Dosage Purizon chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà j'ai un chiot de 5 mois qui fait 3kg. Actuellement elle est aux croquettes proplan puppy ancienne version et je voudrais la passer aux croquettes Purizon. Je me suis donc renseignée sur la transition, j'ai vu qu'il fallait faire 3/4 ancienne et 1/4 nouvelle puis augmenter les nouvelles et diminuer les anciennes au fur et à mesure.

La où je m’interroge c'est sur le poids final des Purizon. Sur le paquet il est indiqué qu'entre 3-5 mois c'est entre 60-130g de croquettes. Mais ça me paraît beaucoup 130g au final par jour. Non ?

Merci beaucoup :)

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour.

Il est recommandé en effet, d'observer une période de transition alimentaire lors d'un changement de croquette. L'idéal est de faire cette transition sur une durée allant de 2 à 4 semaines, ceci afin d'éviter des troubles gastro-intestinaux.

Pour déterminer les quantités de croquettes journalières à donner à votre chien, il faut d'abord évaluer son besoin énergétique en fonction de son poids actuel, son âge, sa race, et son activité.

Pour cela, nous allons utiliser la méthode simplifiée, donc sans rentrer dans les détails, voici l'équation à appliquer :

BEE = 132 × (poids en kg)^0.75 (en kcal d'énergie metabolisable jour)

Pour le poids actuel de votre chiot, le résultat est de 300 kcal.

À cela, nous devons ajouter différents facteurs de corrections (k1, k2, k3) pour correspondre au besoin particulier de votre chiot.

Facteur racial : k1

Épagneul nain = 1

Facteur comportemental : k2

Léthargique = 0.7

Très calme = 0.8

Calme = 0.9

Normal = 1

Actif = 1.1

Hyperactif = 1.2

Facteur physiologique : k3

Pour les chiot en croissance entre 3 et 12 mois, l'équation est la suivante:

(1.8 – (poids actuel du chiot ÷ poids adulte

recommandé)) ÷ 0.8

Dans le cas de votre chien, je définie le poids adulte recommandé à 5kg, ce qui donne le résultat ci-dessous.

(1.8 – (3 ÷ 5)) ÷ 0.8 = 1.5

La formule finale qui permettra de connaitre le besoin énergétique sera la suivante:

BEE × k1 × k2 × k3 (en kcal d'énergie métabolisable jour)

Donc en supposant une activité normale pour votre chiot, le calcul sera le suivant.

300 × 1 × 1 × 1.5 = 450 kcal

La gamme de croquette Purizon Puppy a une densité énergétique de 3735kcal/kg. Pour déterminer la portion journalière, il nous faut encore faire quelques calculs.

450 × 100 ÷ 3735 = 12.05

1000 × 12 = 12000

12000 ÷ 100 = 120

Conclusion, avec la gamme Purizon Puppy, et si votre chiot a une activité normale, sa ration journalière devra être de 120 gr.

Je vous conseille de peser votre chiot toutes les semaines, et d'adapter sa ration selon son poids et son activité physique.

Cordialement.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée :)

C'est très pratique ce calcul ! Je vais le garder dans un coin au cas où ^^

Merci encore

Lidfi

J’ai du mal à faire le calcul j’ai un berger australien de bientôt 5mois et fait 15,4kg et il est assez actif et sur le paquet de purizon puppy il est note entre 210 et 250g par jour combien puis je lui donner du coup j’arrive pas avec votre calcul

Lidfi

J’ai du mal à faire le calcul j’ai un berger australien de bientôt 5mois et fait 15,4kg et il est assez actif et sur le paquet de purizon puppy il est note entre 210 et 250g par jour combien puis je lui donner du coup j’arrive pas avec votre calcul