Perso, je n'ai jamais acheter de chiens, ni de chats, pourtant, j'en ais toujours eu dans ma vie. Mes parents déjà avaient la passion et jamais un animal acheter. Je n'ais jamais eu de pure race, mais peu importe, ils m'ont toujours apporter que du bonheur, que ce soit chien ou chat. A une époque, on à même eu 7 chiens et 5 chats en même temps et jamais de conflits.
En fait, lorsque j'étais jeune, mon père récupérais toujours des chiens qui avaient été abandonnés, cela se faisaient énormément dans les années 80, on trouvaient des chiens attachés à des arbres sur le bord des routes. On à jamais pu se résigner à les porter à la SPA. On habitais une ancienne ferme restaurée avec un grand terrain. Tous les animaux que j'ai eu ont toujours été heureux, peu importe qu'ils n'aient pas de race déffinie.
Mon Bidou que j'ai actuellement est un Rott croisé Malinois, je l'ais récupéré après que le sauvage qui lui servait de maître lui ait fait une triple fracture sur une patte (fémur, hanche et tibiat), juste pour un pipi. Le chien avait 4 mois, quand je lui ais enlevé, cela faisait une semaine qu'il avait la patte en l'air et il n'avait pas l'intention d'aller voir un véto. Aujourd'hui, il est très heureux et très sociable, d'ailleurs, c'est lui même qui à sauver le chat qui lui sert de compagnon, lorsqu'on l'a trouvé abandonné au bord d'une nationnale, il l'a pris comme une mère prends son petit, depuis, ils vivent ensemble et c'est le bonheur. C'est tout ce qui compte.
Tout ça pour dire que d'avant d'acheter un chien en animalerie et alimenter un trafic ihumain ( car même dans la légalité, une animalerie est tout simplement un trafic légal ), il y à pleins d'animaux en refuges qui ne demande qu'a vivre et surtout à être adoptés et aimés, malheureusement, pour beaucoups d'entre-eux, c'est la mort qui les attends.
Même mon ancienne chienne, je l'ai enlevé ( et je dit bien enlevé ), elle avait à peine 6 mois, une malinoise croisée chien-loup, un jolie chien niveau taille. Elle vivait dans un studio de 20 M², Son maître passait son temps à se défoncer à l'héroîne et à se défouler sur cette pauvre chienne. Je l'ai récupéré terrifiée et pleine de coupure un peu partout. Ca à pris du temps, mais en grandissant, j'ai réussi à lui redonner goût à la vie, elle à vécue très heureuse après ça et m'a apporter beaucoups de bons moments et de bonheur.
D'autant qu'un animal que vous avez sauvé est en général très proche de vous et sait vous le rendre.
Alors, avant d'alimenter des trafics en tout genre que ne font que faire souffrir des animaux, ils y en à pleins d'autres qui ne demande qu'à être aimer.
Ps. Quand, je dit "avant d'alimenter les trafics en tout genre", je tiens à préciser que je parle des animalerie et certains éleveurs vérreux et irrespectueux. Sachant qu'il existe de vrai éleveurs contientieux qui respectent les animaux, il faut simplement les trier.