J'ai commencer l'agility il y a deux ans avec mon chien qui à l'époque avait 6 ans, c'est possible, mais avec beaucoup de patience!
Puisqu'il n'a probablement jamais vue des tunnels, sauts, slalom, balançoire il risque d'avoir peur au début, mais il ne faut surtout pas le forcer à s'en approcher ou à le punir s'il ne réussis pas, car tu risques de le braquer complètement. De plus, l'agility est un sport qui est supposé être une activité amusante pour le chien donc il ne faut JAMAIS le punir (pas de non), c'est très important!
Je te conseil de fonctionner à la friandise, ou même au clicker :)
L'important c'est que tu réussises à ce que ton chien ait confiance, c'est le plus difficle. Après, si tu utilises la friandise correctement ça devrait "se faire tout seul". Tu récompense chaque bonne action, puis une fois qu'il a compris le principe, tu en donne seulement une fois de temps en temps, puis pas du tout! Il faut aussi récompenser chaque proggression, même si ce n'est pas exactement ce que l'on veut. Par exemple, si un chien craintif ne met qu'une patte sur la balançoire, il faut le récompenser tout de même jusqu'à se qu'il finisse par passez dessus sans crainte!
Au début mon chien avait une peur bleue du tunnel. Pour lui faire prendre confiance, j'ai passé moi même dans le tunnel avec une friandise en main et dès qu'il mettait une patte je récompensais et au final il a réussis à passer tout seul, sans mon aide!
Le secret c'est d'avoir beaucoup de patience et d'y aller proggressivement ;)
Ps: La prochaine fois, évite de remonter un ancien sujet et crée en un :)
" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;)
Tobyy et Ollie "