comment combattre Le tartre

Utilisateur anonyme

bonjour ,

que donnez vous à vos chiens contre le tartre ??

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

j'ai donné du plaquoff à ma chienne ça marche sur le bas des dents mais sur le haut prés des gencives moins...du coup un détartrage pour nettoyer ce qu'il reste ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut savoir que certains chiens ont une tendance naturelle plus importante à avoir du tartre que d'autres (petits chiens). On peut limiter l'apparition du tartre mais absolument pas l'empêcher totalement. Donc à long terme, un détartrage est souvent nécessaire.

De nombreux moyens existent de nos jours pour limiter cette apparition. La première : les bâtonnets à mâcher. Il en existe plusieurs sortes et au prix différent. Attention à ceux bas de gamme qui ont tendance à être un peu gras. Il ne faut donc pas en donner à volonté à l'animal.

Certains produits vétérinaire ont une action chimique sur le tartre et vont favoriser sa dissolution. C'est le cas par exemple des solutions à mélanger à la boisson ou encore des produits à saupoudrer sur les croquettes. C'est en général à base d'algues et il y a de bons résultats.

Il y a également les dentifrices avec petites brosses à dents ou petits gants pour l'appliquer sur les dents de l'animal. C'est l'idéal mais suivant la réticence du loulou et l'arrangement de ses dents, c'est plus ou moins facile.

Il existe aussi des sortes de petits bonbons pour donner meilleur haleine mais je crains que l'action sur le tartre soit plus limitée avec ce genre de produits.

Enfin, la plupart des croquettes de bonne qualité sont aujourd'hui étudiées pour avoir une action mécanique sur le tartre (arrangement des fibres à l'état microscopique). Un chien avec une ration ménagère aura souvent beaucoup plus de tartre qu'un chien nourri aux croquettes.

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jador

Les bâtonnets à mâcher sont tout de même à éviter car vraiment d'un intérêt relatif sur le tartre et vraiment de très médiocre qualité en terme de fabrication (sous-produits, céréales, sels et sucres).

Vous pouvez donner des matières naturelles et animales à votre chien, régulièrement, que vous trouverez sur internet ou en animaleries (oreilles de cochon, peau de boeuf, panse de cheval séchée, des viandes séchées...) telles http://www.zooplus.fr/shop/chiens/friandises_chien/friandises_batonnet_chien/batonnet_dur/580911 Ce sont des friandises à mastiquer, naturelles, efficaces et qui ont un intérêt nutritif. De fait, surveillez le l'apport calorique de ces extras.