Prévenir les aboiements hystériques

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Je pose beaucoup de questions en ce moment, mais je trouve qu'on récolte de si bons conseils ici!

Alors voilà, ça concerne toujours mon épagneul nain continental qui va sur ses cinq mois. Depuis quelques temps (une ou deux semaines), je constate que quand nous sommes en ballade, elle commence à aboyer sur les autres chiens et parfois sur certaines personnes. Ce n'est rien de grave pour le moment, juste quelques woufs peu assurés. Mais je ne voudrais pas que ça se transforme en habitude et empire pour que je me retrouve au final avec un petit chien hurleur comme on en connaît tous.

Quelle attitude devrais-je donc adopter pour ne pas encourager cette tendance? Dois-je l'ignorer? Ou détourner l'attention de mon chiot? Faire quelques pas en arrière?

Je précise qu'au début elle n'avait pas ce "problème" à part quand le chien en face était très imposant. Je ne la prends jamais dans mes bras quand on croise un autre chien, histoire qu'elle apprenne à gérer la situation seule (à part évidemment si l'autre chien a clairement envie d'en faire son quatre heures, mais ça, ce n'est jamais arrivé... tous les chiens du voisinage sont plutôt bien disciplinés).

J'ai hâte de lire vos avis éventuels! 👌

10 réponses
Utilisateur anonyme

D'après moi c'est normal,tous les chiens font cela ;) sinon pour qu'il s'arrête il faut que tu le force à avancer avec sa laisse ;)

Utilisateur anonyme

Normal d'aboyer pendant une promenade ?? Ça m'étonnerait :P Moi je corrigerais quand il aboit et attirerait son attention ailleurs pour qu'il perde cette habitude rapidement ! J'ai ma berger allemand qui elle jappait quand des gens arrivais chez moi et la ré éducation a été très longue, elle était très dominante !

Sofi771

Sais tu pour quelle raison il aboie ? Peur, excitation, frustration.. ?

Oui, c'est la première question à se poser.

Il faut être attentif à la posture du chien. Observer particulièrement sa queue, la position de son corps, ses oreilles. Guetter les signes d'apaisement éventuels.

@Zowana30,

Qu'entendez-vous par : "Moi je corrigerais quand il aboit" ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Moi non plus, je ne trouve pas qu'aboyer sur d'autres chiens soit normal, ça témoigne d'un certain manque de savoir vivre! :P C'est pour ça que j'ai envie de trouver une solution avant que le problème ne s'installe. Comme tu le dis, Zowana, la rééducation c'est plus compliqué!

Sofi, en gros, ça se produit comme ça: le chien est assez loin, elle le voit qui vient vers nous, prend une allure très fière et pousse quelques woufs. Quand le chien est plus près, elle se met à avoir peur et tente de s'enfuir, surtout si c'est un chien qu'elle n'a encore jamais vu et qu'il a l'air un peu excité. Si je dis bonjour au chien, alors elle se détend, vient vers lui et veut jouer. Mais toujours en restant "prudente", pas trop sûre d'elle: elle avance, elle recule. Donc je pense que c'est surtout de la peur... D'ailleurs, ce sont des aboiements très timides, de tout petits woufs...

Utilisateur anonyme

Il faut aussi que je précise que j'ai une laisse à dérouleur, donc quand elle a peur, elle peut reculer facilement. Je ne la traîne jamais vers un autre chien. Elle vient d'elle-même quand elle voit que l'autre ne présente pas de danger... (c'est du moins comme ça que je l'interprète)

Péla

Bonsoir,

Pour ma part j'ai remarqué que mes chiennes aboient sur certains chiens et personnes depuis qu'elles se sont fait attaquer. Je pense que c'est un moyen de dissuader le chien ou la personne de venir. Ton chien a t-il eu un soucis du genre ?

Je ne sais pas quoi faire non plus. Dimanche nous sommes allés à une brocante, je les ai prises pour les habituer à la foule. Nous avons croisé des chiens et personnes, quand elles voyaient un chien elles aboyaient. J'étais gênée, j'essayais de détourner leur attention aussi. Mais les gens sont méchants, sans connaitre le chien et son passé, ils critiquent, ça m’énerve ! 😠

J'espère que ton problème va s'arranger 😌

Utilisateur anonyme

Non, elle n'a pas eu de problèmes de ce genre… Je pense qu'elle a juste un peu peur, car elle est encore petite et je me demande comment faire pour ne pas renforcer cette peur malgré moi…

Oui, les gens sont vite agacés par des chiens qui aboient! Je pense que le pire, c est quand ils disent que c'est parce que c'est des petits chiens et qu'ils sont bêtes! 🙅 Est-ce que tu as essayé de les sortir séparément? Peut être qu'elles s'entraînent l'une l'autre? Ma petite aboie toujours quand la grande aboie! C'est comme si elle la prenait en exemple. Heureusement que la grande n'aboie pas beaucoup!

J'espère que ton problème va s'arranger aussi! 🙂

Péla

Bonjour,

Je ne peux pas sortir mes chiennes séparément. Je crois qu'elles seraient jalouse ! lol.

En effet quand une aboie, l'autre le fait. Je pense que c'est un moyen de se protéger mutuellement.

A la brocante où je suis allée, une dame avec son bichon (donc petit chien) me dit sans que mes chiennes n'aboient : "je me méfie des petits chiens, ils sont hargneux !". J'allais lui répondre mais mon mari m'a devancé ! Il lui a juste dit qu'elles n'étaient pas méchantes et qu'elles avaient peur. La dame lui a répondu "Oui mais jusqu'au jour où ils tueront nos animaux" ! On a laissé tomber .. Non mais je ne vois pas le rapport.Toute la matinée j'ai eu le droit à ces réflexion. 😠

Bref, ce matin on a croisé 3 chiens, elles n'ont pas aboyé. Peut être ont -ils leurs têtes comme les humains ?

Sofi771

Mon chien aussi aboie lorsqu'il a peur, pas rassuré il aboie pour impressionner l'adversaire (quasi tout le temps des objets 😌).

Pour ce qui et de la peur des chiens, ne la force jamais à rien, si tu vois qu'elle n'est pas rassuré n'hésite pas à changer de trottoir.

Ensuite, lorsque tu vois un chien au loin essaie de détourner son attention avec une friandise (ou un jouet), tu peux aussi changer de trottoir et attendre que le chien passe pour la désensibiliser un peu, lorsqu'elle est calme récompense avec friandise.

Lorsque tu la sens plus en confiance et qu'un chien approche demande lui de s'assoir et montre lui une friandise (pour la détourner un peu) et récompense tout le long que le chien approche et passe.

Tu peux aussi essayer des rencontres avec de nouveaux chiens, pour toute rencontre il faut que ta chienne puisse avoir de l'espace, le mieux étant pas de laisse, mais si tu vois que la pression monte entre les deux chiens détourne avec friandise plutôt que de tirer sur sa laisse par exemple.

Pour ce qui est des différents chiens, tout dépends des signaux que le chien face à tes chiennes envoie, leur excitation, le contexte etc par contre il faudrait vraiment que tu travaille avec la plus craintive et la 2eme séparément si possible sur le début ca me semble plus gérable et concluant.

Tu peux laisser la 2eme avec ton mari en train de jouer non ?

Sinon pour les réflexions j'en ai aussi pas mal, surtout les regards noirs.

Mon chien est ultra sociable, dès qu'il voit un chien, un enfant ou un piéton il veut lui faire la fête et se couche sur le sol en position de jeu, si la personne en face l'ignore totalement il aboie et s'agite par frustration et dans ce genre de cas on le dévisage et ca m'agace au plus haut point, surtout qu'en général ce sont des personnes aigris et qui ont l'air bien désagréables.

Il a aussi peur de la salle d'attente du véto de temps à autre et aboie comme un fou en se plaquant au sol et reculant, je suis obligée de le sortir dans ces cas là et les personnes le regarde comme s'il était mal éduqué.

Après c'est comme tout, il y a des imbéciles partout qui pense qu'un chien qui aboie est un chien qui a un problème et qui, eux, leur mettrait une bonne petite tape pour le faire taire donc bon, je ne me soucie pas de l'avis de mauvais maîtres pour l'éducation et l'épanouissement de mon chien.

Edit : Le marché c'est trop pour elles.. Ne pars pas dans l'immersion, ca peut accentuer la peur des chiens, des foules et des inconnus.