Orijen : lequel choisir

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Jusqu'à présent, je nourrissais mes animaux au Hill's. Je pensais que c'était la Roll's des croquettes... Oui je sais, c'était une erreur !

Pour l'instant, mon chien (un épagneul croisé border collie de 6ans) est en transition avec ses croquettes Hill's best nature et les croquettes Purizon.

J'ai essayé de trouver les fameuses croquettes PON mais sans succès!

J'aimerais passer à Orijen mais quelle sorte choisir entre 6 poissons, régional red et adulte dog?

Merci pour vos conseils.

27 réponses
Jador

On connait trop bien tous les scandales alimentaires dévoilés pour la consommation humaine et animalières (les vaches nourries aux farines de viandes, cheval dans les plats au bœuf, viandes avariées dans les produits pour animaux...) alors Je vous dirais bien que de toute façon, les marques peuvent bien raconter ce qu'elles veulent, personne ne saura exactement de quoi il en retourne. Alors il faut un minimum faire confiance, regarder les avis émis et se faire sa propre opinion. C'est clair qu'avec le Barf, vous choisissez les produits, il n'y a pas d'intermédiaires, pas de transformation.

Etoile Polaire

Ce que vous dites est paradoxale, Jador. En effet, vous avez raison, un représentant/fabricant d'une marque pourra nous dire tout ce qu'il veut, cela ne signifie pas pour autant que c'est la vérité. Le meilleur exemple en est toutes ces publicités en matière d'alimentation pour animaux que l'on voit à la télé, notamment pour Purina One qui promet "un aliment équilibré pour votre petit chien et qui répond parfaitement à ses besoins". Mais cela n'est qu'un tissu de mensonge car on sait bien que ces aliments ne sont composés que de déchets de production humaine que plus personne ne pourra manger en l'état, le tout réduit en une bouillie compacte et reformés en croquettes/pâtées. Un petit coup d'apétants pour que les chiens bavent devant ou à la simple ouverture du paquet et hop, on est satisfait et on pense que c'est parce que c'est bon pour sa santé que le chien est autant attiré pas sa nourriture. Mais ce qu'on oubli, et que les représentants marketting se gardent bien de nous rappeler, c'est que ce sont souvent les produits les plus apétants qui sont les moins naturels ! Qui n'est pas tenté par l'deur d'un menu à Mc Do ? Qui reste totalement neutre devant un paquet de M&M's ou devant un pot de nutella ? C'est super appétissant, mais c'est surtout bourré de trucs que personne ne veut manger et très naucifs pour la santé !

Je suis d'accord, rien ne nous incite à nous méfier des marques dont on fait la publicité, mais il faut quand même faire preuve de bon sens : c'est exactement comme pour nous.

Cependant, après cela, vous nous demandez de faire "confiance" ? Franchement, non merci, très peu pour moi. La confiance, c'est quelque chose qui se gagne. On ne peut pas la distribuer comme ça et se la voir renvoyer à la figure un beau matin parce qu'un scandale est dévoilé.

Si les fabricants d'alimentation pour chien veulent qu'on ait confiance en eux, ils doivent le mériter et nous prouver qu'ils ne cherchent pas à faire du prodit sur le dos de nos animaux.

Pour finir, je dirais que ce n'est pas sur une expérience ou sur des avis que l'on peut se faire son propre avis. En effet, avez-vous déjà vu beaucoup de personnes se plaindre d'une alimentation pour animaux achetée en grande surface ? Non. C'est pas cher, ça a bon goût et ça maintient nos compagnons en vie, on ne demande rien d'autre. Ces gens qui donnent ces avis si positifs ne savent pas à quel point c'est naucif et mauvais pour leur animal et pourtant ils sont satisfaits de leurs croquettes. Et c'est sur ça que nous devrions fonder notre propre avis ?

Moi je pense que, pour se faire son avis, il faut d'abord s'intéresser en profondeur à ce qui devrait^ être "la norme", cen l'occurence le régime alimentaire naturel du chien, et ensuite comparer la nourriture qu'on lui donne avec les attentes et les besoins de son corps. Là on pourra se dire "ce que je donne à mon animal est bon pour lui et c'est ce dot son corps a besoin, c'est équilibré".

Jador

Évidemment j'adhère à ce que vous dîtes et ce forum a été d'un grand secours pour connaitre les orientations pour bien choisir l'alimentation de mon chien. Après renseignements, recherches, il a été clair de choisir des marques bien meilleures que les horreurs proposées en supermarché ou cabinet vétérinaire.

Mon effort d'information personnelle a été nécessaire, si c'est en cela que vous parlez de, pour vous citer "Moi je pense que, pour se faire son avis, il faut d'abord s'intéresser en profondeur à ce qui devrait^ être "la norme", cen l'occurence le régime alimentaire naturel du chien, et ensuite comparer la nourriture qu'on lui donne avec les attentes et les besoins de son corps. Là on pourra se dire "ce que je donne à mon animal est bon pour lui et c'est ce dot son corps a besoin, c'est équilibré".

