Témoignages sur la giardiose

Utilisateur anonyme

Bonjour!

J'ai fait beaucoup de recherches sur la giardiose sur Internet, mais j'aimerais lire davantage de témoignages de gens qui ont dû débarrasser leur chien de se parasite… Mais voici d'abord mon histoire.

Il y a environ un mois, j'ai fait l'acquisition d'un adorable chiot épagneul nain continental "papillon". Je suis allée la chercher dans un élevage. Le jour où je devais la ramener chez moi, j'avais remarqué que son petit ventre était un peu gonflé, mais je n'y ai pas prêté plus d'attention que ça, d'autant plus que l'éleveuse m'a dit qu'elle était en bonne santé, qu'elle avait tous ses vaccins et qu'elle avait été vermifugée récemment.

Dès qu'elle est arrivée chez moi, elle a commencé à avoir une diarrhée qui alternait avec des crottes plus ou moins moulées. La faire manger était très compliqué et il lui arrivait de sauter des repas. Elle dormait beaucoup aussi. Ca ne m'a pas plu, mais je me suis dit que c'était peut être dû au changement d'environnement et que j'allais attendre quelques jours. Comme la situation ne s'améliorait pas, j'ai pris rdv chez le véto.

Le véto a dit qu'a priori il n'y avait rien de grave puisqu'elle n'avait pas de fièvre et était de bonne humeur (quand elle ne dormait pas). Il lui a prescrit des probiotiques mais a dit que si ça n'allait pas mieux dans quelques jours, il faudrait faire des analyses pour voir si ce n'était pas une giardiose.

Comme vous l'avez certainement deviné, on a fait des analyses et BADABOUM: giardiose.

Du coup, le véto a mis en place un traitement avec Dolthene.

Là, ça va déjà mieux, mais j'ai lu que ça pouvait prendre des mois pour éradiquer ce parasite… Donc j'aimerais bien avoir des témoignages… Si votre chien a eu la giardiose, combien de temps ça a pris pour le guérir? Avec quoi a-t-il été traité? Quelles autres mesures supplémentaires preniez-vous pour favoriser la guérison?

91 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour a tous.je suis content d avoir trouvé ce forum sur la giardiose et de pouvoir en parler.

voici notre histoire: ma femme et moi avons pris un chiot dans un elevage vendredi dernier

la chienne a vomis au bout de 15 min de trajet car nous avions 1h30 de route pour revenir a la maison

on a penser que c' était le stress de l auto ou le chauffage bon on a roulé doucement et ca allais mieux

juste un vomis avant d'arriver.donc on a mis ca sur le conte du stress.a la maison ca allais mieux seulement les selles mous mais pas liquide l'eleveuse nous a dit que c'etait normal.la nuit du vendredi c'est bien passé nous étions heureux une chienne adorable de 1kg750 a 2 mois.le samedi pas trop d'inquietude a part qu'elle ne mangée pas vraiment elle jouait un peu et beaucoup de gros calins et 4 vomis avec des spasms et selles toujours mous.la on commence a ce poser des questions.la nuit du samedi ce passe bien.le dimanche ca recommence avec 5 a 6 vomis alors qu'elle dort sur le canapé.de la on appelle les urgences veterinaire .17h jena rentre a la clinique elle et déshydratée on nous dit gastro avec pronostique vital engagé.nous somme sous le choc.le lundi soir nous recuperons notre fille soulagement

tous va aller mieux.traitement re control du veto mais vendredi jena est tres faible ne mange pas trop selle liquide avec des vers et vomissement.direction urgence.on appelle l eleveuse qui ne veut rien entendre et nous dit qu'on a eu tord d'aller chez le veterinaire que c'est nous qui l avons rendu malade elle

a juste une petite gastro tous es normal.bref .le lendemain matin ca tombe jena a une giardiose.le coup es dur mais nous avons confiance elle est bien suivi il nous tard d'avoir de c est nouvelle.

desolé pour les fautes mais je suis tres fatigué il me tarde de voir une amelioration.

merci a vous.

Utilisateur anonyme

Mince désolée pour ta petite! J'espère qu'elle va aller vite mieux!

Quel traitement ils lui donne?

Utilisateur anonyme

je ne sais pas encore elle est toujours aux urgences c est tout nouveau pour nous.

maintenant que j ai trouvé votre forum je vais prendre

toutes les infos car on l'a su hier et j'avoue que ca nous a mis un choc

meme si c est dur nous avons trouvé de bon vétérinaires qui on trouvais ca

rapidement pour lui donner un traitement et nous avons des nouvelles plusieurs fois par jour

je vous tiens au courant

encore merci

Utilisateur anonyme

Oh non! Pauvre petite puce! C est quelle race?

Si vous avez vu des vers, c est qu en plus d avoir la giardiose, elle n a pas été correctement vermifugée.

C est super que vous soyez allés chez le véto aussi vite! Car là clairement, il pourra établir que c est l éleveuse qui vous a vendu un chiot malade (c est pour ça qu elle s est énervée quand elle a su que vous étiez allés chez le véto!) La giardiose de ma Lucy a été diagnostiquée au bout de deux semaines, donc il était difficile de prouver qu elle ne l avait pas attrapé chez moi... Vois avec ton véto s il est possible de faire quelque chose pour se retourner contre l éleveuse! Il me semblerait normal qu elle vous rembourse les frais de véto!

Pensez à bien nettoyer les affaires de la petite et les endroits où elle aurait vomi/fait caca pour éliminer la bactérie! Passez ses gamelles à l eau bouillante et tout ce qui est en tissu en machine à 90 degrés!

J espère qu elle va vite aller mieux et que vous allez la récupérer rapidement! Comment elle s appelle?

Utilisateur anonyme

on des nouvelles de notre petite jena un bouledogue Français

pour l instant le veterinaire nous a dit que l evolution etait bonne elle est active juste elle ne mange pas trop donc il la garde encore sous perfusion pour l alimenter.il l on traité rapidement aux panacur.j ai lu une these sur la giardiose donc j'ai appris beaucoup de choses.nous avions deja tous néttoyé comme pour les gastros on est prudent ma femme nettoie toujours tout a plus de 50°et la on va tout desinfecter avec un produit qui tue les kystes car la javel ne marche pas j'ai meme jeté la paniere tissus et en acheter une en dur pour pouvoir la desinfecter en cas de rechute qui est possible (une belle saloperie la giardiose).enfin je prend un protocole strict pour mettre toutes les chances de notre coté.de plus on va chez le medecin demain pour voir si on est pas porteur car peut etre le stess mais (desolé)on a comme une gastro.bref l humain peu l attraper.je suis peu etre un peu parano mais au moins je serais sur.pour l'eleveuse nous lui avons signalé par sms (contact rompu elle minimise les choses et estime etre dans son bon droit tout est de notre faute donc je lui est dit ce que je pensais et je suis en colére...je n'aime pas que l'on joue avec les sentiments et la vie)nous avons aussi signalé a son veterinaire je pense a tous les chiens et les acheteurs quand ca arrive c'est de la souffrance et ca coute cher.nous on va voir avec un avocat pour voir ce que l'on peu faire (je ne laisserai pas passer)

pour nous le principal c'est que notre chienne soit sauvée on croise fort les doigts

apres si elle ne prend pas ca au sérieux (je pense au chien infecte) je ne peux pas faire grand choses mis a part la spa mais j'attend d'en savoir plus c'est quand meme grave de denoncer un elevage je ne prend pas ca a la legere.

je prend des nouvelles de notre bouli jena en fin d'apres midi

je vous tiens au courant

merci pour votre soutien

Utilisateur anonyme

Ta femme et toi, vous êtes des gens sérieux! 🙂 Je pense que chez vous, il y aura toutes les conditions pour favoriser la guérison de votre bébé!

Tu t es vraiment bien renseigné, donc je ne pense pas avoir plus de conseils à te donner. Cette thèse, tu l as trouvée sur internet? Si oui, je veux bien le lien!

Ah si! J ai un dernier conseil: ça serait bien si vous pouviez faire des repas maison à votre petite. Elle doit refaire sa flore intestinale et de bons repas maison bien digestes, ça va bien l aider!

Je croise les doigts pour la petite Jena (et pour vous, même si je pense qu il n y a pas beaucoup de chances pour que vous soyez malades!). Donne des nouvelles!

Utilisateur anonyme

merci 🙂

pour la these sur Google etude epidemiologique de la giardiose en elevage:these.vet-alfort.fr

c'est une these de l'ecole nationale veterinaire d Alfort année 2002.

pour les conseils je pense que l on en a toujours besoin car j'ai eu beaucoup de bons conseils sur ce forum et on peut louper des choses et ca sert de soutien.pour les repas maison tu as raison ma femme veut faire du BARF poulet ou poisson qu'en penses tu?

Utilisateur anonyme

Au risque de me faire lyncher par les barfers, je ne te conseillerais pas de passer au barf tout de suite. Pour la bonne et simple raison que la viande crue contient un certain nombre de bactéries (et je ne parle pas là des bactéries très dangereuses de type salmonelle). Les chiens en bonne santé n'ont aucun mal à gérer ces bactéries, c'est même bénéfique pour renforcer la résistance de leur flore intestinale. Pour un chien qui lutte contre un parasite, ce n'est pas pareil. Moi, j'avais opté pour la recette donnée par mon véto et améliorée par moi-même suite à de nombreuses lectures: 50% de protéines, 25% de légumes, 25% de féculents. Le tout cuit. Aujourd'hui, je donne de plus en plus d'aliments crus à ma puce (légumes et viande rouge). Elle digère très bien.

L'un des trucs qui me pose problème avec le barf, c'est l'histoire des pattes de poulet avec os... Je veux bien croire qu'un gros chien pourra en croquer sans conséquences, mais la seule fois où j'ai tenté l'expérience avec Lucy (elle pèse 2,5kg) et que j'ai vu à quel point les morceaux d'os qui se détachaient étaient durs et pointus, j'ai failli m'évanouir! Je me suis promis de ne plus jamais recommencer une telle expérience!

Bref, pour en revenir à ta question, le poulet, c'est très bien (blanc, cuisses, foie). Le poisson c'est bien aussi, mais pas le poisson de rivière et pas plus d'une fois par semaine. Je ne sais plus exactement pourquoi, mais il y a une histoire de présence de métaux lourds...

Utilisateur anonyme

je suis d'accord avec toi nous pour le barf ce serais avec du blanc de poulet cuit on ne veux pas donner d'aliment cru a notre chienne ni d'os pour le poisson je ne savait pas.merci pour ta recettes je la trouve bien.

Solenneb

Bonsoir,

désolée pour ta petite puce! L'éleveuse mérite de recevoir une bonne leçon...

Par contre j'interviens sur une chose, boulis l'alimentation que vous comptez donner a votre chien s'appelle alimentation ménagère! Le BARF se compose uniquement d'aliment crus dont des os charnus!

Je précise également autre chose, julieta ta recette est bonne, c'est a peu près ce que je donnais a ma boxer malade (chronique), par contre je pense que quand un chien va mieux, il n'est pas nécessaire de continuer a lui donner des féculents... Pourquoi ne pas augmenter la dose de proteine et éliminer les féculents qui n'apportent rien aux chiens?

J'espère vraiment que ton chien ira mieux boulis! bonne chance!

voici un site sur le barf:

www.tribu-carnivore.com/