Bonjour à tous !
Il y a 4 ans, mes parents ont recueillie une épagneul Breton de 2 ans, Fiesta. Elle vivait avec ses frères et soeurs, mais était l'avorton de la portée.
Au début, chez mes parents, elle s'est montrée peu sociale et apeurée. Petit à petit, les choses ont changées, à ce niveau là ça va beaucoup mieux.
Cependant, elle a pris une mauvaise habitude ; elle dort au garage, et gratte à la porte pour pouvoir monter pendant la nuit. La porte a été renforcée, changée, mais rien à faire, elle continue à gratter (pas toutes les nuits, mais souvent).
Et puis cet été les choses se sont gâtées. Mon papa est décédé, et depuis elle est IN-FER-NALE. Elle aboie pour monter, elle pleure, un cinéma pas possible... Ma mère finit par céder, elle la fait monter, et la chienne dort dans le salon (sur le fauteuil ou le canapé , voire même dans la chambre ! La cerise sur le gâteau ? C'est la troisième fois que si ma mère la laisse dedans, elle arrache les rideaux (et donc la tringle, et donc le mur...), ce qui commence à être très ennuyeux et coûteux. Selon ma mère, ce n'est même pas parce qu'elle a envie de faire ses besoins, car elle n'y va pas quand on revient ou qu'on lui ouvre la porte.
Serait-ce une espèce de peur d'abandon ?..
Ma mère est fatiguée de la situation et un peu dépourvue, du coup elle cède aux "caprices" de la chienne. Avez-vous des idées pour l'aider ?..