Hello,
Je suis actuellement dans ton cas. J'ai adopté un chiot dans un élevage mi-décembre mais contrairement à toi, les premiers symptômes étaient dès mon arrivée, du sang dans les selles le soir même. Je téléphone à l'éleveur qui me dit que c'est dû au stress, ce qui est plausible. Seulement j'attends trois jours et ça ne passe pas, de plus je fais face à des selles très spécifiques : Glaireuses, molles, fréquentes et sanglantes. Je fais une recherche le veille de mon rendez-vous au vétérinaire, tout suggère une giardiose.
Le vétérinaire est de cet avis et commence un premier traitement au Panacur de 3 jours, là tout va mieux, les selles sont à nouveau moulées, plus de sang et surtout un chiot qui mange enfin car il ne se nourrissait pas.
Joie de courte durée car 24 heures après la fin du traitement, les symptômes reprennent fortement, je fais un prélèvement pour une coproculture et résultat : Giardiose. On reprend Panacur 10 jours mais là aucune amélioration durant le traitement.
Et donc pour reprendre, 10 jours après donc il y a une semaine, on passe au metrobactin car la seule chose efficace contre la giardia c'est le metronidazole (antibios de type flagyl ou metrobactin). Là pendant 5 jours, tout va bien, le chien retrouve l'apétit, les selles sont moins fréquentes et mieux moulées, bref un soulagement. Ce soir, 48 heures après la fin du premier jet de metrobactin, les diarrhées et le sang sont revenus....
Je te précise que j'ai suivi tous les conseils qu'on peut trouver à la lettre : Lavage de la maison à la vapeur quotidiennement, nettoyage aux amonium quaternaire, changement du couchage quotidiennement, de nos vêtements avec des désinfectant (Sanytol, Lysol...), douche du chien avec Douxo qui est un shampoing pour chien aux amonium, lavage de ses fesses après chaque selles, pose d'une clôture sur ma terrasse pour ses besoins et à chaque selle, ramassage + nettoyage de l'endroit souillé à l'eau bouillante via bouilloire, pareil pour les gamelles, bref je suis devenu comme dirait un autre précédemment, maniaco-dépressive et rien n'y a fait, c'est revenu..... Donc on a beau respecter le plus de choses possibles et prendre des précautions, à priori ces parasites sont très résistants....
Donc après avoir développé une belle expertise sur la giardiose à force de lire thèses et témoignages tu as plusieurs choix :
- Continuer ce traitement et au bout de qqlqs mois ça partira par la force des choses, mais en attendant tu as plutôt intérêt à être en bonne santé mentale pour supporter tout ça et en bonne santé financière pour les produits
- Changer l'alimentation car nos croquettes contiennent des céréales et donc des glucides mais à voir avec le vétérinaire vu que la flore intestinale de nos chiots est pas au top
- Compléter comme certains font HORS traitement avec de l'extrait de pépin de pamplemousse il paraît que ça a une certaine efficacité et c'est un bon support naturel qui ne risque pas de déglinguer ton chien comme les médicaments
Tout ça en continuant toutes les précautions d'hygiène à la maison évidemment sinon ce n'est pas drôle
- Dernier choix, rendre le chien à l'éleveur mais ça c'est difficile surtout quand on est attaché à la bête, je t'avoue que mon conjoint est plutôt dans cette optique car nous ne dormons plus et avons peur qu'il transmette ce parasite qui est une zoonose à notre enfant de 3 ans.
Pour le nettoyage si ça peut aider, Sanytol n'est pas assez puissant car il ne contient que des sels d'amonium quaternaire, il vaut mieux prendre : Saniterpern (mais bon si t'as des enfants, faire le ménage quand ils ne sont pas là et aérer), Apta, c'est le sanytol de la marque intermarché qui lui contient bien des amonium et qui coute moins cher, ou alors le starwax pour les animaux et les sols ; il y a également la marque Lysol qui sera plus efficace car contient des amonium purs et moins chère que Sanytol. Après vapeur + eau bouillante où tu peux.
Pour la dernière solution du désespoir qui est de rendre le chien (parce que ne nous voilons pas la face, cette maladie n'est clairement pas compatible avec un travail chargé et complexe) - si vous avez fait le nécessaire tôt pour détecter la giardiose avec une coproculture et tout, la seule chose que l'on peut invoquer juridiquement est le dole, donc dire que l'on n'aurait pas pris le chien si on avait eu connaissance de l'existence de cette maladie, ce qui est mon cas et peut-être le cas d'autres personnes qui en ont fait des cauchemars.
Bon tout ça pour te dire que tu n'es pas seule et que c'est juste que le parasite doit être hyper résistants aux traitements...
Merci pour les conseils niveau nettoyage, je ne savais pas que sanytol était moins efficace et franchement vu le prix j'aurai aimé savoir avant !! C'est un gouffre financier... Le pire c'est que je bosse chez Inter et j'apprends que maintenant qu'Apta vaut + le coup... Alors que j'utilise cette marque justement... J'ai cru bien faire de prendre Sanytol...
Dans mon cas rendre le chien c'est hors de question pour 2 raisons : primo ce n'est pas là-bas qu'il l'a choppé, deuzio je me suis attachée de ouf !! C'est mon meilleur pote à 4 pattes.
Mais je peux comprendre dans votre cas car c'est vrai qu'il aurait dû être en forme à l'élevage ou alors vous auriez dû être prévenu...
Effectivement si j'avais su pour cette maladie par contre j'aurai réfléchi à deux fois avant de prendre un chien... Car je savais qu'il fallait un budget mais j'avais pas prévu ce genre de maladie que je ne connaissais pas du tout !
J'ai un enfant de 8 ans assez fragile alors je comprends tellement la peur qu'il choppe cette maladie mais en réalité après renseignement il est rare qu'on l'a choppe par le chien mais plutôt entre humains giardiose pour chien, giardiase pour humains, si je ne dis pas de bêtises. Il faudrait vraiment ne pas se laver les mains etc pour que ça arrive. Bref si vous avez un minimum d'hygiène ça ira. Mais effectivement à 3 ans on aime bien trainer par terre donc pas évident.
Courage à vous, nous sommes sur le dernier traitement de 15 jours cette fois (panacur+metrobactin) symptômes : selles moulées mais bien molles mais surtout malodorantes. Aujourd'hui c'est le 5eme jour.
Ah et pour boucler la boucle ma machine à laver est tombée en panne donc c'est 10 balles de laverie par semaine...