Amour ou promenade ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

j'ai besoin de votre avis concernant ma chienne de 2ans et demi, croisée épagneul (adoptée à la SPA quand elle avait 8mois - suspicion d'anciens mauvais traitements d'après eux car hyper craintive, mais ca va mieux beaucoup maintenant ! elle est hyper joyeuse et sociable)

Pour des raisons que je ne vais pas exposer, je ne peux presque pas sortir mon chien depuis mon récent emménagement. Elle ne sort que 3 fois par jour, juste pour les besoins quasiment, pour un total d'environ 15/20min par jour. Et pourtant elle aime beaucoup être dehors. Je me désespère pour elle, en attendant des jours meilleurs où je déménagerai à nouveau et où je choisirai un meilleur environnement pour elle. Tellement de peine pour elle que j'envisage de la confier à quelqu'un en attendant...

Ma question est la suivante : pensez-vous qu'elle préfère être enfermée mais avec tout mon amour (car je l'aime beaucoup et je m'occupe d'elle) ou bien est-il mieux pour elle qu'elle soit avec quelqu'un qu'elle connaît (un membre de la famille) qui a un jardin par exemple ?

J'espère avoir été assez clair même si ma question peut paraître bizarre :(

Pas des sermons pour les promenades SVP, c'est un problème que je ne peux pas résoudre maintenant :(

Merci pour vos conseils

17 réponses
Utilisateur anonyme

Le probleme Peritos c'est que jusqu'à présent on ne m'a embêté que quand je promenais le chien justement, alors c'est plutôt avec elle que j'ai peur de sortir et que mes angoisses augmentent, ca devient phobique là... Et oui après l'accident la véto m'a aussi conseillé le harnais, c'est ce qu'elle a, pareil pour la laisse et quand il y a un coin d'herbe je la laisse doser la longueur

Célineo

Est-ce que tu pourrais trouver d'autres propriétaires de chiens dans le coin avec qui faire des ballades communes ? Si tu es véhiculée, tu pourrais essayer de t'éloigner un peu de la zone inquiétante pour promener. Il y a également la solution d'une personne payée pour la promener ...

A côté des promenades (qui sont importantes pour l'exploration), tu peux organiser des jeux chez toi. Les jeux de réflexion ont tendance à fatiguer énormément le chien, sans qu'il ne bouge beaucoup. C'est tout à fait faisable en intérieur. Apprendre des tours (en renforcement positif !) fatigue aussi beaucoup l'esprit et amuse énormément le chien. Ce sont des choses que l'on met habituellement en place pour les chiens hyper-actif pour trouver des activités fatigantes qui ne les rendent pas plus endurants. Ce sera toujours ça de prit pour ta chienne.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je comprends mieux la raison maintenant...

Le mieux si tu es inquiète c'est de la promener dans les champs, en forêt, la laisser un peu courrir.. Si tu ne veux pas la lâcher, tu peux utiliser les très longues laisses, il y en a qui vont jusqu'à 10 mètres, moi je l'ai fabriqué moi même avec une corde pour faire la longueur que je veux. Comme ça elle a un peu de liberté et tu as encore de l'emprise sur elle si elle ne revient pas. ^^

Utilisateur anonyme

Ne t'en sépare pas, ca ne t'aidera pas ni toi , et ni ta pepette. Elle sera bien malheureuse sans toi et ca sera réciproque. Certes c'est mieux de sortir plus longtemps, mais c'est ce qui est bien, comme de manger 5 fruits et légumes, ne pas boire et ne pas fumer! Pour autant, c'est pas parce qu'on le fait pas qu'on est malheureux. Elle sort quand même et essaye quand tu peux de partir un peu plus loin pour la faire explorer bouger un peu plus, exemple foret, lac, plage etc.... Garde la et au pire fais toi accompagner au départ pour reprendre confiance en toi et aux promenades

Utilisateur anonyme

merci à tous, vous avez de bonnes idées :)

Titain

jeno, tu es d'ou? la présence d'autres membres, qui seraient d'accord, pourrait te permettre de faire sortir et se défouler ta chienne en sécurité ( l'effet de masse aidant )

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Je pensais aussi à la même chose, rencontrer des personnes qui promènent leur chiens dans le même coin.

Il y a des sites qui sont fait pour ça, enfin là tout de suite je pense à OVS qui est un site de rencontre entre amis et on y organise des promenades entre chiens tous les jours sur Nantes.

Sinon si tu as une voiture oui, tu pourrais t'éloigner pour les balades