du sang dans les selles le soir même. Je téléphone à l'éleveur qui me dit que c'est dû au stress, ce qui est plausible. Seulement j'attends trois jours et ça ne passe pas, de plus je fais face à des selles très spécifiques : Glaireuses, molles, fréquentes et sanglantes. Je fais une recherche le veille de mon rendez-vous au vétérinaire, tout suggère une giardiose.

Le vétérinaire est de cet avis et commence un premier traitement au Panacur de 3 jours, là tout va mieux, les selles sont à nouveau moulées, plus de sang et surtout un chiot qui mange enfin car il ne se nourrissait pas.

Joie de courte durée car 24 heures après la fin du traitement, les symptômes reprennent fortement, je fais un prélèvement pour une coproculture et résultat : Giardiose. On reprend Panacur 10 jours mais là aucune amélioration durant le traitement.

Et donc pour reprendre, 10 jours après donc il y a une semaine, on passe au metrobactin car la seule chose efficace contre la giardia c'est le metronidazole (antibios de type flagyl ou metrobactin). Là pendant 5 jours, tout va bien, le chien retrouve l'apétit, les selles sont moins fréquentes et mieux moulées, bref un soulagement. Ce soir, 48 heures après la fin du premier jet de metrobactin, les diarrhées et le sang sont revenus....

Je te précise que j'ai suivi tous les conseils qu'on peut trouver à la lettre : Lavage de la maison à la vapeur quotidiennement, nettoyage aux amonium quaternaire, changement du couchage quotidiennement, de nos vêtements avec des désinfectant (Sanytol, Lysol...), douche du chien avec Douxo qui est un shampoing pour chien aux amonium, lavage de ses fesses après chaque selles, pose d'une clôture sur ma terrasse pour ses besoins et à chaque selle, ramassage + nettoyage de l'endroit souillé à l'eau bouillante via bouilloire, pareil pour les gamelles, bref je suis devenu comme dirait un autre précédemment, maniaco-dépressive et rien n'y a fait, c'est revenu..... Donc on a beau respecter le plus de choses possibles et prendre des précautions, à priori ces parasites sont très résistants....

Donc après avoir développé une belle expertise sur la giardiose à force de lire thèses et témoignages tu as plusieurs choix :

- Continuer ce traitement et au bout de qqlqs mois ça partira par la force des choses, mais en attendant tu as plutôt intérêt à être en bonne santé mentale pour supporter tout ça et en bonne santé financière pour les produits

- Changer l'alimentation car nos croquettes contiennent des céréales et donc des glucides mais à voir avec le vétérinaire vu que la flore intestinale de nos chiots est pas au top
- Compléter comme certains font HORS traitement avec de l'extrait de pépin de pamplemousse il paraît que ça a une certaine efficacité et c'est un bon support naturel qui ne risque pas de déglinguer ton chien comme les médicaments

Tout ça en continuant toutes les précautions d'hygiène à la maison évidemment sinon ce n'est pas drôle

- Dernier choix, rendre le chien à l'éleveur mais ça c'est difficile surtout quand on est attaché à la bête, je t'avoue que mon conjoint est plutôt dans cette optique car nous ne dormons plus et avons peur qu'il transmette ce parasite qui est une zoonose à notre enfant de 3 ans.

Pour le nettoyage si ça peut aider, Sanytol n'est pas assez puissant car il ne contient que des sels d'amonium quaternaire, il vaut mieux prendre : Saniterpern (mais bon si t'as des enfants, faire le ménage quand ils ne sont pas là et aérer), Apta, c'est le sanytol de la marque intermarché qui lui contient bien des amonium et qui coute moins cher, ou alors le starwax pour les animaux et les sols ; il y a également la marque Lysol qui sera plus efficace car contient des amonium purs et moins chère que Sanytol. Après vapeur + eau bouillante où tu peux.

Pour la dernière solution du désespoir qui est de rendre le chien (parce que ne nous voilons pas la face, cette maladie n'est clairement pas compatible avec un travail chargé et complexe) - si vous avez fait le nécessaire tôt pour détecter la giardiose avec une coproculture et tout, la seule chose que l'on peut invoquer juridiquement est le dole, donc dire que l'on n'aurait pas pris le chien si on avait eu connaissance de l'existence de cette maladie, ce qui est mon cas et peut-être le cas d'autres personnes qui en ont fait des cauchemars.

Bon tout ça pour te dire que tu n'es pas seule et que c'est juste que le parasite doit être hyper résistants aux traitements...

Merci pour les conseils niveau nettoyage, je ne savais pas que sanytol était moins efficace et franchement vu le prix j'aurai aimé savoir avant !! C'est un gouffre financier... Le pire c'est que je bosse chez Inter et j'apprends que maintenant qu'Apta vaut + le coup... Alors que j'utilise cette marque justement... J'ai cru bien faire de prendre Sanytol...

Donc je vais tester...

Dans mon cas rendre le chien c'est hors de question pour 2 raisons : primo ce n'est pas là-bas qu'il l'a choppé, deuzio je me suis attachée de ouf !! C'est mon meilleur pote à 4 pattes.

Mais je peux comprendre dans votre cas car c'est vrai qu'il aurait dû être en forme à l'élevage ou alors vous auriez dû être prévenu...

Effectivement si j'avais su pour cette maladie par contre j'aurai réfléchi à deux fois avant de prendre un chien... Car je savais qu'il fallait un budget mais j'avais pas prévu ce genre de maladie que je ne connaissais pas du tout !

J'ai un enfant de 8 ans assez fragile alors je comprends tellement la peur qu'il choppe cette maladie mais en réalité après renseignement il est rare qu'on l'a choppe par le chien mais plutôt entre humains giardiose pour chien, giardiase pour humains, si je ne dis pas de bêtises. Il faudrait vraiment ne pas se laver les mains etc pour que ça arrive. Bref si vous avez un minimum d'hygiène ça ira. Mais effectivement à 3 ans on aime bien trainer par terre donc pas évident.

Courage à vous, nous sommes sur le dernier traitement de 15 jours cette fois (panacur+metrobactin) symptômes : selles moulées mais bien molles mais surtout malodorantes. Aujourd'hui c'est le 5eme jour.

Ah et pour boucler la boucle ma machine à laver est tombée en panne donc c'est 10 balles de laverie par semaine...

Tapas54

Aïe la machine à laver, ça c'est pas le top.... Quand il faut rajouter de la poisse à la poisse !

Personnellement, je vais tout faire pour ne pas rendre le chien mais là mon conjoint me fait une dépression sévère à cause de ça donc c'est compliqué pour le moral. (sans rire et sans exaggération)

J'ai aussi trouvé un témoignage si jamais ça peut aider, qqun pareil que nous ça a duré des mois voici ses mesures :

- Pour l'hygiène elle a pris Aniosurf (c'est vrai que comme marque on trouve pas mieux que Anios sur le marché qui est spécialisée dans la désinfection professionnelle et qui est plus concentrée en amonium quaternaire)

- Pour compléter son traitement : Extrait de pépin de pamplemousse le matin + huile de coco (On en trouve dans les parapharmacies et rayon bio à Leclerc), qui sont des répulsifs naturels pour la giardia et ça soutient la flore intestinale

- 1 comprimé le midi de repuls vers de Floralpina qui contient tout le cocktail naturel anti parasite dont giardiose

- soir Propolis 0.2mL/kg + argile verte pour remouler les selles mais possibilité de mettre du smecta

En plus de tout ça elle procédait au traitement chimique (je suppose metrobactin) - mais son traitement est à faire durant les pauses d'antibiotiques

Il faut selon son témoignage désinfecter les gamelles entre chaque repas et changer la gamelle d'eau autant que possible (autant te dire que faut pas travailler ou être en télétravail pour faire tout ça !)

Bref, je vais tester ça parce que je ne resterai pas 6 mois comme ça, c'est pas envisageable... parce que sortir le chien toutes les 20 minutes c'est compliqué, et même si cette zoonose est très rare et ne réprésente qu'un infime pourcentage, je ne tiens pas à faire partie des heureux élus qui auraient cette poisse (je préférerai gagner au loto)

Courage à toi !

BorderTempo

Aïe la machine à laver, ça c'est pas le top.... Quand il faut rajouter de la poisse à la poisse !

Personnellement, je vais tout faire pour ne pas rendre le chien mais là mon conjoint me fait une dépression sévère à cause de ça donc c'est compliqué pour le moral. (sans rire et sans exaggération)

J'ai aussi trouvé un témoignage si jamais ça peut aider, qqun pareil que nous ça a duré des mois voici ses mesures :

- Pour l'hygiène elle a pris Aniosurf (c'est vrai que comme marque on trouve pas mieux que Anios sur le marché qui est spécialisée dans la désinfection professionnelle et qui est plus concentrée en amonium quaternaire)

- Pour compléter son traitement : Extrait de pépin de pamplemousse le matin + huile de coco (On en trouve dans les parapharmacies et rayon bio à Leclerc), qui sont des répulsifs naturels pour la giardia et ça soutient la flore intestinale

- 1 comprimé le midi de repuls vers de Floralpina qui contient tout le cocktail naturel anti parasite dont giardiose

- soir Propolis 0.2mL/kg + argile verte pour remouler les selles mais possibilité de mettre du smecta

En plus de tout ça elle procédait au traitement chimique (je suppose metrobactin) - mais son traitement est à faire durant les pauses d'antibiotiques

Il faut selon son témoignage désinfecter les gamelles entre chaque repas et changer la gamelle d'eau autant que possible (autant te dire que faut pas travailler ou être en télétravail pour faire tout ça !)

Bref, je vais tester ça parce que je ne resterai pas 6 mois comme ça, c'est pas envisageable... parce que sortir le chien toutes les 20 minutes c'est compliqué, et même si cette zoonose est très rare et ne réprésente qu'un infime pourcentage, je ne tiens pas à faire partie des heureux élus qui auraient cette poisse (je préférerai gagner au loto)

Courage à toi !

Merci courage également et merci pour les conseils précieux !!!

Oui l'extrait de pamplemousse j'en avais entendu bcp parler je vais y remédier.

Je comprends ton conjoint, c'est hyper usant ! Je suis mère célibataire donc j'ai personne en soutien donc je pleurais toute seule, à chaque sortie... La fatigue, le stress, etc... Pourtant je suis hyper résistante habituellement...

J'avoue que maintenant, mon Toutou est asymptomatique sauf selles puantes, selon veto c'est la dernière ligne droite... Mais je reste septique, je préfère ne pas y croire et avoir peut-être une bonne nouvelle... On verra d'ici fin janvier dans mon cas... Pour l'instant, les 5 jours ne changent rien... Encore une dizaine de jours...

C'est quoi comme race ton chiot ? Il s'appelle comment et il a quel âge exactement ? Si t'as l'envie et le temps de répondre !

Ici, c'est Tempo un border collie noir et blanc à poil court de 5 mois, un peu mutant car il est hyper grand et pèse 16kg passés. Selon le véto, il s'immunise aussi naturellement car normalement avec ce parasite le risque c'est que la croissance ralentit alors qu'avec Tempo c'est loiiiin d'être le cas. Seule point positif d'ailleurs !

Tardisgirl
  • La rédac'

N'hésitez pas à lire cet article écrit par une vétérinaire : https://wamiz.com/chiens/conseil/giardiose-chien-eviter-traiter-maladie-tres-contagieuse-18931.html

Mon chien a aussi eu la giardiose il y a deux ans. Chez moi, ça a duré environ 3 semaines / 1 mois et le traitement a été efficace.