Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Prévenir les aboiements hystériquesEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 ans
Bonjour!

Je pose beaucoup de questions en ce moment, mais je trouve qu'on récolte de si bons conseils ici!

Alors voilà, ça concerne toujours mon épagneul nain continental qui va sur ses cinq mois. Depuis quelques temps (une ou deux semaines), je constate que quand nous sommes en ballade, elle commence à aboyer sur les autres chiens et parfois sur certaines personnes. Ce n'est rien de grave pour le moment, juste quelques woufs peu assurés. Mais je ne voudrais pas que ça se transforme en habitude et empire pour que je me retrouve au final avec un petit chien hurleur comme on en connaît tous.

Quelle attitude devrais-je donc adopter pour ne pas encourager cette tendance? Dois-je l'ignorer? Ou détourner l'attention de mon chiot? Faire quelques pas en arrière?

Je précise qu'au début elle n'avait pas ce "problème" à part quand le chien en face était très imposant. Je ne la prends jamais dans mes bras quand on croise un autre chien, histoire qu'elle apprenne à gérer la situation seule (à part évidemment si l'autre chien a clairement envie d'en faire son quatre heures, mais ça, ce n'est jamais arrivé... tous les chiens du voisinage sont plutôt bien disciplinés).

J'ai hâte de lire vos avis éventuels!
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
D'après moi c'est normal,tous les chiens font cela ;) sinon pour qu'il s'arrête il faut que tu le force à avancer avec sa laisse ;)
Ja
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Normal d'aboyer pendant une promenade ?? Ça m'étonnerait :P Moi je corrigerais quand il aboit et attirerait son attention ailleurs pour qu'il perde cette habitude rapidement ! J'ai ma berger allemand qui elle jappait quand des gens arrivais chez moi et la ré éducation a été très longue, elle était très dominante !
http://www.youtube.com/user/Zowana30
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 5 ans
Sais tu pour quelle raison il aboie ? Peur, excitation, frustration.. ?
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Sofi771 a écrit:
« Sais tu pour quelle raison il aboie ? Peur, excitation, frustration.. ? »

Oui, c'est la première question à se poser.
Il faut être attentif à la posture du chien. Observer particulièrement sa queue, la position de son corps, ses oreilles. Guetter les signes d'apaisement éventuels.

@Zowana30,
Qu'entendez-vous par : "Moi je corrigerais quand il aboit" ?
Comportementaliste canin
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Moi non plus, je ne trouve pas qu'aboyer sur d'autres chiens soit normal, ça témoigne d'un certain manque de savoir vivre! :P C'est pour ça que j'ai envie de trouver une solution avant que le problème ne s'installe. Comme tu le dis, Zowana, la rééducation c'est plus compliqué!

Sofi, en gros, ça se produit comme ça: le chien est assez loin, elle le voit qui vient vers nous, prend une allure très fière et pousse quelques woufs. Quand le chien est plus près, elle se met à avoir peur et tente de s'enfuir, surtout si c'est un chien qu'elle n'a encore jamais vu et qu'il a l'air un peu excité. Si je dis bonjour au chien, alors elle se détend, vient vers lui et veut jouer. Mais toujours en restant "prudente", pas trop sûre d'elle: elle avance, elle recule. Donc je pense que c'est surtout de la peur... D'ailleurs, ce sont des aboiements très timides, de tout petits woufs...
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Il faut aussi que je précise que j'ai une laisse à dérouleur, donc quand elle a peur, elle peut reculer facilement. Je ne la traîne jamais vers un autre chien. Elle vient d'elle-même quand elle voit que l'autre ne présente pas de danger... (c'est du moins comme ça que je l'interprète)
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Bonsoir,

Pour ma part j'ai remarqué que mes chiennes aboient sur certains chiens et personnes depuis qu'elles se sont fait attaquer. Je pense que c'est un moyen de dissuader le chien ou la personne de venir. Ton chien a t-il eu un soucis du genre ?
Je ne sais pas quoi faire non plus. Dimanche nous sommes allés à une brocante, je les ai prises pour les habituer à la foule. Nous avons croisé des chiens et personnes, quand elles voyaient un chien elles aboyaient. J'étais gênée, j'essayais de détourner leur attention aussi. Mais les gens sont méchants, sans connaitre le chien et son passé, ils critiquent, ça m’énerve !

J'espère que ton problème va s'arranger
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Non, elle n'a pas eu de problèmes de ce genre… Je pense qu'elle a juste un peu peur, car elle est encore petite et je me demande comment faire pour ne pas renforcer cette peur malgré moi…

Oui, les gens sont vite agacés par des chiens qui aboient! Je pense que le pire, c est quand ils disent que c'est parce que c'est des petits chiens et qu'ils sont bêtes! Est-ce que tu as essayé de les sortir séparément? Peut être qu'elles s'entraînent l'une l'autre? Ma petite aboie toujours quand la grande aboie! C'est comme si elle la prenait en exemple. Heureusement que la grande n'aboie pas beaucoup!

J'espère que ton problème va s'arranger aussi!
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Bonjour,

Je ne peux pas sortir mes chiennes séparément. Je crois qu'elles seraient jalouse ! lol.
En effet quand une aboie, l'autre le fait. Je pense que c'est un moyen de se protéger mutuellement.
A la brocante où je suis allée, une dame avec son bichon (donc petit chien) me dit sans que mes chiennes n'aboient : "je me méfie des petits chiens, ils sont hargneux !". J'allais lui répondre mais mon mari m'a devancé ! Il lui a juste dit qu'elles n'étaient pas méchantes et qu'elles avaient peur. La dame lui a répondu "Oui mais jusqu'au jour où ils tueront nos animaux" ! On a laissé tomber .. Non mais je ne vois pas le rapport.Toute la matinée j'ai eu le droit à ces réflexion.
Bref, ce matin on a croisé 3 chiens, elles n'ont pas aboyé. Peut être ont -ils leurs têtes comme les humains ?

Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)