Bonjour Coco,
Les troubles de la miction, alors que le chien est normalement propre, sont généralement dus à des pathologie somatiques (insuffisance rénale, diabète, inflammation de l'appareil urinaire, etc.) ou comportementales (stress, syndrome HS-HA, traumatisme, anxiété, etc.).
La première chose à faire est d'emmener votre chien chez un vétérinaire afin qu'il procède aux examens nécessaires. S'il ne trouve rien, ça indiquerait un problème comportemental. Et contacter un comportementaliste serait alors une bonne idée.
" Comportementaliste canin "
Bonjour Jador,
Le problème, c'est qu'on n'en sait rien. La seule et unique façon de savoir véritablement de quoi il s'agit, c'est de d'abord emmener cette chienne voir un vétérinaire. S'il ne trouve rien, tant mieux !
Mais s'il trouve quelque chose, alors peut-être que ça aura permis que le problème ne s'aggrave pas en le prenant à temps. Surtout avec une chienne de cet âge.
S'il ne trouve rien, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème pour autant. Les troubles de l'élimination peuvent être complexes à comprendre ; et tout ne s'explique par le seul âge d'un chien, même si c'est un élément à prendre en compte.
Il me paraît donc nécessaire de procéder par élimination plutôt que de s'en remettre à une intuition.
" Comportementaliste canin "