Tumeur à l'anus chez une chienne (16 ans)

Dreambird8
Dreambird8

Bonjour à tous,

Je suis l'heureuse maîtresse d'une très gentille chienne, Bella, âgée de bientôt 16 ans. Encore pleine de vie (même si elle commence à se fatiguer avec les années), elle a pourtant un problème qui nous inquiète énormément ...

Depuis plusieurs mois, elle a une boule rose collée à l'anus (celui-ci n'est pas obstrué, donc elle peut encore faire ses besoins), mais la boule est pourtant très très proche. Elle grossie de plus en plus. Le veto nous a dit qu'il s'agissait d'une tumeur.

Le problème c'est qu'il y a un gros risque si on l'opère, car elle est fragile du coeur (elle prend un traitement tous les jours), donc si on l'anesthésie pour l'opération, il y a le risque qu'elle ne se réveille jamais. Et puis la boule est vraiment très proche de l'anus, donc gros risque aussi d'opérer dans cette zone ...

Du coup voilà, nous avons décidé de ne pas l'opérer, et le véto nous a dit qu'elle aurait pris la même décision, vu l'age de notre fifille ... Mais pourtant on s'inquiète de plus en plus car la boule grossie encore ... Et si c'est une tumeur, qu'elle est le risque ? Je sais qu'une tumeur au cerveau, si elle éclate, tue la personne ou l'animal, car c'est dans le cerveau, mais au niveau de l'anus ... ??

Merci de vos réponses.

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Désolée pour ta chienne.

Ma chienne de 12 ans a également une tumeur, mais elle se trouve sur son flan. Comme toi, on a décidé de ne pas l'opérer car trop gros risque. Notre véto nous déconseille l'opération aussi d'ailleurs.

Il faut savoir que généralement une tumeur se développe moins rapidement chez un vieux chien que chez un jeune (je ne crois pas dire de bêtises mais n'étant pas véto...).

Que dit le véto sur la marche à suivre? Simplement attendre?

J'ignore les risques liés au fait d'avoir une tumeur à cet endroit mais j'imagine que ça peut mener à une obstruction anale ou à une propagation de métastases si c'est une tumeur cancéreuse. Ou ça peut se stabiliser et laisser ta chienne finir tranquillement ses vieux jours. Je pense qu'à ce niveau là c'est difficile de prédire quelque chose.

Bon courage en tout cas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Très bel âge. Je ne sais pas si c'est faisable, mais peut être serait il utile de demander à votre véto s'il est possible de faire une anesthésie locale ? + un calmant si elle ne se laisse pas assez bien manipuler.

Si la tumeur n'est pas cancéreuse, le risque reste qu'elle grossisse et pose problème à votre chienne lorsqu'elle fera ces besoins. Peut être faudrait il prendre la décision de retirer la tumeur à ce moment là. Si pour le moment ça ne la gêne pas et qu'elle ne souffre pas, je sais pas si c'est bien utile de précipiter les choses. A son âge j'ai bien envie de vous dire de la laisser tranquille et d'aviser le moment venu.

Dreambird8
Dreambird8

Merci de vos réponses,

En effet nous nous étions dit que si la tumeur ne grossissait pas, et donc ne la gênait pas, inutile de l'embêter en l'opérant ... Mais elle grossie quand même pas mal, et j'ai peur qu'elle n'éclate ou je ne sais quoi ... (Je ne sais pas si une tumeur peut éclater ... ?)

Jupipou, le veto nous dit qu'il vaut mieux attendre, tant que la tumeur ne l'embête pas pour faire ses besoins, ça passe ...

C'est sur que si la tumeur "bouche" son anus, on s'en rendra compte et on avisera rapidement à ce moment-là mais je me demandais surtout s'il était possible qu'elle éclate .... ?

Domaja
Domaja

Bonjour,

J'ai aussi un chien de 16 ans qui a une boule à l'anus depuis un peu plus d'un an. Certainement un cancer. Mon fils et moi avons pris la décision, vu son âge, de le laisser tranquille, tant qu'il ne souffre pas (il a un peu d'arthrose, mais court toujours, fait ses besoins, et mange bien).... Le jour où il restera dans le divan à dormir plus qu'autre chose ou que nous verrons qu'il souffre, nous ferons le nécessaire. Je suis contente d'être venue sur ce forum, car je me rends compte que nous ne sommes pas les seuls et que nous sommes quasi unanimes ainsi que les vétos pour les laisser tranquilles..... Bonne chance à vous tous.

Djek
Djek

Bonjour,

Je souhaiterai savoir ce qu’il en est depuis pour vous ? Je suis dans une situation similaire et j’ai peur que la tumeur prenne de l’ampleur rapidement car il ne supporterait aucune opération. Je vois qu’il est gêné par cette tumeur mais mise à part une crème, rien ne peut lui être prescris et cela m’inquiète…

Tania28700
Tania28700

Bonjour

J'ai une amie qui a fait opérer son petit chien de 17 ans, d'une tumeur perianale, qui grossissait et ne devenait pas belle du tout, malgré les soins plusieurs fois par jour. Une prise de sang a été faite et les résultats, pour son âge, étaient excellents. Il se remet très vite de son opération de vendredi dernier. L'anesthésie a été jaugée au fur et à mesure de l'intervention

C'est au cas par cas, quitte à avoir plusieurs avis de veto.

Asfalte revit, et ses maîtres aussi

👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?