Comment apprendre l'agility à un chien ?

Bonjour,

J'aimerais beaucoup faire de l'agility avec ma chienne, ça nous permettrait de faire une activité sympa ensemble tout en renforçant notre complicité et son obéissance.

J'ai un jardin de 100 m² et c'est là que j'aimerais commencer à lui apprendre, en achetant des barres, un tunnel etc.

Le "problème", c'est que je n'ai absolument aucune idée de comment m'y prendre. Dois-je commencer à lui faire passer les obstacles en laisse ? La récompenser avec une friandise quand elle parvient à surmonter les obstacles ? Comment lui faire comprendre ce qu'elle doit faire ? Comment se déroule un entraînement de A à Z ? J'attends tous vos conseils !

11 réponses

Merci

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aimerai apprendre les bases de l'agility à mon chien qui a 7 ans etqui n'est pas tres bien éduqué.Croyez vous que j'ai une chance ? Si oui, avez vous des conseils particuliers ? LLes vidéos d'apprentissage ne arlent pas de ce cas...

Merci d'avance pour vos réponses :)

PS: Je ne peux pas rejoindre un club d'aility.

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

J'ai commencer l'agility il y a deux ans avec mon chien qui à l'époque avait 6 ans, c'est possible, mais avec beaucoup de patience!

Puisqu'il n'a probablement jamais vue des tunnels, sauts, slalom, balançoire il risque d'avoir peur au début, mais il ne faut surtout pas le forcer à s'en approcher ou à le punir s'il ne réussis pas, car tu risques de le braquer complètement. De plus, l'agility est un sport qui est supposé être une activité amusante pour le chien donc il ne faut JAMAIS le punir (pas de non), c'est très important!

Je te conseil de fonctionner à la friandise, ou même au clicker :)

L'important c'est que tu réussises à ce que ton chien ait confiance, c'est le plus difficle. Après, si tu utilises la friandise correctement ça devrait "se faire tout seul". Tu récompense chaque bonne action, puis une fois qu'il a compris le principe, tu en donne seulement une fois de temps en temps, puis pas du tout! Il faut aussi récompenser chaque proggression, même si ce n'est pas exactement ce que l'on veut. Par exemple, si un chien craintif ne met qu'une patte sur la balançoire, il faut le récompenser tout de même jusqu'à se qu'il finisse par passez dessus sans crainte!

Au début mon chien avait une peur bleue du tunnel. Pour lui faire prendre confiance, j'ai passé moi même dans le tunnel avec une friandise en main et dès qu'il mettait une patte je récompensais et au final il a réussis à passer tout seul, sans mon aide!

Le secret c'est d'avoir beaucoup de patience et d'y aller proggressivement ;)

Ps: La prochaine fois, évite de remonter un ancien sujet et crée en un :)

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est possible avec beaucoup de patience, mais rien ne dit que ton chien aimera ça alors ne jamais le forcer ;)

Sinon pour les barres, ne jamais faire sauter son chien en laisse et trop haut(je ne sais pas quelle taille fait ton chien), tu le places devant la barre, tu lui dis pas bouger, tu te mets en face puis tu dis "saute" et tu récompenses. Après tu pourras te placer à coté de la barre puis le faire sauter en même temps que tu passes à coté.

Pour le tunnel: commencer par un tunnel droit puis le faire passer dedans en disant "dedans", quand ton chien passera sans problème, tu allonges le tunnel puis apres tu pourras le mettre courbé ou en "U".

Tu comptes acheter tout le matériel ou faire avec les moyens du bord?

Utilisateur anonyme

Désolée pour le sujet je ne savais pas trop :)

Je comptais faire avec les moyens du bord mais en achetant certains objets. Mon chien sait deja sauter parfaitement bien, mais pour les autres obstacles c'est plus compliqué. Merci pour vos réponses pleines de bons conseils ;)

Utilisateur anonyme

alors fait attention par exemlple pour les barres qu'elles ne soient pas trop lourdes et non fixes, pour pas blesser ton chien au cas ou :)

J'ai fait seulement 4obstacles chez moi:

Pour le pneu dans mon jardin j'ai mis un pneu de vélo de récup accroché à une branche puis au tronc pour qu'il soit fixe.

Les haies j'ai acheté, ça coute vraiment pas cher.

Le slalom bah pas original mais Economique j'ai peint des manches à balai que j'ai taillé avec une pointe pour pouvoir les planter dans le sol ^^ mais attention c'est toujours l’épaule gauche du chien qui rentre en première.

Et enfin, la table avec des palettes de recup et un sol anti derapant.

Pour le reste très compliqué à faire sans risquer la santé du chien (type passerelle, balançoire, A(c'est ce qu'il coute le plus cher)) des tunnels tu en trouves à decat à moindre prix :p

Utilisateur anonyme

Ok merci j'y penserai :) pour le pneu j'ai un cerceau je pense que ça fera l'affaire pour les autres obstacles je ne sais pas encore mais je vais essayer de trouver des idées ou d'en acheter certains. :)

Utilisateur anonyme

Pour moi, mon chiot a 5 mois je suis en train de lui apprendre justement l'agility dog. Je fonctionne surtout avec des friandises.

Au début, je met la barre assés basse pour qu'il ne passe pas en dessous (j'ai un jack russel de 30 cm de hauteur) je l'attend de l'autre côté de la barre et je dit "saute" avec une friandise dans la main.

Avec plusieurs essaie sela fonctionne, après j'augmente la hauteur de la barre.

Idem pour le pneu (j'augmente sa hauteur quand il réussi).

Et pour le slalom, je lui fait renifler la croquette et, toujours la croquette à la main je parcoure le slalom.

Puis enfin pour la plateforme (il doit rester sans bouger), je lui est appris "assis" et "pas bouger"...

Sa marche parfaitement bien!

Pour vous faire plaisir je met la photo de mon petit toutou, quand il avait 2 mois:

Utilisateur anonyme

j'ai commencer l'agilité avec mon chien qui avait 9 ans et elle a tout de suite réussie mais je m'apprête a adopter un 2 chien et j'aimerait avoir un parcourt complet mais je n'ai que des obstacles pour la faire sauter et vue que j'habite a la réunion il y a rien dans les magasins

Utilisateur anonyme

Bonjour, je fais de l'agility depuis 3 ans, mon 1er chien à commencé à 1 ans et mon 2ème à 7 mois, au début, on mettait les barres au sol pour les saut et quelqu'un appelait le chien au bout de la ligne droite, pour la bascule quelqu'un la tient et appelle le chien,

pour le tunnel quelqu'un tient le chien et je me met à la fin du tunnel avec un jouet.

L'apprentissage peut se faire avec des friandises mais également avec des jouets.

J'espère que cela t'as aidé.

1: Mon 1er chien

2: Mon 2ème chien