Mon chien fait pipi dans la maison à l heure de la promenade

Gaufre

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis...

Voila, j'ai un petit chien de presque 1 an. L'aquisition de la propreté a été un véritable parcours du combattant mais on n'y était arrivé ! :-)

Je travaille. De manière générale, je sors mon chien le matin avant d'aller travailler. Quand je rentre du travail. Puis vers 19h et avant juste avant d'aller au lit.

Seulement voilà, nous sommes confinés et je pense que mon chien en est perturbé.... je suis maintenant en télétravail. Donc la 24h sur 24. Je ne respecte plus les heures de promenades habituelle, c'est vrai. Avec le beau temps, mon chien s'en donne a coeur joie et est beaucoup dans le jardin.

Ca fait 5 jours que j'ai un probleme....

Le soir avant d'aller au lit, quand j'appelle mon chien pour le sortir avant le dodo, il vient et juste sous mon nez dnas ma cuisine, il s'accroupit et pisse... Ca fait 5 soirs qu'il me fait ça. Et aujourd'hui, il m'a fait ca quand je me suis levee aussi. Je l'ai appelé, il est venu et a mi chemin s'est accroupi et a fait pipi.

Je ne comprend pas pourquoi il fait ca et surtout comment l'arrêter avant que ça devienne une habitude.

Des idées ???

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, votre chien peut être perturbé par ce changement de rythme de vie. Si vous dites qu’il a mis beaucoup de temps à devenir propre, peut être faudrait il reprendre ce travail fastidieux. Si vous le voyez uriner devant vous, dites lui un NON ferme puis emmenez le directement dans le jardin puisque vous en avez un, puis enchaînez avec la balade que vous comptiez faire initialement. Pensez également à le féliciter lorsqu’il fait son premier pipi en balade et qu’il n’a pas uriné avant de sortir, il pourra comprendre que c’est ce qu’on attend de lui. Sinon, avez vous essayé de ne pas l’appeler avant de sortir ? Par exemple vous diriger directement vers lui et lui mettre son collier/harnais puis sortir sans rien dire car cela peut être dû à de l’excitation due à l’anticipation de la balade. S’il n’urine pas, félicitez grandement dès la sortie de la maison afin de l’encourager dans ce sens.

Bon courage

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "