Témoignages sur la giardiose

Utilisateur anonyme

Bonjour!

J'ai fait beaucoup de recherches sur la giardiose sur Internet, mais j'aimerais lire davantage de témoignages de gens qui ont dû débarrasser leur chien de se parasite… Mais voici d'abord mon histoire.

Il y a environ un mois, j'ai fait l'acquisition d'un adorable chiot épagneul nain continental "papillon". Je suis allée la chercher dans un élevage. Le jour où je devais la ramener chez moi, j'avais remarqué que son petit ventre était un peu gonflé, mais je n'y ai pas prêté plus d'attention que ça, d'autant plus que l'éleveuse m'a dit qu'elle était en bonne santé, qu'elle avait tous ses vaccins et qu'elle avait été vermifugée récemment.

Dès qu'elle est arrivée chez moi, elle a commencé à avoir une diarrhée qui alternait avec des crottes plus ou moins moulées. La faire manger était très compliqué et il lui arrivait de sauter des repas. Elle dormait beaucoup aussi. Ca ne m'a pas plu, mais je me suis dit que c'était peut être dû au changement d'environnement et que j'allais attendre quelques jours. Comme la situation ne s'améliorait pas, j'ai pris rdv chez le véto.

Le véto a dit qu'a priori il n'y avait rien de grave puisqu'elle n'avait pas de fièvre et était de bonne humeur (quand elle ne dormait pas). Il lui a prescrit des probiotiques mais a dit que si ça n'allait pas mieux dans quelques jours, il faudrait faire des analyses pour voir si ce n'était pas une giardiose.

Comme vous l'avez certainement deviné, on a fait des analyses et BADABOUM: giardiose.

Du coup, le véto a mis en place un traitement avec Dolthene.

Là, ça va déjà mieux, mais j'ai lu que ça pouvait prendre des mois pour éradiquer ce parasite… Donc j'aimerais bien avoir des témoignages… Si votre chien a eu la giardiose, combien de temps ça a pris pour le guérir? Avec quoi a-t-il été traité? Quelles autres mesures supplémentaires preniez-vous pour favoriser la guérison?

91 réponses
Utilisateur anonyme

Oui aujourd'hui grand ménage je passe toute la maison au Saniterpen et tous ses jouets/paniers/gamelles aussi!

Merci de ton aide Julieta!!! ;-)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chienne souffre malheureusement de giardiose depuis de nombreux mois. Nous l'avons achetée dans un élevage en septembre 2013 elle avait 3 Mois. Nous avons immédiatement remarqué le pb de selles molles en alternance avec des selles normales, un très gros appétit et une grande nervosité. Le véto a tâtonné pendant plusieurs mois avant que je ne lui suggère moi-même, après avoir multiplié les recherches notamment sur le net, de faire des analyses pour la giardiose. Analyses en mars dernier et résultat: giardiose massive. Ma chienne était donc contaminée depuis déjà au moins 6 mois…..Nous en sommes désormais au 6ème traitement (attaqué hier). Panacur pendant 8 jours. A chaque fois c'est efficace mais à chaque fois ça récidive, malgré de nombreuses précautions: désinfection des gamelles à l'eau bouillante et au sanytol tous les jours, changement des coussins qui passent en machine à 90 degrés; Mais la difficulté est que notre chienne vit dehors, le terrain (plus de 1000 m2) est donc contaminé malgré l'élimination quotidienne des selles. Il faut savoir que seule la chaleur et les ammoniums quaternaires (par ex le sanytol) éliminent efficacement ce parasite. Il est donc essentiel d'accompagner tout traitement médical de ces précautions. En ce qui nous concerne, malgré tous nos efforts, la giardiose, même si elle est moins agressive, est toujours présente… c'est décourageant mais nous ne perdons pas espoir. Notre chienne étant malade depuis longtemps, nous savons qu'il ne va pas être facile de se débarrasser de cette saleté… j'ai pu lire des témoignages de personnes qui mettaient de 6 mois à plus pour en venir à bout. Espérons que nous y parviendrons...

Bonjour,

Je sais que ce poste est ancien mais puisqu'on en parle...Je suis alertée par les symptomes que tu évoques. Est-ce les seuls?

Parceque mon chiot de 3 mois est pareil: Alternance selles molles/Dures (quand c'est mou la couleur est bizzare un peu verdatre), ENORME appetit et il est très nerveux (mais je me dis que c'est dans le caractère des Jack Russel).

J'ai 2 chiens, j'imagine que c'est contagieux? Est-ce que ces seuls symptomes peuvent me pousser à m'inquiéter?

Merci par avance de vos témoignages.

Utilisateur anonyme

Oui c'est contagieux donc si tu traites l'un il faut traiter l'autre quoi qu'il arrive pour ne pas qu'ils se réinfestent l'un l'autre.

Les selles verdâtres ne rentrant pas bien dans le cadre de la giardiose mais effectivement il a probablement quelque chose, un autre parasite peut être. Demande à ton vétérinaire une analyse de selles pour savoir exactement ce qu'il a. Si il refuse (comme tous ceux que je suis allé voir) rien ne t'empeche de tenter quand même le traitement voir si ça améliore les choses.

Utilisateur anonyme

Oui aujourd'hui grand ménage je passe toute la maison au Saniterpen et tous ses jouets/paniers/gamelles aussi!

Merci de ton aide Julieta!!! ;-)

Je t'en prie! Ca me fait plaisir de savoir que mon expérience peut aider quelqu'un!

Pour désinfecter ses affaires, tu peux aussi rincer ses gamelles à l'eau bouillante et tout ce qui est en tissu, tu peux le passer en machine à 90°!

Courage!

Utilisateur anonyme

Je l'emmène dans 2 semaines pour se faire vacciner, j'en profiterais pour en parler au vétérinaire.

Mais le connaissant, il va me dire que je m'inquiète pour rien (comme quand Jazzmine n'avait rien alors qu'à force d'insister il a enfin avouer qu'elle avait la toux du chenil)...

Je verrais avec lui et au pire consulterai quelqu'un d'autre ou je commencerai le traitement moi meme (mais lequel?...) .

Je me disais également de ses selles n'étaient pas toujours normales... Merci Darkphoenix :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je sais que ce poste est ancien mais puisqu'on en parle...Je suis alertée par les symptomes que tu évoques. Est-ce les seuls?

Parceque mon chiot de 3 mois est pareil: Alternance selles molles/Dures (quand c'est mou la couleur est bizzare un peu verdatre), ENORME appetit et il est très nerveux (mais je me dis que c'est dans le caractère des Jack Russel).

J'ai 2 chiens, j'imagine que c'est contagieux? Est-ce que ces seuls symptomes peuvent me pousser à m'inquiéter?

Merci par avance de vos témoignages.

Hello!

Les selles vertes, ça me fait plus penser à un problème au niveau de la vésicule biliaire...

Lucy, elle avait des selles beige clair (pas normal non plus) et surtout ça sentait très, TRES mauvais! Alors c'est vrai qu'une crotte ne sent pas la rose par définition, mais en cas de giardiose c'est vraiment horrible!

Ca serait bien de consulter un véto et de demander des analyses pour être tranquille! En attendant, essaie de respecter de bonnes conditions d'hygiène pour protéger ton autre chien. D'ailleurs, est-ce qu'il est adulte? Les chiens adultes sont plus résistants à la giardia en général. Pour mon autre chien, je n'ai fait qu'un traitement de prévention (5 jours de dolthène).

Utilisateur anonyme

Hello Julieta,

Je n'ai pas l'impression que ça sente plus mauvais que ce que ça devrait être...

Mais mon petit de 3 mois, Jackpot, a des selles une fois bien dures, une fois molles et les couleurs peuvent changer. Mais la prochaine fois que je vais chez le véto, je lui demanderai de faire des analyses pour en avoir le Cœur net, je me dis que ce n'est pas normal depuis quelques semaines déjà. Et vu que dehors c'est vraiment un aspirateur (et c'est un euphémisme), je ne serais pas surprise qu'il ait chopé quelque chose.

Et le Dolthène peut s'acheter en pharmacie ou chez le veto sans prescription?

Ma plus grande Jazzmine est un chiot aussi, elle a 6 mois et demi.

Utilisateur anonyme

Tu peux aller voir en pharmacie et leur expliquer le problème pour qu'ils te donne du Panacur ou du Dolthène si ton véto ne veut pas le faire.

Tu vermifuges tes chiots avec quoi? Parce que tous ne sont pas efficaces sur tous les parasites

Utilisateur anonyme

Le vermifuge conseillé par mon veto (le seul qu'il vend d'ailleurs donc son avis est biaisé).

Je ne me rappelle pas du nom, je te le dis ce soir en reentrant à la maison.

Utilisateur anonyme

Mais le connaissant, il va me dire que je m'inquiète pour rien (comme quand Jazzmine n'avait rien alors qu'à force d'insister il a enfin avouer qu'elle avait la toux du chenil)...

Euh... Oui, il faudrait penser à trouver un autre véto! :s

Sinon, comme le dit Darkphoenix, tous les vermifuges ne se valent pas. Avant, mon véto donnait du Milbemax, mais maintenant il a dû changer le protocole de vermifugation à cause de l'apparition de nouveaux parasites. Donc il donne du Dolthène, même pour une simple vermifugation de routine. En plus, c'est bien adapté aux chiots (non, non, je n'ai aucun intérêt financier à promouvoir ce vermifuge 👎).

Mais dans tous les cas, ça serait quand même bien de trouver la cause véritable du problème avant de commencer un traitement.

Pfff... C'est quand même fou tous ces vétos incompétents!!!