Quel est cette "maladie"?

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Bonjour,

Le chien de mes voisins, Echo, un épagneul de 10ans boîte très sérieusement depuis plusieurs années mais cet après-midi, j'ai vraiment été "choqué" par la déformation des pattes avant ultra arquées, les pattes arrières vont bien sauf qu'il a toujours eu un problème au niveau de l'arrière train mais ça va.

Je post les photos, elles sont pas top mais on voit quand même un peu la déformation au niveau des "coudes", ça fait des angles à 30C° environ, et quand il se déplace, on dirait que l'articulation est bloquée et ça fait comme un à-coup sur chacune des pattes. Je ne sais pas s'il souffre(?). Mais il accepte les caresses, c'est un "bon" chien (ce n'est pas l'epagneul qui a tué 3 chatons... 🤬).

Ses maîtres disent que c'est de l'arthrose mais je l'ai toujours connu avec cette déformation mais avec l'âge, ça s'aggrave et ça l'empêche vraiment de se déplacer normalement et pourtant il fait 3X 6km par jour de promenade environ, les maîtres sont tous les deux à la retraite.

Pouvez vous confirmer que c'est "seulement" de l'arthrose, je sais, c'est compliqué sur photo et en plus elle sont pas terrible car il n'a pas voulu poser😂.

Qu'est ce qui pourrait le soulager ?

J'habite dans un coin assez paysans/chasseur, pas de critiques contre eux hein !, mais le vétérinaire est lui aussi assez "rustre" donc, je ne suis pas certain qu'il lui donne de quoi aller mieux...

Est-ce bien de toujours lui faire faire des promenades même si elles ne sont pas "physiques", pas de courses ni de montées mais vraiment il fait peine à voir...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
10 réponses
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

PS, je m'entend très bien avec mes voisins, je ne lance pas cette discussion pour aller au fight avec mes voisin hein, ni même pour les juger, c'est juste pour savoir si c'est possible de faire quelque chose pour lui, on est pas trop gâté par le nombre de vétérinaire, la grande ville c'est redon mais je n'ai pas trouvé d'ostéopathe pour chien par exemple, donc il faudrait aller sur Nantes ou sur Rennes mais je pense pas qu'ils le feront, mes voisins. Dw

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Tania28700

Bonsoir Yuna

Il n'y a pas d'excroissance à cet endroit ?

La rotule pourrait sauter à chaque fois qu'il marche ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Bon bah c'est pas grave, je vais aller poser la question au Doc Tissimo ou à whopepettes...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Tania28700

Tu ne réponds pas à mes questions 😳

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Si cela s'aggrave, comme tu le dis, réduire l'activité ? Sauf que... montre t'il qu'il a mal ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Il y a pas mal de produits naturels pour soulager si arthrose, mais est ce ça ?

Trop de questions en suspendu

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Ah merci tania, je faisait le mec impatient mais en je pouvais attendre.

En fait, au repos, on dirait qu'il a la posture du gorille, genre Aldo maccione, une video aurait été plus parlante. Mais à chaque fois qu'il fait un pas, ses épaules des deux côtés s'affaissent à tour de rôle. En fait, quand il marche, on dirait qu'il y a un cran dans ses articulations qui se debloque d'un coup à chaque pas.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Dundeemaya

Il n'a pas de dysplasie des coudes de diagnostiqué ? (J'ai une dysplasie des hanches et quand je marche beaucoup trop, la hanche se met a "grincer" et claquer a chaques pas, du coup ça me fait penser à ce chien). Mais c'est possible que l'arthrose rende les pattes arquées ? J'ai cherché sur le net et ce qui revient le plus c'est les malformations du développement du chiot, pas du chien vieillissant..

Peut être que Proveto nous en dira plus

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Honnêtement, je trouve vraiment que ce chien a ce problème depuis longue date, même pendant son enfance.

Je me suis même demandé si c'était pas un autres problème, genre consanguinité... Les chiens de chasses tournent parfois en milieu fermé.

Je le trouve bien jeune pour être en phase de déclin inexorable, celui quils avait juste avant a vécu plus de 14ans et il n'est pas mort "diminué", au contraire C'etait un chien très fier, on le surnommait "le caporal"

Je pense que les épagneul en général ont les jambe de devant un peu arquées naturellement mais lui, ça fait vraiment une boule au coude et un "changement de direction" des os....

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet en considérant l'âge de votre chien, cela pourrait être de l'arthrose, affection assez fréquente chez le chien âgé et très douloureuse, provoquant des déformations articulaires ainsi qu'une modification d'appuis. Néanmoins seul votre vétérinaire sera capable de confirmer ce diagnostic en effectuant des examens radiologiques sur lesquels il observera des lésions spécifiques.

Il pourrait également s'agir d'une luxation des coudes, que votre vétérinaire pourra diagnostiquer par un examen orthopédique, ou d'une atteinte tumorale, nécessitant alors une ponction pour poser un diagnostic précis.

S'il s'agit bien d'arthrose, il existe plusieurs traitements pour cette maladie complexe et multifactorielle pouvant avoir de multiples causes.

D'abord surveiller et gérer le poids du chien et son degré d'activité (favoriser une activité quotidienne mais calme et ne sollicitant pas les articulations de façon violente. Si cela vous est possible, la nage est une excellente activité pour ce genre d'affections). Gérer la douleur en lui administrant des anti-inflammatoires (que votre vétérinaire vous prescrira), donner des compléments alimentaires pour favoriser la régénération et le maintien du cartilage. D'autres méthodes plus récentes existent, comme le laser, l'électrostimulation... votre vétérinaire pourra vous orienter vers les traitements les plus adaptés pour votre chien.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "