Petit "à coté" des croquettes ?

Lewina

Bonsoir à tous !

Mon chiot, Athos (4mois) mange principalement des croquettes j'aimerais bien lui donner aussi des petits "à coté", principalement le week-end et parfois le mercredi où on se dépense un peu plus (même si on y va progressivement vu son âge évidement !). Ou tous simplement une fois de temps en temps pour lui faire plaisir et qu'il mange un peu de diversité.

Seulement, j'ai toujours peur de mal faire ! Donc je préfère demander conseil...

La semaine dernière il a eu un os de veau avec encore un peu de viande dessus donné par mon boucher, il a évidement adoré ! Mais à quelle fréquence est-ce que je peux lui donner un os de ce type ? 1 fois par semaine ? 2 ? Moins ? Je me souviens avoir lu que ça constipait à trop haute dose.

Est-ce que tous les os seraient équivalents ? Il y en a un type meilleur pour ses dents ? J'ai lu que certaines personnes donnaient parfois un sillon de poulet cru entier à leur chien, mais comment équilibré sa ration du jour du coup ? Et ce n'est vraiment pas dangereux pour lui ?

Est-ce qu'à son âge il peut manger un petit peu d'abat, ou du foie (je ne sais plus si ça compte comme abat XD) de temps à autre, pour lui faire plaisir ? Si oui, est-ce que je dois diminuer sa ration de croquette ce jour là et si oui, comment savoir de combien ?

Que me conseilleriez vous d'autres comme petits "à coté" qui lui ferait plaisir sans lui faire de mal ? 😁 Pas forcement que os ou viande, je prend toutes les idées !

Maist surtout à quelle fréquence et sous quelle quantité ?

Merci d'avance pour vos réponses !

" lewinaforum@gmail.com "
14 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Faire attention a certains os, certains (comme l’os à moelle) sont très dur et peuvent casser les dents (Gally en a fait les frais) certains peuvent causer des souci a l’estomac...plutôt que donner un os « tout nu » donner un os entouré de chair (il petit pilon de poulet par exemple) À quelle fréquence je ne sais pas le mieux, peut-être pas lui donner en même temps que les croquettes pour éviter un souci de digestion ?

Les « a côté » que je donne à Gally sont des friandises à mâcher de viande/nerf/oreilles... que je donne un jour sur deux en moyenne.

Je met une capture d’écran de ma prochaine commande ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lewina

Merci pour ta réponse ! Oui j'essai toujours qu'il y a un petit peu de viande dessus au minimum.

Des peaux de lapin avec poiles ?O.O Je n'aurais jamais imaginé que ça se vendait comme friandise !!

Les sticks de poisson, c'est relativement gros ? Ça sent fort ? Je demande car je cherche une friandise à lui donner quand je suis à cheval et qui soit facilement retrouvable si elle tombe par terre.... parce que pour l'instant le chien de chasse est pas bien doué 🤭(en même temps dans la boue pas évident...)

" lewinaforum@gmail.com "
Flip-Cockwood

Moi principalement de la viande... Je trouvais qu'il avait encore besoin de muscles.

Viande séchée de toute sorte, des os boucher et des os sous vide. De temps à autre des biscuits.

Pour la ration, je sais pas trop comment tu lui donnes. Moi au début c'était libre service et j'avais arrêté pour des raisons d'éducation. Je lui réduisais la ration un peu au pif quand je lui donnais des à côté. Mon baromètre étant les côtes au toucher, je ne le pèse presque jamais. Et franchement si il a une bonne activité régulière, il y a peu de chances qu'il grossisse de trop même si tu n'a pas l’équilibre rationnel parfait.

Aujourd'hui je suis repassée en libre service et c'est lui qui se régule. La nourriture n'étant pas une de ses lubies...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Moi aussi j’ai découvert ça ^^

Pour les srick je peux pas dire non plus je n’ai pas encore testé, j’ai déjà acheté des sticks de supermarché, Gally adore mais ça puuuuue !! Alors comme c’est juste du poisson, je pense que ça sera plus plaisant cette odeur que les stick pourrit ^^ je pense qu’on peut les couper en petit morceau pour en faire des friandises pour l’éducation.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lewina

@Flip-Cockwood, Athos n'est pas en libre service, il est très très gourmand et je ne suis pas convaincu qu'il s'arrêterait de manger avant d'avoir mal au ventre.... Je sépare sa ration en 3, matin, midi et soir, et je donne presque le maximum conseillé par la marque sur le paquet de croquette pour son âge et son poids adulte (soit 300g par jour actuellement).

Qu'appelles tu des "os boucher" ? C'est juste des os donné par le boucher ? Tu en donne tous les combien ?

@Kikaah, un truc qui pu bien ça serait peut être pas mal... je cherche un truc qu'il aimera vraiment le plus, que je n'utiliserais qu'en balade à cheval pour avoir un max de rappel lors de cette activité, et qui sera assez facilement trouvable même si ça tombe au sol. ^^

" lewinaforum@gmail.com "
 Sky

Si tu as un déshydrateur (ou si tu penses en acquérir un 😁), tu peux faire toutes sortes de viandes séchées, décider toi-même des dimensions des friandises... J'ai déjà fait poulet (ça j'en fais régulièrement, et en général je tape dedans aussi ^^), boeuf mais j'avais moins bien réussi, poisson Gandy avait adoré, moi l'odeur un peu moins mais ça puait moins que ce que je pensais (ça sentait le poisson, quoi XD)... Je fais aussi des pommes (pour moi: Gandy les fruits c'est pas son truc :P); j'avais essayé banane mais je m'étais loupée, la pomme reste une valeur sûre. 😝

Le mien c'est ce modèle-là:

Il ne m'avait pas coûté très cher (30 ou 50 euros à l'époque), pour ce que j'en fais ça me suffit, et j'ai vite amorti l'investissement!

ça peut peut-être t'inspirer 😁

" 色即是空 "
Lewina

@Sky, j'ai quelques dépenses plus urgentes à faire en ce moment, mais je garde l'idée de coté pour plus tard ! Ça pourrait être pas mal en effet !

" lewinaforum@gmail.com "
Flip-Cockwood

Ah si c'est un glouton comme mon ancienne cocker, oui vaut mieux rationner. Il me semble de mémoire, que je levais 1/8 par repas alors que sa dose divisée par 3 était de 3 x 8/8...

Oui des os de fémur au boucher. Non les os du boucher c'est plutôt une fois par mois environ. D'autant plus que je laisse peu de viande sinon il gobe tout en peu de temps et part en diarrhée.

Le reste du temps c'est plutôt des filets de viandes, pas quotidiennement mais pas loin et des os sous vides > il en a eu 3 depuis le 1er janvier pour te donner une idée de la fréquence.

Après j'ai pas trop régularité, ça dépend aussi de ses activités, si nous sommes plus présents à la maison ou pas etc... Des fois je reste une semaine de rien lui donner et parfois je lui en donne tous les jours pendant 3/4 jours.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Bangdji

Perso ils ont oreilles de porcs, pillon de poulet ( avec la chair et cru, cuir, c'est dangereux) et de la panse verte séchée, et poumons séché. Le poumon séché sent un peu, mais hyper pratique si on prend le temps de le couper au sécateur a la taille voulu. Après, ça fait friandises d'éducation, c'est naturel, et mes gros adorent.

Ils ont aussi pattes de poulet séché ( mais ils sont clairement moins fan) toutes sortes de viandes séchées en fait, et de morceaux de bestioles séché.

Petit bout de fromages aussi pour la recherche et l'éducation ( et un peu de plaisir aussi !) Mais attention, pas d'excès 😁

Chez moi ils ont à volonté. Donc pas de déduction de ration. Quand ils ont beaucoup d'a côtés, ben ils délaissent les croquettes et c'est tout.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Les recettes pour mes chiennes

https://www.pinterest.fr/Doudou229/friandises-maison-pour-chien/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/deshydrateur/

la recette du boeuf séché

dans les abats : foie de boeuf , foies de volailles , foies de lapin ,foie d'agneau ,( foie de porc toujours cuit )

Cœur de boeuf , cœur volaille, rognons , gésier ,rate , cervelle ( petite quantité ),langue crue ( sauf celle de porc) les poumons ,

abats ou viande de sanglier c'est interdit ( maladie)

les abats pour un chien qui n'est pas habitué à une alimentation crue ( Barf ,Prey model ...)

ne pas dépasser les 2 % à 3 % maximum pour les foies crus selon sa tolérance ..Au delà , ça peut déclencher des diarrhées.

Pour les autres abats on reste dans les mêmes proportions ..sur la ration totale 4 % pour un chien débutant sur du cru ,c'est déjà bien ..2 à 4 fois par semaine en friandises .

Les chiens barfeurs peuvent être à 5 % et un peu plus pour les foies et 5 % pour les autres abats .

pour friandise très sympa ,je propose les œufs qui sont très sympa pour les chiens .

1 jaune d’œuf cru , ou un petit œuf de caille entier avec sa coquille , ou 1 œuf de poule entier ( selon la taille du chien ) soit cassé ,soit entier .

le donner entier ,est un amusement pour le chien .^^

en friandise crue ,il y a le croupion de poulet ( le croupion de poulet si vous voulez le donner cuit ( juste enlever le petit os ( si c'est un petit chien ) ,un petit morceau de coquelet cru , ou aiguillette de canard crue .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "