Prise en charge vieux chien de mamie après saillie accidentelle

Calcip

Bonjour,

Je vous expose la situation...

Une mamie dont je m’occupe ayant de gros troubles magniaco depressifs , se retrouve avec une chienne de race épagneul breton de 11 ans appartenant à son mari défunt ...

Elle m‘a annoncé que lors d‘une promenade il y a environ 8 semaines , sa chienne s‘est enfuit... n‘ayant pas pu la retenir , la chipie s‘est taillée on ne sait où avant de revenir à la maison qq heures plus tard... évidemment chienne en chaleur!

le veto a été contacté, ce dernier lui a conseillé de venir faire une échographie et d’envisager un avortement... financièrement , elle est incapable d‘assurer les frais d‘une échographie, et avec le confinement, elle n‘a plus osé sortir...

En lui rendant visite aujourd’hui, son état m‘a tellement fait de la peine que je lui ai dit que j’allais m‘occuper de ça !

J‘en ai profité pour observer la chienne (elle est en surpoids mais cela semblerait habituel... et du lait sort de ses mamelles ... 🙁)

Cependant j‘y connais pas grand chose ...

Penser-vous qu‘un avortement est encore envisageable à l‘approche du terme ? Et envisager en même temps une stérilisation à son âge ?

Je suis prête à lui payer la totalité des frais veto...

Je vais évidemment appeler le veto dès son ouverture mais j’aimerais bien avoir qq réponses plus tôt ...

Merci de ne pas juger, je n‘en pense pas moins mais j’ai décidé de l‘aider ...

Merci d‘avance

6 réponses
Beaujabote

Bonjour,

Seul le véto peut vous dire ce qu'il faut envisager car à 11 ans, une gestation est très risquée pour la chienne sans parler de la mise bas. Appelez le véto au plus vite et tenez nous au courant.

Bon courage

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La spa pourrai vous aider pour les frais je pense, contactez les ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Beau geste pour cette petite chienne et sa maîtresse !

Le plus embêtant , quant il s'agit d'opérer ou d'intervenir sur un chien aussi âgée est en rapport avec l'anesthésie. Le moindre problème cardiaque peut rendre les interventions délicates.

Une première consultation auprès du vétérinaire vous permettra de déterminer quelles sont les solutions les plus saines pour une chienne de cet âge . Mais la laisser mettre bas , ce serait vraiment un scénario catastrophe si elle n'a jamais eue de portée auparavant en prime .

Quant aux finances , en dehors de la SPA proposée par @Kikaah, il y a aussi la Fondation Brigitte Bardot , très investie auprès des particuliers et qui peuvent vous soutenir partiellement pour l'intervention. Les démarches sont relativement simple , à vous de voir si vous pouvez assumer l'intégralité où si un coup de pouce est nécessaire.

Calcip

Ça y est, problème réglé! La mémère est vide ! Ouffffff

La veto pensait également qu‘elle portait vu la situation que je lui avais décrite, mais finalement, lors de l’échographie pas de petits chiots à l’écran. Elle nous fait donc une belle grossesse nerveuse!

A titre informatif : Le veto m‘avait expliqué qu‘un avortement n’était plus envisageable si proche du terme à cause des organes devenus trop gros et que comme on s‘en doute bien, à cet âge là, la mise bas reste très risquée. Une césarienne aurait donc été nécessaire...

Je suis donc bien contente de ne payer qu’une simple écho et un flacon de galastop!

J‘en ai également profité pour demander s‘il était encore possible de la stériliser... mais à 11 ans, ce serait prendre un trop grand risque pour elle ...

Merci à tous pour vos réponses rapides et belle journée !

Emla

Ça c’est une bonne nouvelle.

Cette chienne va pouvoir continuer à profiter de sa tranquillité...

A surveiller tout de même, la grossesse nerveuse pourrait recommencer aux prochaines chaleurs et une infection pourrait se développer.

Mais bon on va lui souhaiter tout le bonheur possible pour les futures années 😉

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quelle chipie cette mamie ^^

Peut-être lui donner la pilule pour couper les chaleurs ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "