mon chien m'a mordu

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdue, mon chien m'a mordu aujourd'hui et ce n'est pas la première fois qu'il mord. Pour vous expliquer la situation, j'ai eu Eliot il y a deux ans, nous l'avons éduqué, et il s'est avéré très intelligent. Il y a 6 mois, nous avons reçu Eclair, le frère d'Eliot, ils étaient dans la même portée mais il a été éduqué dans une autre famille qui souhaitait s'en débarrassé. Nous avons rapidement remarqué que le chien n’avait pas appris grand chose, malgré qu'il soit très affectueux nous n'avons pas la même relation qu'avec Eliot. Malgré tout il fait parti de la famille et nous l'aimons. Au début, les deux chiens se battaient, maintenant ils jouent ensemble.

Nous avons remarqué que Eclair a un rapport très particulier avec l nourriture, malgré que nous le nourrissons plus qu'Eliot et en conséquence, il est comme un fou quand il s'agi de nourriture. Il a déjà mordu 3-4 fois, dont les deux dernières ont été douloureuses ( sans points de suture pour autant ).

Que devons nous faire devant un tel comportement ? Je ne veux pas l'euthanasier, mais si jamais il s'en prend à un jeune enfant. Comment peut on changer ce rapport qu'il a avec la nourriture ? Est ce un problème de concurrence avec son frère?

J'ai besoin de solutions, pour que cela ne se reproduise pas, sinon on le fera euthanasier.

Merci d'avance

28 réponses
Utilisateur anonyme

Tu devrais voir un comportementaliste... Je trouve (mais ce n'est qu'un avis personnel ! ) que ça serait la meilleure solution !

Après tu dis "Je ne veux pas l'euthanasier, mais si jamais il s'en prend à un jeune enfant", si chez toi il y a des enfants, c'est à eux de ne pas s'approcher du chien lorsqu'il mange. Il faut le mettre au calme dans une pièce pour être sûr que les petits bambins ne viendront pas l'embêter ! ^^ Et pour éviter bien entendu que les petits se fassent mordre !

Ma chienne était très agressive quand il s'agissait de nourriture au point où nous ne pouvions PAS DU TOUT approcher sa gamelle ! Donc on a fini par lui donner un repas par jour et on lui posait sa gamelle, et c’est seulement quand on lui disait d'aller manger qu'elle devait y aller ! Ça nous a pris 2mois quasiment ! Mais ça a marché :-)

Je te dis l'idéal c'est l'éducateur comportementaliste ! car l'euthanasie n'est pas du tout une solution...

Utilisateur anonyme

quelle idée faire euthanasier 1son chien parcequ'il pince ,ne mord pas vraiment d'apres vos propos - il faut voir 1 comportementaliste pour le chien et pour vous - les repas sont des moments delicats - reglez ce pb vite

Wolfman

pourquoi vouloir euthanasier ton chien ?????? si tu n'arrives pas a gérer ce probléme , alors donne le a quelqu'un qui saura le rendre heureux !!!!!

Wolfman

je viens de voir que sur ton profil tu n'as mis qu'eliot , aurais tu déjà pris ta déçision en çe qui concerne éclair ???????

Utilisateur anonyme

le faire euthanasier pour ça? pourquoi ne pas le donner à quelqu'un si tu te sens pas capable de résoudre ce problème? il grogne ou pas quand il te mord? c'est une morsure ou un pincement?

Joelle60

Comment un chien en vient-il à adopter des conduites agressives sur ses proches ?

un chien n’est jamais « méchant* » ou « agressif », comme cela et pour rien, au milieu de nulle part.

Quand l’animal grogne, il envoie des « messages » que ses propriétaires ne doivent ni ignorer ni banaliser.

Considérer que « ce chien a simplement mauvais caractère », c’est déjà s’exposer à une agression au moment où l’on ne s’y attendra pas.

Souvent inexplicables pour leurs victimes non informées, ces conduites agressives du chien ont pourtant toutes leurs motivations légitimes.

Une conduite agressive avec ses 3 phases et leurs fonctions

C’est l’aspect ritualisé de ces phases qui rend les choses prévisibles par les chiens entre eux mais aussi par les humains qui en sont avertis, et qui ainsi peuvent s’y adapter.

De manière générale, la conduite agressive du chien qui veut -faire cesser- ou -obtenir- se déroule en 3 étapes :

1ère étape : la menace

La menace est normalement destinée à intimider un individu et éviter l’attaque proprement dite. Le chien tente de prévenir l’autre qu’il ne sera pas sans risque de continuer dans ce qu’il a entrepris. En cas d’inefficacité, la menace sera mise à exécution par morsure.

A noter que dans le comportement de prédation (poursuite et morsures sur proie) la phase de menace n’existe pas : ce qui serait une bien piètre technique de chasse, convenons-en !!

A noter également que cette phase de menace est volontairement supprimée par un apprentissage spécifique dans le dressage au mordant (voir + loin)

Les principales expressions corporelles de la menace

Dans l’attitude offensive, l’animal se tient droit et les pattes raidies, le poil hérissé, la queue haute, les oreilles vers l’avant.

Dans l’attitude défensive, l’animal se tient plutôt l’échine abaissée et hérissée, la queue basse voire rabattue, les oreilles en arrière.

Ces attitudes sont accompagnées :

· de grognements plus ou moins sonores et/ou d’aboiements

· de mimiques faciales avec museau retroussé (plus les dents sont découvertes, plus le regard est fixe et/ou la pupille dilatée, plus c’est à prendre au sérieux !)

La menace : savoir la respecter

Ces signaux canins, posturaux et sonores, parfaitement « signifiants » entre congénères, reçoivent évidemment les réponses canines adaptées.*

Par contre, les êtres humains décodent et interprètent souvent mal les menaces de leurs chiens (surtout les plus jeunes enfants), et en conséquence ne produisent pas les réponses adéquates. S’il est capital de savoir reconnaître les signaux de menace d’un chien, il l’est tout autant de les respecter. Car si l’animal menace, c’est pour prévenir son entourage que quelque chose l’inquiète ou lui fait peur, l’incommode ou lui fait mal, et qu’il souhaite que cela cesse.

Pour échapper à l’inévitable morsure qui suit une menace non respectée, le mieux est de ne pas insister dans la voie engagée.

Utilisateur anonyme

Joelle60, bien d'accord avec toi !

Joelle60

Merci Idylle, moi, surtout ce qui me révolte, c'est que dès qu'il y a problème avec un animal, certaines personnes parlent d'euthanasie (déjà, à chaque fois que j'ai accompagné un de mes chats ou chien pour l'ultime délivrance de leurs souffrances dans la maladie, (dernièrement, mon hamster qui se paralysait) en restant jusqu'à la fin à chaque fois, en ayant fait le tout pour le tout pour les soigner, j'ai du mal à m'en remettre.J'ai l'impression que c'est moi qui leur ôte la vie. Comment peut-on faire euthanasier un animal en pleine santé ? comme s'il n'y avait que cette horrible solution ?Pour exemple, mon chien Léo qui vous aurait mangé la main si on touchait à sa nourriture, et bien, je le laissait manger tranquille (voir photo de Léo en colère) c'était un chien trouvé sur la route donc on ne connaissait pas son passé d'où son caractère territorial) j'ai été mordue par lui, ma solution était simple, je ne touchais plus à son nonos, sa baballe ou à sa gamelle, plus de morsures.

Wolfman

vouloir faire euthanasier un chien parce qu'il a mordu c' est complétement débile

il existe des clubs canins ou tu pourrais emmener ton chien ,il a juste besoin d'une bonne éducation !!!!

Utilisateur anonyme

si le chien mord il y a une raison

le chien n'est pas méchant , c'est le maître qui n'éduque pas bien

par conséquent ce n'est pas au chien de payer les conséquences d'une mauvaise éducation !!

a quoi cela sert que tu ai adopté ce chien pour le faire piquer ? si il existe des professionnels du comportement c'est pas pour faire joli !!