Rétablissement après fracture du 5ème Métacarpien

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens ici car je suis inquiet pour mon chien. Je vous explique la situation :

Il y a 13 jours, j’emménageais en région parisienne après 4 ans passés en Guyane, où j'ai recueilli un chien abandonné, que j'ai appelé Guizmo, aujourd'hui âgé d'environ 5 ans. (Vraisemblablement croisé Epagneul Breton et une autre race que j'ignore)

Alors que nous montions les meubles (au 2ème étage), ce cher Guizmo est allé sur le balcon, et a vraisemblablement aperçu quelque chose en contre bas. Il est monté sur une chaise, puis la rambarde, et a fait une chute d'environ 8 mètres pour se ramasser, encore heureux, sur une parcelle d'herbe.

J'ai tout de suite accouru et l'ai amené chez le vétérinaire qui se trouvait à une dizaine de minutes de là, et après examen nous avons remarqué qu'il n'avait par chance subi aucun dégât mortel, mais avait eu le "5 ème Métacarpien" de la patte avant gauche fracturé. Il lui a donc prescrit des médicaments après lui avoir mis une attelle qu'il nous a dit de laisser pendant 1 mois.

En fin de journée, on l'a amené à la clinique suite à une chute de température «causée par un stress post-traumatique». Ils ont cependant décelé la présence d'un peu de sang dans ses urines, qui s'est dissipée assez rapidement mais lui a valu un week end en observation.

Avant-hier, il a cassé l'attelle au niveau de son articulation, donc retour chez le vétérinaire pour régler ça (un autre docteur, car on est dans le sud pour quelques jours). Après la lui avoir retirée on a remarqué qu'une légère plaie suintante s'était formée près du doigt fracturé, et le vétérinaire a décidé de ne pas lui remettre d'attelle supposant que dans tous les cas les autres doigts serviraient de tuteurs naturels et qu'une dizaine de jours suffisaient pour que l'os brisé commence à se réparer, puis surtout pour pouvoir aérer la blessure. Il nous a alors donné une pommade et encore d'autres médocs ainsi qu'une plus grande collerette pour éviter qu'il touche à sa patte, mais ce qui m'inquiète dans l'immédiat (que j'avais remarqué quelques jours avant), c'est sa manière de marcher.

Il avance en se dandinant lentement, les pattes arrières écartées et presque droites, et celles d'avant posées sur le coussinet de l'ergot (si je nomme bien les choses). De fait ses pattes avant forment un angle quasiment à 90° et ne reposent pas sur le coussinet palmaire. La réponse du vétérinaire était vraiment vague lorsque je lui ai demandé si c'était normal, et cela m'inquiète.

De plus, nous n'avons rien remarqué d'anormal le jour de la chute, sur les radios du bassin et rien n'a été déplacé.

Je doute que ce genre de situation soit banale et que peu de personnes pourront me répondre, mais est-il arrivé à vos chien de se déplacer ainsi suite à une fracture ?

Nous verrons normalement le vétérinaire qui a posé l'attelle en fin de semaine, à notre retour sur Paris, mais je reste très inquiet....

2 réponses
Utilisateur anonyme

Il aurait fallu mieu surveillé votre chien, ou alors, le temps du déménagement, le placer chez un proche !

Tout cela s'est passé à cause de votre manque de surveillance, même en plein déménagement !

Sinon demandé à un véto comportementaliste ou un véto démartologue

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas demandé le pourquoi du comment, merci.