Stérilisation ou pas

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et toutes,

voilà j'ai ma petite Neissa depuis maintenant 3 semaines 😁 elle aura 5 mois le 2 octobre et n'est pas encore stérilisée.

mon veto me dit d’attendre les premières chaleurs avant de la faire opérer mais j'ai lu aussi le contraire , de plus je viens de voir que cela pouvez causer une incontinence.

Du coup je me demandais s''il fallait vraiment le faire ou pas et quelles pouvez être le alternatives .

Merci à vous .

7 réponses
Utilisateur anonyme

Pour moi il n'y a pas d'alternative à la stérilisation, je n'aime pas bien mettre des trucs hormonaux dans mes chiens, donc on stérilise...ou pas!

Stériliser avant les premières chaleurs je n'aime pas bien non plus, les chaleurs ayant un effet inhibiteur de la croissance, elles sont utiles au développement du chien.

En stérilisant tôt on évite certains cancers, oui.

L'incontinence et la perte de qualité du poil sont des effets secondaires constatés, mais pour la première je crois que la prévalence est plus forte sur les grandes races. En plus ça se traite bien, et on réduit les risques en faisant pratiquer une ovario simple par les côtés.

Fais confiance à ton véto!

Utilisateur anonyme

J'ai fais stériliser toutes mes chiennes à sept mois. Au moins je ne pas connu les grossesses nerveuses mais surtout je leur ai écarté la possibilité d'un cancer de l'utérus ou des mamelles. Après il y a des pour et des contres, si ton véto est un bon, écoutes le! Bises.

Bonjour,

Pour ce que j'en sais, et en l'état actuel des études sur le sujet, il n'y a aucun réel consensus de la médecine vétérinaire pour savoir s'il vaut mieux stériliser avant ou après les premières chaleurs.

Dans un cas comme dans l'autre, il y a des avantages et des inconvénients.

Par exemple,

Une stérilisation avant les premières chaleurs va diminuer les risques de tumeurs mammaires (risque résiduel de 0,5% - après les premières chaleurs, ce risque est de 8%) mais il va aussi augmenter le risque d'incontinence urinaire.

Quant à vous dire s'il faut stériliser ou non, c'est une question à laquelle il n'est pas simple de répondre.

Parce que d'un côté, oui, c'est la meilleure garantie qu'il n'y aura jamais de reproduction sauvage. D'un autre côté, il peut y avoir plus d'inconvénients médicaux et comportementaux que d'avantages.

Plus d'infos sur le sujet : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/castration-et-ovariectomie-avantages-et.html

Une alternative envisageable est la pose d'un implant de Desloréline. Contrairement à la stérilisation chirurgicale, c'est réversible. Il suffit de retirer l'implant.

Votre vétérinaire pourra vous donner toutes les infos là dessus.

" Comportementaliste canin "
Energiesolaire

Stériliser avant les premières chaleurs je n'aime pas bien non plus, les chaleurs ayant un effet inhibiteur de la croissance, elles sont utiles au développement du chien.

Ce serait là l'argument le plus massue, qui traine dans les sphères scientifiques en ce moment. Ça a été testé sur certaines races, dont le Golden je crois. Donc juste pour que ce soit bien claire. Un chien stérilisé trop tôt, selon ces théories, pourrait voir certains membres continuer à croître dépassé leur taille optimale pour cet individu là.

Par exemple...

https://www.ucdavis.edu/news/golden-retriever-study-suggests-neutering-affects-dog-health/

Caroline-Eg

Si vous voulez éviter toute reproduction, la stérilisation est une bonne solution, après pour moi rien ne sert de forcément se presser. Personnellement mon chien a été castré à 11 mois, croissance terminé pour sa race, rien n'a vraiment changé. Je dirai juste qu'il a peut être eu une baisse de la qualité du poil mais ce n'est plus le cas aujourd'hui mais cela dépend des périodes, et une augmentation de l'appétit, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui non plus, il a repris son rythme d'une gamelle tous les 2 ou 3 jours (il a un estomac de moineau), surveiller l'appétit les 6 mois qui suivent la castration est très important, après c'est comme pour nous j'ai envie de dire, moins on mange en mode glouton et moins on a faim.

Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses, je suis encore un peu perdue je ferais le point avec mon vétérinaire le moment venu et je vais encore me renseigner.

bonne journée

Utilisateur anonyme

Coucou !

Alors perso j ai fait steriliser ma derniere chienne avant ses premieres chaleurs et je n ai rien vu d anormal. Elle n a pas grossit, est en super forme, bonne santé, beau poil et elle est meme un peu plus grande que ses freres et soeurs x)

Sinon en discutant avec une assistante veto on peut laisser un "morceau" d hormone sans qu elle ait pour autant ses chaleurs. Ca peut garder un minimum de peps etc..

A voir avec ton veto ;)