Complètement perdue!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je suis complètement perdue.

Nous sommes une famille (couple 40aine, ado de 14 ans), nous avons un chat qui va bientôt avoir 9 ans et nous aimerions prendre un chien de petite taille.

Nous habitons une maison de lotissement avec un jardin (le tout, de taille moyenne).

Je travaille à temps partiel donc suis en général absente 4 demi-journées par semaine. Pas plus.

Voilà mon problème: j'ai des soucis cardiaques qui font que je suis facilement très fatiguée. J'ai beaucoup d'amour à donner à un toutou comme je suis toute disposée à recevoir l'amour que cette petite bête pourra me donner mais étant donnée ma santé, je ne peux pas (en toute honnêteté) m'engager à lui faire faire tous les jours de longue promenade !

Une attention sans bornes, oui, de l'exercice intensif, non.

Sachant tout cela, je m'étais tournée vers le CKC mais voilà tous les soucis de santé de ce petit chien m'inquiètent fort...

Alors je me suis tournée vers le phalène (epagneul nain) mais il est dit qu'il est très gai, très actif, et donc je crains de ne pas être à la hauteur...

du coup, j'ai pensé au shetland, mais il est dit qu'il a besoin d'exercice....bref, je ne sais plus du tout quoi faire ni quoi penser, je voudrais tellement faire le bon choix pour qu'il soit heureux avec nous !

Avez-vous des conseils, suggestions à me fournir?

Je prie l'administration du forum de m'excuser mais comme ma question touche trois races, je me permets de poster le même message dans les 3 sections.

Merci d'avance à tous !

18 réponses
Utilisateur anonyme

Merci pour tous vos conseils:-) non non pas de chien de chasse! On est plutôt parti sur le shetland car mon mari et mon fils veulent un chien joueur et sportif et moi un chien tranquille:-) j'en veux un petit mon mari un moyen or le shet est entre les deux:-)

c'est pour le printemps donc on verra aussi si les réfuges près de chez nous ont des chiots à adopter:-)

Utilisateur anonyme

Bonjour. Alors déjà pour le temps c'est bof bof ! Il faut penser au chien à la maison, que va t-il faire quand il se retrouve seul, parce que j'imagine que l'ado va au collège et le papa et la maman ils vont travaillés du coup, il va se retrouver tous les jours hormis le week-end seul à attendre votre retour ? Si vous pouvez calculer le nombre d'heures qu'il va rester tout seul, faîtes le nous savoir c'est important. Par contre si vous pouvez le laisser pendant ses heures de solitudes, avec beaucoup de jeux etc et l'accès au jardin je pense que sa pourrais le faire par contre il faut de la surveillance donc la, petit soucis.. Si un de vos voisins à qui vous avez entièrement confiance peut s'en occuper de préférence qu'il sait si faire avec les chiens pour éviter les ''malentendus'' eh bien sa pourrais le faire. Mais ne prenez surtout pas un chiot déjà parce qu'ils demandent beaucoup à jouer, ils courent un peu partout dans la maison, ils sont parfois pas propre et il faut l'éducation etc..préférer un senior plutôt..

Utilisateur anonyme

Ah oui et pour le chat comment sa se passe à la maison ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci pour tes conseils, j'essaie de répondre "dans l'ordre" :-)

1°) ce ne sera pas avant le printemps car on a un voyage prévu depuis plus d'un an de 15 jours fin avril et je trouve ridicule (voire irresponsable) de prendre un chien maintenant pour le laisser 15 jours à des amis/parents fin avril. Ca fait des mois qu'on y pense, le chien "mérite" bien qu'on l'attende encore un peu

2°) justement, je suis prof en lycée, et début juin les cours sont finis pour moi (correction de bac mais à la maison) donc j'aurai tout le temps nécessaire d'être avec le chiot :-) de plus, comme je l'ai dit dans mon 1er message, je travaille à temps partiel donc même à la rentrée, le chien ne sera jamais seul longtemps. Néanmoins bien sûr, nous l'éduquerons aussi à la solitude, afin qu'il ne soit jamais angoissé !

(D'ailleurs à la relecture de votre message, je m'interroge, si les parents travaillent au printemps, ils travaillent aussi le reste du temps!! il n'y a donc pas de "meilleur" moment pour prendre un chiot)

3°) non, je ne veux pas de chien déjà adulte, car je veux pouvoir être maîtresse de son éducation et à l'inverse ne me sens pas le courage (comme beaucoup sur ce forum dont j'admire l'investissement) de ré-éduquer un chien qui aura été malheureux/maltraité/abandonné

4°) j'ai déjà participé à l'éducation de 3 chiots donc oui je sais l'investissement que cela représente:-)

5°) Le chat n'est pas du tout un dominant et accepte très bien les chiens qui sont "en visite" :-)

Utilisateur anonyme

Ah oui d'accord, si vous souhaitez éduquer alors il faut s'orienter plutôt sur un chiot effectivement [dans ce cas, attendez vous alors à avoir affaire à un chiot très joueur et "foufou" les chiots demandent beaucoup de jeux etc par contre si vous souhaitez un chien très calme il faut choisir un plus vieux.

Bref, cependant, il faut aussi se dire que l'éducation n'ai pas réservée seulement aux chiots mais aussi aux plus âgés qui doivent être rééduquer et bien sur quand l'heure sera venue d'adopter, n'aller pas dans les animaleries mais plutôt la SPA, les refuges animaliers qui débordent d'animaux.. Eh bien sûr choisissez un chien qui s'entend bien avec les chats et qui de préférence a déjà vécu avec un ou des chats et effectivement, attendez la fin de vos vacances surtout car si vous le prenez juste avant votre départ, il sera perdu et il ne comprendra rien, et c'est pour son bien, parce que le prendre avant votre départ et le confier à des amis alors que vous pouvais le prendre après votre départ, c'est complètement inutile et irresponsable comme vous le dîtes etc donc voilà :) .

Utilisateur anonyme

Il n'y a pas de regles immuables, mais globalement, les chiens de petits gabarits sont plus actifs que des grands, en moyenne, car le tempérament joue également......mais les petits ont des metabolismes qui tournent plus vites, et des comportements souvent plus demandeurs d'energie....et de temps.

Dans votre cas j'aurais plus pensé a un chien du type labrador....qui une fois adulte, sera moins mal a l'aise dans votre jardin qu'un plus petit, contrairement a ce que l'on pourrait penser intuitivement...beaucoup plus simple a gérer, en moyenne.

Apres, l'ennui fait parti de la vie, il faut compenser avec jouets, truc a macher, roues etc etc...

Utilisateur anonyme

Merci de ton conseil :-) malheureusement le choix "petit chien" n'est pas négociable :-) Même si je suis d'accord avec ton analyse sur l'energie; mais la force physique est pour moi un critère encore plus important :-)

Utilisateur anonyme

Bonjour, donc quel est le problème maintenant car tout s'emmêle un petit peu..!

A priori, vous voudriez un petit chien d'accord mais quel critères recherchiez vous exactement (joueur,actif,câlin,collant..) pour quand vous aide à vous orienter vers une race précise car oui chaque chiens est différent, mais certaines races de chiens sont beaucoup plus différentes que d'autres, vous pouvez trouvez une race qui correspond à tous vos critères mais sachez que chaque chien/chiot.. est différent.

Mais je ne comprends pas quel est votre problème ou votre question; pouvez-vous le préciser ? Merci d'avance et au revoir.