Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Premier transport en voiture de mon chiotVoyager avec son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour à tous !
D'ici un moi et demi, je vais aller chercher notre nouveau compagnon à son élevage alors qu'il aura 2 mois et demi ! À la maison tous le monde est impatient... Mais on se pose aussi beaucoup (trop ?) de questions !

L'élevage est à environ 1h30 de chez nous, ce qui n'est pas très loin pour nous, mais qui peut surement être long en voiture pour un chiot... J'ai lu qu'il fallait s'arrêter souvent pour lui faire se dégourdir les pattes, mais c'est tout les combien "souvent" ? Toutes les demi heures ? Ou est-ce que ce serait suffisant si je m'arrête chez mes parents en cour de route qui habitent exactement au milieu du trajet ?

On m'a dit que lors des premiers trajets en voiture, un chiot pouvait facilement vomir et faire ses besoins, donc j'aimerais protéger ma voiture... Et le chiot !
À terme quand il sera plus grand nous le transporterons avec un harnais et attacher, mais à 2 mois et demi il sera encore trop petit pour ça non ?
Une cage pour chien adulte ne tiendrait que difficilement dans ma voiture (toyota aygo) mais une pour chiot ça devrait aller... Je possède déja une cage dans laquelle je transporte les chat de mes parents qui sont de grands et larges chat de 9kg ! Est-ce qu'elle serait suffisante pour les premiers transports ?

Dans une cage, si le chiot est malade et vomi, est-ce qu'il ne risque pas de se retrouver couvert de son vomi ?

Je serais surement seule dans la voiture, car on ne peut pas prévoir aussi loin les horaires de mon mari.

Avez vous d'autre conseil à me donner pour que ce trajet se passe au mieux ? J'aimerais que sa première expérience en voiture ne soit pas négative, car il sera amené à la prendre souvent dans sa vie par la suite.

Merci et bonne journée !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Lors de l'acquisition d'un chiot, on ne se pose jamais trop de questions, ni de questions bêtes !

Le trajet en voiture peut effectivement être stressant pour les chiots,et ils peuvent également être malade.

Pour un premier trajet, je vous conseillerais de mettre votre chiot devant, côté passager, afin qu'il ressente bien votre présence (moins stressant que de se retrouver tout seul dans une caisse). L'idéale étant de pouvoir être accompagné d'une deuxième personne.
Protéger le sol avec une serviette (prévoyez en une deuxième au cas où), et mettez lui un ou plusieurs jeux (un jeux en corde ou un kong afin qu'il puisse s'occuper et mâcher).
Assurer vous que votre chiot se soit dépenser avant, peut être pouvez-vous demander à l'éleveuse vers quelle heure les chiots sont calmes afin de faire le trajet à ce moment là. Ainsi, votre chiot aura plutôt tendance à dormir durant le trajet.

En ce qui concerne les vomissements, il est conseillé de ne pas nourrir le chien dans les 2 heures avant le trajets. Vous pouvez vous renseignez auprès de l'éleveuse pour connaître les horaires de repas afin d'adapter votre horaire de départ si cela est possible pour vous, ou de demander à l'éleveuse de ne pas le nourrir 2 heures avant son départ avec vous (ou à lui donner une plus petite quantité).

Faire un arrêt chez vos parents, à mi-chemin peut être une bonne idée, surtout si vous voyez que votre chiots commence à s'agiter. Cela lui permettra de se dégourdir les jambes et de faire ses besoins.

N’hésitez pas si vous souhaitez d'autres renseignements,
Cordialement,
Eloïse
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Provéto Junior Conseil a écrit:
« Bonjour, Lors de l'acquisition d'un chiot, on ne se pose jamais trop de questions, ni de questions bêtes ! Le trajet en voiture peut effectivement être stressant pour les chiots,et ils peuvent également être malade. Pour un premier trajet, je vous conseillerais de mettre votre chiot devant, côté passager, afin qu'il ressente bien votre présence (moins stressant que de se retrouver tout seul dans une caisse). L'idéale étant de pouvoir être accompagné d'une deuxième personne. Protéger le sol avec une serviette (prévoyez en une deuxième au cas où), et mettez lui un ou plusieurs jeux (un jeux en corde ou un kong afin qu'il puisse s'occuper et mâcher). Assurer vous que votre chiot se soit dépenser avant, peut être pouvez-vous demander à l'éleveuse vers quelle heure les chiots sont calmes afin de faire le trajet à ce moment là. Ainsi, votre chiot aura plutôt tendance à dormir durant le trajet. En ce qui concerne les vomissements, il est conseillé de ne pas nourrir le chien dans les 2 heures avant le trajets. Vous pouvez vous renseignez auprès de l'éleveuse pour connaître les horaires de repas afin d'adapter votre horaire de départ si cela est possible pour vous, ou de demander à l'éleveuse de ne pas le nourrir 2 heures avant son départ avec vous (ou à lui donner une plus petite quantité). Faire un arrêt chez vos parents, à mi-chemin peut être une bonne idée, surtout si vous voyez que votre chiots commence à s'agiter. Cela lui permettra de se dégourdir les jambes et de faire ses besoins. N’hésitez pas si vous souhaitez d'autres renseignements, Cordialement, Eloïse »



Merci pour votre réponse !
Quand vous parlez de le mettre devant, vous voulez dire dans une cage ou bien accroché avec un harnais ? Ça existe pour les chiot d'environ 4 kg ?
Je vais voir avec l'éleveur pour les horaires de repas, et peut être que lui faire faire une courte balade (5-10 minutes de reniflage aux alentours) avant de monter en voiture serait une bonne idée ? Qu'il se soit bien dégourdie les pattes et le cerveau avant le trajet ?
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)