Mon chien aussi aboie lorsqu'il a peur, pas rassuré il aboie pour impressionner l'adversaire (quasi tout le temps des objets 😌).
Pour ce qui et de la peur des chiens, ne la force jamais à rien, si tu vois qu'elle n'est pas rassuré n'hésite pas à changer de trottoir.
Ensuite, lorsque tu vois un chien au loin essaie de détourner son attention avec une friandise (ou un jouet), tu peux aussi changer de trottoir et attendre que le chien passe pour la désensibiliser un peu, lorsqu'elle est calme récompense avec friandise.
Lorsque tu la sens plus en confiance et qu'un chien approche demande lui de s'assoir et montre lui une friandise (pour la détourner un peu) et récompense tout le long que le chien approche et passe.
Tu peux aussi essayer des rencontres avec de nouveaux chiens, pour toute rencontre il faut que ta chienne puisse avoir de l'espace, le mieux étant pas de laisse, mais si tu vois que la pression monte entre les deux chiens détourne avec friandise plutôt que de tirer sur sa laisse par exemple.
Pour ce qui est des différents chiens, tout dépends des signaux que le chien face à tes chiennes envoie, leur excitation, le contexte etc par contre il faudrait vraiment que tu travaille avec la plus craintive et la 2eme séparément si possible sur le début ca me semble plus gérable et concluant.
Tu peux laisser la 2eme avec ton mari en train de jouer non ?
Sinon pour les réflexions j'en ai aussi pas mal, surtout les regards noirs.
Mon chien est ultra sociable, dès qu'il voit un chien, un enfant ou un piéton il veut lui faire la fête et se couche sur le sol en position de jeu, si la personne en face l'ignore totalement il aboie et s'agite par frustration et dans ce genre de cas on le dévisage et ca m'agace au plus haut point, surtout qu'en général ce sont des personnes aigris et qui ont l'air bien désagréables.
Il a aussi peur de la salle d'attente du véto de temps à autre et aboie comme un fou en se plaquant au sol et reculant, je suis obligée de le sortir dans ces cas là et les personnes le regarde comme s'il était mal éduqué.
Après c'est comme tout, il y a des imbéciles partout qui pense qu'un chien qui aboie est un chien qui a un problème et qui, eux, leur mettrait une bonne petite tape pour le faire taire donc bon, je ne me soucie pas de l'avis de mauvais maîtres pour l'éducation et l'épanouissement de mon chien.
Edit : Le marché c'est trop pour elles.. Ne pars pas dans l'immersion, ca peut accentuer la peur des chiens, des foules et des inconnus.