Chien castré et pulsion sexuelle

Utilisateur anonyme

Bonjour,

On a récemment adopté (2 semaines) un "épagneuil breton croisé" de 2 ans à la SPA et on a quelques petits soucis.

Comme il est d'usage, l'animal a été castré mais problème, depuis hier il comment à avoir des relation avec des coussins....comment faire pour que cela cesse? je pensais que le fait qu'il soit castré allait résoudre ce problème.

Pour le moment je le mets dans le couloir afin qu'il soit ignoré et ne pas renforcer le comportement...

D'autre part, pour le moment toutes les balades se font en laisse, mais monsieur tire, tire et tire encore sous la laisse. Je ne suis pas très motivé pour lui apprendre à marcher en laisse sachant que c'est un épagneuil breton et que par essence il a besoin de courir/renifler à droite à gauche....

Merci

4 réponses
Docline

Et quel âge avait-il au moment de la castration ?

Pour l'anecdote, la castration, même si elle inhibe les pulsions sexuelles, n'empêche pas certaines fonctions

(mon berger australien a été castré à 6 mois, il n'a jamais exprimé la moindre pulsion sexuelle , en toute logique vu l'âge de la castration. Eh bien cela n'empêche absolument pas, deux fois par an pendant trois jours, qu'il serve d'esclave sexuel à ma spaniel lorsqu'elle a absolument besoin d'un mâle. Elle lui a enseigné le mode d'emploi et il ne semble pas du tout fâché de la satisfaire, bien au contraire ...)🙄

Utilisateur anonyme

Selon le véto de la SPA il a 2 ans et a été castré à ses 2 ans (il y'a environ 1 mois 1 mois et demi de cela environ)

Bonsoir Manupatalo,

Le chevauchement, même s'il en a l'apparence, n'est pas forcément un comportement sexuel. La castration peu réduire ce comportement mais pas le faire disparaître.

En fait, pour être tout à fait précis, une étude sur les effets comportementaux de la castration* donne les résultats suivants :

Marquage urinaire, fugue, chevauchement

- réduction d'environ 50% pour 60% des chiens / réduction d'environ 90% pour 25 à 40% des chiens.

Comportements d'agression

- réduction significative pour un tiers de chiens.

* Effects of castration on problem behaviors in male dogs with reference to age and duration of behavior - http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9227747

" Comportementaliste canin "
Sofi771

Je confirme le chevauchement n'est pas une "pulsion sexuelle", je te renvoie vers ces articles d'ailleurs si tu le souhaite > http://adcanes.fr/le-chevauchement/ http://adcanes.fr/le-chevauchement-bis/ .

Pour la marche en laisse, si tu ne la travaille pas ça va être compliqué de lui apprendre.

Ton chien a du rappel ? Pour une bonne balade il faudrait que tu puisse laisser en liberté ton chien (ou en longe si la liberté n'est pas possible), une fois défoulé ton chien sera déjà plus réceptif.