Comment apprendre l'agility à un chien ?

Bonjour,

J'aimerais beaucoup faire de l'agility avec ma chienne, ça nous permettrait de faire une activité sympa ensemble tout en renforçant notre complicité et son obéissance.

J'ai un jardin de 100 m² et c'est là que j'aimerais commencer à lui apprendre, en achetant des barres, un tunnel etc.

Le "problème", c'est que je n'ai absolument aucune idée de comment m'y prendre. Dois-je commencer à lui faire passer les obstacles en laisse ? La récompenser avec une friandise quand elle parvient à surmonter les obstacles ? Comment lui faire comprendre ce qu'elle doit faire ? Comment se déroule un entraînement de A à Z ? J'attends tous vos conseils !

11 réponses
Utilisateur anonyme

Il y a une façon différente d'aborder chaque obstacle pour la/les premières fois. Je vais te donner quelques exemples.

Débuter le tunnel.

Mettre le tunnel en ligne droite et +/- 2 pieds de long. Se mettre de l'autre coté et appelé son chien (quelqu'un peu le tenir en laisse de l'autre coté pour l’empêcher de contourner). Récompenser une fois que le chien passe.

Au fur et à mesure que le chien est à l'aise augmenter la longueur du tunnel, puis le courber. Parfois en 1 séance, parfois plus selon le chien !

Une fois qu'il passe bien dans le tunnel il faut l'attendre plusieurs mettre au dela de la sortie qu'il apprenne a garder sa vitesse en sortant du tunnel.

Je te conseil d'écouter beaucoup de video pour observer comment envoyer ton chien dans le tunnel correctement.

La balance

Débuter du coté élevé et montrer au chien de cela bascule (avec notre main). Puis mettre des gâteries sur ce coté pour montrer au chien que cela bascule quand il met les pattes dessus. Une fois que le chien est à l'aise a faire basculer la balance on peut lui demander depuis la partie basse. Il sera tout de même surprise du balancier; il faut se préparé a récompenser a ce moment précis.

ECT ECT

Chaque obstacle est différent !