Pipi sur son couchage et peur de la solitude dans la maison

Margauxliya

Bonjour a tous !

Nous avons accueilli un petit épagneul breton de 2 mois il y a maintenant une semaine et j'ai deux questions importantes, pour lesquelles je vois tellement de conseils qui se contredisent les uns les autres que je ne sais pas quoi faire...

Tout d'abord, pour la propreté, nous avions fait le choix d'utiliser des alaises et d'essayer de lui apprendre a faire ses besoins dessus tout en le sortant toutes les deux heures. (Car nous sommes au 3e étage sans ascenseur et c'est compliqué de le sortir dès qu'on le voit avoir envie, car souvent c'est trop tard, et on met du temps à descendre toutes les marches.)

Malheureusement il prend soit son alaise pour un jeu et s'amuse à la mettre en pièce ou encore pour un couchage !

Et depuis deux jours, il s'est mis à faire pipi aussi dans son panier et se couche ensuite dedans, ce qu'il ne faisait pas du tout !

Avez-vous des conseils, une idée de la raison pour laquelle il fait ça ? Est-ce parce que nous l'avons laissé s'allonger sur son à l'aise et qu'il fait l'amalgame entre son couchage et son endroit pour faire pipi ?

Ma deuxième question concerne la solitude. Je fais mes études à domicile, par correspondance et il est donc souvent avec moi, malgré tout j'ai parfois des cours en dehors de la maison, d'une ou deux heures. J'ai l'impression qu'il a plutôt bien appris à rester seul quand je pars par la porte d'entrée, pusique je ne l'entend pas et généralement, quand je reviens, il n'y a pas de dégats, et il est soit couché, soit en train de jouer.

Par contre, il ne supporte pas quand je change de pièce dans la maison et il se met à hurler, couiner, gratter et mordre les portes (ce qui commence à me stresser pour notre caution). Je ne veux pas qu'il ait l'habitude pourtant de me suivre partout surtout tant qu'il ne se retient pas pour faire pipi et qu'il n'est pas propre.

C'est pareil la nuit, ou on l'a mit dans le couloir près de notre chambre, et on essaie de repousser un peu petit à petit vers le salon ou on souhaite qu'il dorme, mais dès qu'il ne nous voit plus/entend plus, il panique, et là ce ne sont plus des couinements parce qu'il est un peu tout seul mais vraiment des hurlements de panique.

Avez-vous une idée de comment l'habituer aussi à l'intérieur de la maison et la nuit ? Doit-on le garder avec nous dans la chambre mais au risque qu'il veuille tout le temps rester avec nous après ?

Merci à tous de votre aide et désolée pour ce gros pavé !

4 réponses
 Sky

Avez-vous des conseils, une idée de la raison pour laquelle il fait ça ? Est-ce parce que nous l'avons laissé s'allonger sur son à l'aise et qu'il fait l'amalgame entre son couchage et son endroit pour faire pipi ?

Oui, il y a des chances, c'est pour ça qu'on déconseille tout ce qui est alaise autant que faire se peut.

Quand j'ai eu le mien, j'habitais au 4ème étage d'un petit immeuble. Quand je voyais qu'il allait faire pipi, je le prenais (de le porter en général ça le coupait dans son "action") et je dévalais les escaliers en trombe (pour pas attendre l'ascenseur), et je le laissais finir dehors sur un coin d'herbe. Et quand c'était trop tard, ben... je nettoyais, et pis c'est tout. 🙂

Il faut d'ailleurs vous attendre à nettoyer jusqu'à ses 7 mois environ: certains sont propres + tard que d'autres.

En procédant comme ça, le mien a été à peu près propre vers ses 4 mois, aux exceptions près, notamment la nuit.

Attention: quand on dit "propre", ça veut dire qu'il est "capable de se retenir", donc "maîtrise ses sphincters", c'est une capacité physique qui n'est pas une question de choix de leur part, et comme pour les humains qui apprennent +/- vite à aller au pot et à se passer de couche et à ne plus faire pipi au lit, ça n'arrive pas forcément au même âge pour tous les chiens.

Donc continuez de le sortir le + possible, enlevez l'alaise, et... patience! 🙂

" 色即是空 "
 Sky

Et pour nettoyer, évitez tout ce qui est javel: c'est toxique et l'odeur leur donne envie de refaire pipi par dessus; j'utilisais du vinaigre blanc dilué dans de l'eau, ça marchait pas mal.

" 色即是空 "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Margauxliya ,

c'est tout à fait normal que votre chiot ,ce bébé de seulement 2 mois panique quand vous vous éloignez ..c'est très jeune ..Même trop jeune pour être sans sa mère ..

il est arrivé depuis peu et doit trouver sa place , dans sa nouvelle famille ..

si ça le rassure de dormir la nuit ,dans votre chambre ou plus près de votre lit , qu'est qui vous dérange ? il ronfle ? ;-) se met à jouer en pleine nuit ?

c'est votre premier chien ?

je laisse toujours mes chiots choisir l'emplacement où ils veulent dormir et au fil des mois ,ils choisissent de rester dans notre chambre ou de s'en éloigner ..

La dernière avait choisi sous notre lit à son arrivée à 2 mois aussi , après d'elle même elle est restée dans notre chambre et maintenant en arrivant sur ses 5 mois , elle dort dans le salon , dans le couloir ou dans notre chambre ..( ce que je veux expliquer c'est qu'elle se sent plus en confiance et s'écarte d'elle même)

avant je ne pouvais même pas aller aux toilettes , ou à la douche sans qu'elle pleure et gratte les portes pour me rejoindre ..

pour le pipi , 2 mois c'est jeune aussi pour avoir la propreté ...De la patience et du renforcement positif avec des caresses et des compliments ,voir friandises ...

il est préférable de ne pas l'habituer aux alaises ou serpillères , ça ne fera que retarder sa propreté ..

Jamais je n'utilise ça pour mes chiots ..Ni journaux ..

vous pouvez commencer , à apprendre le "non " , le assis , et surtout le OUI en exagérant le positif avec des sourires, un air très joyeux , surtout en paroles d'encouragements pour votre chiot ..;-)

pour (son alaise )ou son dodo , il va jouer avec , ça peut durer quelques mois encore , le secouage (comme une proie) c'est un chien de chasse ;-)

A toute

Chez nous , nous repassons par la case chiot , une fois encore ..Avec une seconde Labrador ..

et celle -ci , est terrible , elle accumule les bêtises , la fronde tous les jours !!

J'ai commencé son éducation dès le deuxième jour de son arrivée à ses 2 mois et tous les jours depuis , nous progressons .. :-)

😁

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Mel1

Du même avis que Doudou229 le faire dormir dans votre chambre le rassurera, à cet âge ils dorment encore avec la fraterie et la mère. En grandissant il prendra son indépendance. Ou bien vous pourrez mettre son dodo ailleurs petit à petit, quand il aura pris ses repères ça ira mieux.

Pour la propreté, en utilisant des alèses ou autre le chiot apprend qu'il a le droit de faire à l'intérieur donc après c'est plus compliqué. Il vaut mieux lui apprendre les bonnes manières dès le départ.

Je n'ai jamais eu de chien qui suit à la trace ou pleur si je suis dans la pièce à côté.

Mon petit dogue je l'ai bloqué dans une seule pièce dès le début, il a du chouiner 2 fois au début. Maintenant il a le droit de me suivre mais si je l'empêche il ne dit rien.

Le mien je l'ai installé dans ma chambre dès le départ et il s'est tout de suite sentit à l'aise.

Quand vous changez de pièce et qu'il pleur vous faites quoi ? Vous lui parler ? Vous retournez vers lui ? Vous ignorez

J'imagine que vous retournez vers lui quand il attaque les portes. Ce qu'il ne faut absolument pas faire car le chien obtient ce qu'il veut "votre retour" et même si c'est pour se faire gronder. Il sera content.

Le mien fait très clairement des bêtises pour que je m'occupe de lui. Même si je le gronde il est content lol c'est flagrant.

Encore hier je travaillais dehors et ne m'occupais pas de lui.

Il est venu faire mine de tailler les rosiers, il sait que c'est interdit. 1 fois, 2 fois, 3 fois il a stoppé sur un "non"

Très bien mais il n'a pas eu ce qu'il voulait.

4eme fois il a coupé le rosier en 2 lol et quand je me suis levé pas content du tout, il est allé chercher un jouet en sautillant 😂😂