Prise de mauvaise habitude

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une épagneul breton de 9 ans. Je vous explique la situation.

Nous sommes dans une maison à étage, et l'étage est interdit à la chienne, de même que monter sur le canapé en bas !

Sauf qu'en notre absence, elle monte sur le canapé (pour y remédier, nous avons mis une chaise pour ne pas qu'elle monte dessus en notre absence...) et une fois que l'on revient, elle ne nous fait pas la fête et reste couché dans son panier avec l'air "j'ai rien fait", bref, cela veut dire qu'elle a fait des bêtises et qu'elle le sait.

Et maintenant, depuis quelque temps, elle monte en haut et se couche sur les lits !! C'est quelque chose qu'elle n'avait encore jamais fait. Et on a beau la gronder, elle recommence... Donc bon, si l'on doit barrer toute les pièces de la maison, ça va devenir lourd... Je ne sais pas quoi faire pour qu'elle arrête cela ?

Pourtant, je suis à la maison très souvent (je suis en recherche d'emploi depuis un mois...), donc j'en profite pour la sortir, voilà, elle ne devrait pas s'ennuyer pourtant, puisque je suis là. Dès que je m'absente, elle monte là haut visiblement.

Voilà, si vous pouvez m'éclairer sur la façon d'agir pour que cela cesse et à quoi c'est dû, je me sens un peu perdue face à cela !

Bonne journée.

3 réponses
Jespere

Votre chienne est en train de s'habituer à votre présence et à vos attentions plus nombreuses en ce moment.

Elle agit par ces actes à vous montrer son anxiété de séparation. Elle vous cherche dans les pièces de la maison où elle sait que vous avez des temps plus précis à y passer et où elle trouve fortement votre odeur.

De plus, à son âge, certains chiens changent de comportement, semblent pris d'inquiétudes qu'ils ne manifestaient pas avant. Ces troubles sont liés à l'âge vieillissant.

Pour calmer son anxiété de séparation, garder le rythme d'attentions que vous aviez avant, lors de votre vie active. Elle retrouvera ses bases. Sur les chiens vieillissant, les changements d'habitudes sont durs à supporter...

Utilisateur anonyme

D'accord, merci du conseil. Je crois aussi que l'âge la rend plus anxieuse. Je travaille effectivement dans la même pièce, je crois que je devrais donc rester dans ma chambre, afin qu'elle me voit le moins possible durant la journée.

Malheureusement, il y a eu pas mal de bouleversements ces derniers temps (ma sœur est partie en étude, et je reviens à la maison).

Merci pour le conseil !

Canima38

bref, cela veut dire qu'elle a fait des bêtises et qu'elle le sait > mauvaise interprétation...

L’air « penaud » de votre chien lorsque pour vous il semble avoir fait une bêtise, n’est qu’une interprétation humaine, on parle alors d’anthropomorphisme. Il faut donc apprendre à penser « chien », avant de penser « humain ».

Pour mieux comprendre :) : https://stealthily.wordpress.com/2013/03/05/mon-chien-sait-quil-a-fait-une-betise/

" Canima - Services canins, félins & NAC - www.canima.net / Blog https://stealthily.wordpress.com/ "