Maîtresse en détresse !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Il y a 4 ans, mes parents ont recueillie une épagneul Breton de 2 ans, Fiesta. Elle vivait avec ses frères et soeurs, mais était l'avorton de la portée.

Au début, chez mes parents, elle s'est montrée peu sociale et apeurée. Petit à petit, les choses ont changées, à ce niveau là ça va beaucoup mieux.

Cependant, elle a pris une mauvaise habitude ; elle dort au garage, et gratte à la porte pour pouvoir monter pendant la nuit. La porte a été renforcée, changée, mais rien à faire, elle continue à gratter (pas toutes les nuits, mais souvent).

Et puis cet été les choses se sont gâtées. Mon papa est décédé, et depuis elle est IN-FER-NALE. Elle aboie pour monter, elle pleure, un cinéma pas possible... Ma mère finit par céder, elle la fait monter, et la chienne dort dans le salon (sur le fauteuil ou le canapé , voire même dans la chambre ! La cerise sur le gâteau ? C'est la troisième fois que si ma mère la laisse dedans, elle arrache les rideaux (et donc la tringle, et donc le mur...), ce qui commence à être très ennuyeux et coûteux. Selon ma mère, ce n'est même pas parce qu'elle a envie de faire ses besoins, car elle n'y va pas quand on revient ou qu'on lui ouvre la porte.

Serait-ce une espèce de peur d'abandon ?..

Ma mère est fatiguée de la situation et un peu dépourvue, du coup elle cède aux "caprices" de la chienne. Avez-vous des idées pour l'aider ?..

3 réponses
Utilisateur anonyme

Votre chienne ne fait pas de cinéma ni de caprices. Elle est simplement malheureuse. Elle avait certainement beaucoup d'affection pour votre père et comme votre mère se trouve désemparée. Il faut qu'elle réapprenne à vivre autrement. Elle n'a plus ses repères et doit en acquérir d'autres. C'est à vous et votre maman à l'aider. Que la chienne monte sur le canapé ou sur le lit n'est pas un problème. Lorsque on lui demande de descendre elle doit le faire sans rechigner. Si cela apporte un bien-être aux deux pas de souci!

Utilisateur anonyme

Je crois également que votre chienne est malheureuse. Elle souffre certainement du décès de votre papa.

Dans le cas que vous décrivez, je ne vois qu'une solution, aller consulter un comportementaliste canin pour l'aider à surmonter son deuil...

Courage à vous toutes !

Energiesolaire

Ou déjà tenter de combler ses besoins en dépense physique, ce qui je le parierais, n'est assurément pas le cas.

Je me trompe ou la dame (votre mère) n'a zéro interaction amusante à l'extérieur au delà des sorties obligatoires pour les besoins, et encore? Le chien ne sort que dans le jardin, seul, et n'a aucune interaction significatives répétées stables quotidiennes? C'est ça?