Bonjour a tous !
Nous avons accueilli un petit épagneul breton de 2 mois il y a maintenant une semaine et j'ai deux questions importantes, pour lesquelles je vois tellement de conseils qui se contredisent les uns les autres que je ne sais pas quoi faire...
Tout d'abord, pour la propreté, nous avions fait le choix d'utiliser des alaises et d'essayer de lui apprendre a faire ses besoins dessus tout en le sortant toutes les deux heures. (Car nous sommes au 3e étage sans ascenseur et c'est compliqué de le sortir dès qu'on le voit avoir envie, car souvent c'est trop tard, et on met du temps à descendre toutes les marches.)
Malheureusement il prend soit son alaise pour un jeu et s'amuse à la mettre en pièce ou encore pour un couchage !
Et depuis deux jours, il s'est mis à faire pipi aussi dans son panier et se couche ensuite dedans, ce qu'il ne faisait pas du tout !
Avez-vous des conseils, une idée de la raison pour laquelle il fait ça ? Est-ce parce que nous l'avons laissé s'allonger sur son à l'aise et qu'il fait l'amalgame entre son couchage et son endroit pour faire pipi ?
Ma deuxième question concerne la solitude. Je fais mes études à domicile, par correspondance et il est donc souvent avec moi, malgré tout j'ai parfois des cours en dehors de la maison, d'une ou deux heures. J'ai l'impression qu'il a plutôt bien appris à rester seul quand je pars par la porte d'entrée, pusique je ne l'entend pas et généralement, quand je reviens, il n'y a pas de dégats, et il est soit couché, soit en train de jouer.
Par contre, il ne supporte pas quand je change de pièce dans la maison et il se met à hurler, couiner, gratter et mordre les portes (ce qui commence à me stresser pour notre caution). Je ne veux pas qu'il ait l'habitude pourtant de me suivre partout surtout tant qu'il ne se retient pas pour faire pipi et qu'il n'est pas propre.
C'est pareil la nuit, ou on l'a mit dans le couloir près de notre chambre, et on essaie de repousser un peu petit à petit vers le salon ou on souhaite qu'il dorme, mais dès qu'il ne nous voit plus/entend plus, il panique, et là ce ne sont plus des couinements parce qu'il est un peu tout seul mais vraiment des hurlements de panique.
Avez-vous une idée de comment l'habituer aussi à l'intérieur de la maison et la nuit ? Doit-on le garder avec nous dans la chambre mais au risque qu'il veuille tout le temps rester avec nous après ?
Merci à tous de votre aide et désolée pour ce gros pavé !