Retard rappel de vaccin

Lewina

Bonsoir !

Alors voilà, j'ai fais une bourde, j'ai loupé la date de rappel des vaccin d'Athos, 4 mois. Comme je suis retournée au véto entre les deux pour une otite, et que j'ai pas mal été occupée, j'ai loupé la date. Il devait le faire avant le 21 janvier.

J'ai appelé mon vétérinaire, et je ne peux avoir un rendez vous ou je suis libre que mercredi prochain, le 3 février. Au téléphone, en voyant la date manquée, la secrétaire a fait une sorte "haaaan" avant de dire que du coup il faudrait surement tout recommencer depuis le début, que j'en reparlerais avec ma vétérinaire...

Ma question est : est-ce vraiment le cas ? Est-ce qu'on est vraiment à 13 jours près ?

En plus le véto c'était planté en mettant la date de vaccination suivante puisque, malgré qu'il m'ait dit de revenir pour le rappel dans un mois, il a noté " 21/12/21" pour la date de validité...

En sachant que déjà de base, Athos était pré vacciné quand je l'ai eu, puis le vétérinaire que j'ai vu à ce moment là m'a dit " non mais ils ont fait un vieux vaccin que maintenant on ne fait plus, on fait autrement, donc faut reprendre la vaccination au début", ce qui m'avait déjà agacée un peu j'avoue ( plus de visite = plus de dépenses ! Ce n'est pas que je ne peux pas payer, j'ai des sous de cotés, mais ça m'agace tout de même).

Je ne sais pas si j'ai bien compris son histoire de vaccin pas comme il faut, donc je vous mets une photo de la page de vaccination, voir si quelqu'un s'y connait avec les noms de code des vaccins !

Dans cette histoire, il est vacciné contre quoi, Athos ?🤷

Et a votre avis, on va vraiment devoir recommencer du début ?

" lewinaforum@gmail.com "
7 réponses
Emla

Carré, hépatite et parvovirose pour le chppi (et dappi)

Je pense que le veto parlait du vaccin pour leptospirose, effectivement on ne fait plus trop le L qui ne couvre que 2 souches, mais on fait le L4 (4 souches de leptospirose)

Après actuellement pour moi, il y a un flou... les laboratoires mentionnent une primo vaccination en deux doses à un mois d’intervalle, ce que moi j’ai toujours connu.

Mais curieusement depuis quelques temps, les vétérinaires font 3 injections à un mois d’intervalle chacune car la première serait peu efficace (mais quand même nécessaire) car le chiot étant petits, il a encore les anticorps de sa mère et ne développe pas suffisamment de réaction au vaccin.

Après 13 jours de retard sur un intervalle d’un mois, c’est quand même énorme....

Lewina

Je n'avais pas vu ça comme ça, sur l'intervalle d'un mois, j'avoue que ça fait beaucoup...

Mais, si à l'origine on faisait seulement deux doses, et que ce n'est que récemment qu'on en fait 3, vu que techniquement il en a déjà eu 2 ?

Enfin non, du coup il a bien eu deux doses sur 2 souches, mais seulement 1 dose sur les deux autres souches du coup ?🤦

Est-ce qu'il est en "danger" actuellement ? Je veux dire, je fais attention en balade évidement, mais comme on est en libre 90% du temps, il lui arrive de faire des bêtises avant que j'ai le temps de réagir, aujourd'hui il a pour la première fois pris en bouche la crotte d'un autre chien, et contrairement à d'habitude avec les papiers et autre ou il "fait l'échange" facilement avec une friandise, cette fois ci j'ai du aller la chercher à la main dans sa gueule (beurk franchement) parce qu'il commençait à marcher à toute vitesse comme si il voulait avaler 😡

Du coup je stress ! Même si le véto m'avait dit qu'il n'y avait pas d'épidémie dans le coin, quelle idée de vouloir manger du caca, aujourd'hui en plus >

" lewinaforum@gmail.com "
Emla

La leptospirose c’est une maladie transmise par les rongeurs. Et qu’on peut retrouver dans les eaux croupies / stagnante où des rongeurs auraient pu uriner.

C’est une maladie très graves, il existe malheureusement beaucoup plus de souches, le vaccin couvre les plus fréquentes et graves.

Mais le problème n’est pas que pour la lepto, si on tient compte des recommandations actuelles des véto, sa première injection pour CHPPI ne peux pas vraiment compter comme première dose, car en fonction de son niveau immunitaire maternel, il peut ne pas avoir développer de défense sur cette première dose.

La deuxième est plus susceptible d’avoir commencé le boulot, mais ça ne serait pas suffisant.

Si tout les chiens qu’il fréquente sont vaccinés, y a pas besoin de psychother non plus.

Mel1

Jamais entendu parler de 3 injection à 1 mois d'intervalle. C'est très récent (moins de 2ans) ou bien c'est au bon vouloir de chaque véto. Odin a eu les 2 injections à 1 mois d'intervalle, le protocole classique.

Athos a déjà eu les 2 injections à 1 mois d'intervalle, la base même si pas sur toutes les souches. Honnêtement pour la 3eme, puisque là il s'agit bien d'une 3eme injection, si c'était mon chien je ne referai pas tout le protocole pour quelques jours de retard. Je trouve que c'est quand même déjà abusé que le véto te dise que l'autre n'a pas utiliser le bon vaccin et hop on recommence tout. Et là il voudrait encore tout recommencer ?

Bon ça c'est ce que je ferai mais ça n'engage que moi. J'ai connus plusieurs chiens qui n'ont jamais été vacciné sans pour autant être malade. Comme les chiens de mes potes SDF par exemple. J'avoue que je suis pas en stress en ce qui concerne les vaccins.

Mel1

Après tu peux aussi demander à d'autres véto, certains pensent plus chiffres et d'autres sont plus honnête.

Je sais que mon véto ne pousse pas à la consommation, si c'est pas indispensable il me le dira. Contrairement à l'autre véto de la ville qui veut toujours rajouter des trucs à la facture, que ça soit réellement indispensable ou pas.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

le Canigen L4 est en effet responsable de la vaccination contre la leptospirose (mortelle chez le chien, mais également chez l'homme). En effet, il existe de nombreuses souches, et c'est pour cela que l'on utilise aujourd'hui le vaccin L4. Pour le L4 en tout cas, à ma connaissance, les protocoles vaccinaux se font en deux injections.

Pour CHPPI, le vaccin inclut : maladie de carré, hépatite de rubarth, adénovirus canin et surtout parvovirose canine. Le problème étant le suivant : à la naissance, le chiot est protégé par des anticorps fournis par sa mère, et la quantité d'anticorps maternels présentés par le chiot empêchent le vaccin de faire effet. Or, certains chiots ne sont plus protégés par les anticorps maternels à partir de deux mois, tandis que d'autres le sont encore à presque trois mois. Les protocoles actuels prennent donc compte de ce constat : on vaccine ainsi à deux mois (l'animal est peut être encore protégé par les anticorps maternels, mais s'il ne l'est plus, le vaccin fait effet). On vaccine ensuite à trois mois (soit la première dose a fonctionné, auquel cas celle-ci fait office de rappel et le chiot est pleinement vacciné, soit la première dose n'a pas fonctionné, et dans ce cas celle-ci fera office de premier vaccin). On vaccine enfin à 4 mois : cette dose agira comme rappel si la première injection, à 2 mois, n'a pas fonctionné.

Ainsi, il est possible qu'Athos soit vacciné, mais il est également possible qu'il ne le soit pas. Plus de dix jours de différences sont conséquents, et selon ce que vous dit votre vétérinaire, il est probable qu'il faille recommencer un protocole vaccinal... Notez toutefois que ce protocole ne comptera que deux injections, et non trois.

Ensuite, les protocoles récents consistent à vacciner le chien à un an d'âge, puis de vacciner à nouveau tous les ans par la suite (avec un délai éventuel de plus ou moins deux mois en cas d'indisponibilité. Malheureusement, les premières doses n'offrent pas la même flexibilité...)

En espérant avoir pu vous éclairer sur les protocoles vaccinaux,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lewina

Merci pour vos réponses !

Je verrais bien avec ma véto, c'est ma nouvelle véto car je ne m'entendais pas sur grand chose avec l'ancien ( sur les croquettes, les sorties, ils avait même des conseils dressage que je n'approuve pas type ne jamais donner à manger au chien en même temps que nous)

Ma nouvelle véto me semble plus correcte et elle est aussi bien plus sympathique, mais je ne l'ai vu qu'un fois (une fois chat, une fois chiot) donc à voir par la suite ^^

Je pense qu'au rendez vous, je vais insister un peu pour voir si il faut vraiment refaire un protocole complet, et j'aviserais sur le moment si elle est vraiment catégorique...

" lewinaforum@gmail.com "