Moi, il ya quelque mois, Javais fait un post similaire concernant mon voisin d'en face, chasseur aussi, un petit teckel a poil raide de compagnie, (elle ne chasse pas, au pire elle accompagne) et deux épagneul breton, l'une de 3/4ans et l'autre moins de 2ans a l'époque. Toute la journée enfermée dans une cave de 9m² toutes les 3 et ne sortait le soir que pour l'hygiène moins d'une heure donc 22 a 23h/24 sans la cave sauf le week-end.
Pour moi il s'agit tout comme dans votre cas d'une forme de maltraitance clair et net (sauf que les chiennes sont nourrit comme il faut, à la limite, leur chat était encore moins bien loti.
Le forum m'a bien mis en garde d'être prudent sur l'accusation de maltraitance et un peu comme pour vous, on m'a conseillé de monter un dossier au besoin en faisant attention à de ne pas enfreindre la loi pour ce qui est de filmer.
Suite à un accident, les chiens ayant été laissées en vadrouille dans le hameau comme tous les autres animaux, celles ci s'en sont prise toutes les 3 à la petite chatte de mes voisins d'à côté. J'ai vu rouge et m'apprêtais à intervenir violemment (j'ai ce qu'il faut) mais fort heureusement, la raison m'est revenue et je suis allé cherché les maîtres de 3 chiennes au lieu de péter un câble. Ils étaient tous deux tranquille chez eux portes fermées ; on s'est engueulé méchamment, moi leur expliquant tout ce que j'avais sur le cœur et réciproquement puisque moi aussi, je fais un peu chier avec mes 6 chats. En guise de bonne foi, j'ai enfermé mais chats pendants un certains temps et eux ont fait le nécessaire pour que plus jamais ça ne se reproduise.
Depuis, les deux epagneul vivent dans un enclos de 50m² avec un abris et de quoi s'amuser puisque elles sont dans une vieille maison en ruine sans toit, juste les murs périphériques et de quoi grimper (vieux murets, alcôves, dénivelés) et la petite teckel vit avec ses maîtres en intérieur. Comme quoi, parfois ça vaut le coup de simplement se parler même un peu énervé, parfois régler les choses de façon amiable est plus profiltable pour tout le monde. Et on s'entend bien entre voisins.
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "