Tout les chiens n'aiment pas les caresses, en effet. L'homme a se réflexe de vouloir touché et flatter le chien. Ma chienne a horreur d'être touchée par les gens depuis toute petite, au début elle fesait des bons en arrière de 2m ! maintenant elle esquive juste les mains qui se tendent, j'arrive juste avec certaines personnes à lui faire venir sentir la main pour dire "bonjour", sa fait plaisir, l'humain n'aime pas être ignoré par un chien...
même après avoir dit au gens qu'elle n'aime pas être touchée, il faut qu'ils essaient à tout prix comme pour dire "mais si avec moi sa va marcher, je suis l'ami des bêtes !" , bien sûre sa échoue à tout les coup car plus la personne est insistante et plus ma chienne va vouloir l'éviter !
par contre si la personne ne fait pas du tout attention à elle, elle va venir le sentir et sur certaine personne que l'on croise en balade et qui sont souvent de dos,qui ne la regarde pas, je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi elle a parfois envie de leur sauter dessus alors qu'elle déteste tellement le contact ! j'ai l'impression, qu'ella se sent rassurée si les gens ont peur d'elle, elle essaie donc de les prendre par surprise, c'est peu être une similitude avec rani, si elle pince, elle ressent de la crainte chez l'individu donc sa la rassure...