Amour ou promenade ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

j'ai besoin de votre avis concernant ma chienne de 2ans et demi, croisée épagneul (adoptée à la SPA quand elle avait 8mois - suspicion d'anciens mauvais traitements d'après eux car hyper craintive, mais ca va mieux beaucoup maintenant ! elle est hyper joyeuse et sociable)

Pour des raisons que je ne vais pas exposer, je ne peux presque pas sortir mon chien depuis mon récent emménagement. Elle ne sort que 3 fois par jour, juste pour les besoins quasiment, pour un total d'environ 15/20min par jour. Et pourtant elle aime beaucoup être dehors. Je me désespère pour elle, en attendant des jours meilleurs où je déménagerai à nouveau et où je choisirai un meilleur environnement pour elle. Tellement de peine pour elle que j'envisage de la confier à quelqu'un en attendant...

Ma question est la suivante : pensez-vous qu'elle préfère être enfermée mais avec tout mon amour (car je l'aime beaucoup et je m'occupe d'elle) ou bien est-il mieux pour elle qu'elle soit avec quelqu'un qu'elle connaît (un membre de la famille) qui a un jardin par exemple ?

J'espère avoir été assez clair même si ma question peut paraître bizarre :(

Pas des sermons pour les promenades SVP, c'est un problème que je ne peux pas résoudre maintenant :(

Merci pour vos conseils

17 réponses
Titain

je pense qu'elle sera mieux avec toi qui l'aimes et t'occupes beaucoup d'elle qu'avec une personne qu'elle connait à peine et dans un environnement qui ne lui sera pas familier, elle pourrait le vivre comme un autre abandon. le mieux je pense reste que tu la sorte dans un parc plus souvent si possible pour qu'elle profite un max de l'extérieur. selon moi elle a seulement besoin de se dépenser en courant dehors et c'est probablement ce qui lui pose problème, donc pas de quoi justifier de s'en séparer

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
July1704
Amie des animaux. Je ne peux pas me passer d'eux.

Tu ne peux pas essayer de la sortir un peu plus tard le soir genre 1h ou un petit plus dans un parc ou autre proche de chez toi ?

Pour ma part je recherche un chien et j'habite en appartement je me lèverai plus tôt le matin pour le promener, l'aprem pour ces besoins et le soir j'aurais tout mon temps pour le sortir et jouer avec lui.

Même si tu ne peux pas nous dire la raison ne peux tu pas emménager des horaires ? etc ..

Utilisateur anonyme

Alors si elle apprécie être dehors mais ne peut pas se promener et c'est du au fait de marcher qu'elle ne peut pas il existe pleins de méthodes pour se promener quand même par exemple un genre de poussette ou quelque chose où tu peux te promener avec elle pour qu'elle prenne l'air. Si c'est toi qui ne peut pas te promener avec elle, tu peux éventuellement demander un voisin ou une personne de confiance pour faire des petite promenades avec elle pour qu'elle puisse un peu faire de l'exercice. Au lieu de confier le chien quotidiennement à ce membre de la famille, tu pourrais lui proposer de venir la chercher pour faire au moins une promenade dans la journée. Car un chien qui a un jardin sans promenade n'est pas forcément plus heureux... Même si elle a plus d'espace, Cette chienne a besoin de ton amour, tu es sa maitresse. :)

Utilisateur anonyme

Le problème des sorties vient de moi et de mes angoisses :(

Je vis dans un quartier "hostile" aux chiens. Je me suis déjà fait insulter avec le chien plusieurs fois. C'est un quartier pourri, on s'est même fait quasiment craché dessus une fois et quand j'ai dévisagé la personne, je me suis faite incendier encore plus. Alors j'ai peur.... Mais bon je ne viens pas demander des conseils psycho hein, je sais que je devrais travailler là dessus au lieu de me morfondre, seulement je n'y arrive pas pour le moment. Les personnes à qui je pensais la confier lui sont proches et elle a déjà vécu chez eux quand nous cherchions un appart (bon mais je n'ai pas encore vu ca avec eux, je voulais vos avis d'abord)

SVP ne me jugez pas pour mes peurs

Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que de la de la mettre dans une autre maison sans toi est la meilleur solution ...

Si tu lui donne plein d'amour et que tu ne la promène pas trop ce n'est pas très grave, il faut juste qu'elle se défoule pendant ces heures de promenade ( tu la fait courir ou juste marcher ? )

Utilisateur anonyme

Juste marcher parce qu'elle ne répond pas au rappel. C'est une chipie, elle aime "jouer" à ce qu'on la course, et il y a 3mois elle s'est faite renversé par une voiture lorsque par mégarde le collier s'est détaché. Il ya quelques mois j'ai testé dans les bois et là c'était super, elle courait mais revenait vite car elle ne connaissait pas l'environnement donc elle ne s'éloignait jamais trop de moi. Dans la rue c'est impossible. En fait y'a que le dimanche où j'essaye d'aller plus loin et de lui faire une plus grande balade et où je cours un peu avec elle. Je ne sais pas si ca lui suffit. C'est dur de savoir ce qu'un chien pense ! Elle reste affalée sur son panier toute la journée, mais dès que je la cherche pour jouer, ou qu'il y a un invité, ou qu'on sort, elle n'a rien perdu de sa joie de vivre. Peut-être que je me fais trop de soucis pour elle ?

Utilisateur anonyme

Mon chien est pareille même après juste 15mn de ballade il va vite boire et après il s'affale par terre :) Si tu joue beaucoup avec elle dans ton appart il n'y a aucun problème ;)

Utilisateur anonyme

Merci Sakuramoon, je vais essayer de continuer comme ça :)

Utilisateur anonyme

Justement si toi même tu as des angoisses pour sortir je pense que c est un plus d avoir un chien cela doit t aider a sortir car ton chien doit obligatoirement sortir plusieur fois par jour ,va plus loin pour la sortir que de ton quartier si tu veux pas qu'elle se détache le harnais et mieux adapter que les collier et les laisse rétractable de 5 m sont pas mal aussi ,essaye de gardais ton chien quelques mois encore et suivant ton évolution tu avisera ne te précipite pas trop vite souvent en persévéranc un peu ou même beaucoup on y arrive on trouvant un soutien avec des amies

Utilisateur anonyme

De rien, ne t'inquiète pas un chien est heureux si il a une maitresse qui lui donne tout son amour et qu'on le promène régulièrement ( mon vieux chien a été "élever" dans ces circonstance pendant 3ans et il n'en a pas souffert )