Rebellion en ballade

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

Je reviens d'une ballade plutôt agitée et j'aurais besoin de vos avis et conseils !

Mon petit épagneul breton a 5 mois et nous sommes en plein apprentissage de la marche au pied sans tirer.. Jusqu'ici tout se passe plutôt bien, je trouve d'ailleurs qu'il réagi bien et tire de moins en moins, dès qu'il tire je le ramène au pied, et s'il tire trop on s'arrête, assis, on bouge plus et quand il est calmé, on repart tranquillement.

Seulement aujourd'hui, plein milieu de la balade, monsieur en a marre et se met à tirer comme un dingue. Arrêt, assis, rien à faire, il saute dans tout les sens, dans l'espoir que je lâche la laisse peut être ? Bon résultat demi tour, fin de la ballade, on rentre à la maison et tolérance 0 jusqu'à ce qu'il se calme en apercevant la maison..

Ce type de comportement ne me fait pas peur en soit, j'ai l'habitude des jeunes chevaux ce n'est donc pas avec mon chiot que je vais céder à la panique au milieu d'une ballade. ;) Mais je me demandais si j'avais réagi de la bonne façon ?

Je tiens à préciser qu'il ne semblait n'y avoir de particulièrement attirant devant lui, que la ballade était déjà bien entamé et que nous faisons plusieurs looongues ballades tous les jours..

Merci d'avance !

5 réponses
Chooba

Déja les looooongues ballades sont déconseillée pour les chiots.

Ensuite les épagneul sont des chiens de chasse à la base peut être avait il sentit quelque chose ? Un chiot à besoin de se défouler si la ballade est trop longue et que le chiot n'a aucune liberté c'est normal qu'au bout d'un moment il en ai un petit peu marre ^^

" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "
Utilisateur anonyme

Loooongues = 35 minutes - 1h maximum :) J'anticipais les éventuels remarques à ce sujet, du style "peut être qu'il ne sort jamais" ahah ;)

Ce qu'il y a c'est que je l'observe beaucoup beaucoup en ballade, et dès que je vois qu'il a flairé quelque chose j'accélère pour le laisser aller au bout de sa piste ( qui débouche plus souvent sur une crotte de chien que sur un canard ;) ) sans qu'il ai besoin de tirer, mais là il m'a fait ça sans raison apparente, ça faisait vraiment "bon j'en ai marre laisses moi tranquille".. Sauf que je suis bien désolée pour le petit bonhomme mais je vais pas me mettre à le lâcher sur demande.. :/ Il a ses petits moments de liberté mais quand c'est ballade en laisse, c'est ballade en laisse.. :/

Utilisateur anonyme

( d'ailleurs, 1h, c'est trop ? Il a l'air de préférer ces ballades là à celles plus courtes, il rechigne même à rentrer.. 🙄 )

Caroline-Eg

1h c'est beaucoup trop long, le chien pourrait risquer des problèmes d’articulations, ou de dysplasie sur le long terme, on compte 5 minutes par mois de vie, à 5 mois on en est à 25 minutes environ, mais bon ce n'est pas précis, je sais que parfois un chiot traîne beaucoup et ce qu'on fait en 5 minutes ont le fait en 20 avec un chiot. Donc 35 minutes cela va encore, mais pas plus.

Ensuite, je dirai que je ne résonne pas du tout comme toi, voir même que j'irai droit vers un mur si je le faisais avec mon chien, si mon chien est excité et tire en laisse ce n'est pas à lui d'obéir, mais qu'il a envie de courir de se défouler, dans ces moments là je passe en longe. Il faut savoir que l'extérieur chez un chien est pire qu'un devoir de mathématique (je prend mon cas personnel je n'aime pas les maths) un chien réfléchit quasiment 80% avec son cerveau, si en plus on lui demande réfléchir pendant 1h, c'est trop intense, et c'est normal que cela ne le défoule pas convenablement, un chiot jusqu'à ce qu'il sache parfaitement marcher en laisse, ne devrait pas avoir des séances de plus de 10 minutes par promenades, le reste étant des balades ou il peut exprimer un minimum ses besoins, et même à partir du moment ou il sait marché en laisse, si on doit faire une balade en ville l'après midi avec le chien, on sait que cela ne va pas être facile pour lui, donc le matin on fait une grosse sortie en longe ou en liberté, on fait du cani cross etc. pour bien qu'il soit défouler. Après je ne suis pas fan de la marche en laisse précise au pied car cela enlève pleins d'activité défouloir que vous pourrait pratiquer à l'âge adulte avec votre chien, comme le cani cross, ou le cani VTT, qui sont très bien pour des chiens sportif, mais naturellement quand il est fatigué ou la laisse est tenue courte comme en ville, si le chien ne tire pas il marche logiquement au pied, s'il est bien dépensé.

Utilisateur anonyme

1h c'est hyper long pour un chiot ... Et si tu ne fait que de l'éducation ... Normal que son chien se lasse la promenade n'a aucun intéret pour lui vu qu'il doit être au pied tout le long