D'accord mais après...Qui peut avoir accès aux tiroirs secrets des marques,même les meilleures!?! Si vous êtes inspecteur vétérinaire, contrôleur de la dgccrf ou autre personne habilitée à entrer dans les "coulisses", je croirais vos informations mais je ne suis pas et ne serais jamais en mesure d'accéder à ses secrets. Donc après avoir choisi une excellente référence comme les 3 citées ci-dessus, on ne peut que faire "confiance" en leur étiquette dans l'attente peut-être d'un autre scandale... Et malheureusement, ceci vaut pour tout le contenu de notre caddie, sauf à produire soi-même ou pour nos chiens, passer au barf pour véritablement choisir et éviter les transformations et intermédiaires.

Etoile Polaire

Je comprends votre point de vue. Ce serait d'ailleurs une marque de transparence de la part des fabricants que de rendre leurs usines accessibles au public et un symbole de confiance mutuelle.

Toutefois, pour ce qui me concerne, c'est cette transparence qui fait plus effet de l'assurance d'un bon produit que l'absence d'informations. En effet, pour les 3 marques dont nous avons discutées ci-dessus, seule une précise la provenance de ses produits avant transformation. Vous avouerez que cela donne davantage envie d'accorder sa confiance à ce fabricant grâce à son gage de transparence, qu'à celui qui précise où se situe son usine mais se garde bien de préciser d'où provient sa matière première. C'est d'ailleurs dans ce genre de situation que l'on se retrouve facilement face à des scandales sanitaires et alimentaires, car le gage de traçabilité n'est pas assuré aux clients et bien gardé secret.

Quand le client ignore d'où proviennent les produits avant transformation, cela ne donne aucun gage au fabricant pour sélectionner une viande provenant du pays même de la fabrication ou d'un pays proche, assurant ainsi un minimum de contamination de la matière première par les transports et les multiples passages d'un camion à un autre dans des conditions douteuses.

Aussi, Power Of Nature et Amikinos ont-elles l'air d'excellentes marques, je ne leur accorde pas pour autant ma confiance en l'absence de plus de renseignements sur la provenance de leurs produits. Car, très honnêtement, pour assurer une différence de prix de presque 50 euros entre des Orijen, provenance garantie locale et traçabilité assurée, et PON fabriquées en Allemagne de produits inconnus, ne nous voilons pas la face, il y a tous les risques que la matière première provienne de pays tels que la Chine, l'Inde ou autre pays d'Asie où les taxes sont bien moins élevées qu'au sein de l'Union Européenne. De cette manière, on fournit aux clients une croquette 80% viande au même prix que celles qui contiennent 40% viande et le reste de céréales... c'est douteux !

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas grand chose à ajouter, j'en arrive à la même analyse et aux mêmes conclusions qu' Etoile Polaire.

J'ajouterai que je n'ai pas pour habitude de donner ma confiance aveuglément. C'est pourquoi en l'absence de communication sur la provenance des matières premières, je reste sur mon quant-à-moi.

Quitte à choisir, la clarté de l'information fournie permettant davantage un choix responsable, je préfère jouer la carte de la prudence.

Néanmoins, au hasard de mes recherches, j'ai constaté quelques incohérences dans le descriptif des croquettes Orijen qui seraient exemptes de pomme de terre et de patate douce.

- Sur le site Zooplus, le descriptif indique " pommes de terre : elles sont nourrissantes et contiennent des vitamines B et C ainsi que des minéraux".

- Sur le site : Orijen Puppy contiendrait Orijen de la patate douce.

Est-ce dû à une mauvaise traduction? Seraient-ce des "coquilles"? Les sites distributeurs ont-ils omis d'actualiser la nouvelle composition? La composition pour la distribution européenne est-elle différente?

Sachant qu'Orijen a ouvert une usine au Kentucky pour desservir le marché américain, D’où proviennent les croquettes distribuées en Europe?

Les revendeurs Européens se fournissent-ils au Canada ou/et aux USA?

J'ai envoyé un mail à Orijen... J'espère avoir des réponses claires au questions que je me pose.

Etoile Polaire

En même temps, je serais très étonnée si l'on ne trouvait aucune incohérence ni zone floue même pour la marque Orijen car, malgré la volonté manifeste de répondre à une attente des clients d'obtenir une alimentation la plus en phase possible avec le régime carnivore, le bénéfice reste le pilier central de toute usine même si elle a la meilleure volonté du monde.

Si vous obtenez une réponse, faites-en nous part car je serais très intéressée de savoir ce qu'ils vont dire. Malgré tout, je ne me fais pas trop d'illusions quant à la réponse que vous pourrez recevoir ni pour ce qui est de la véracité de cette réponse. En effet, nous nous doutons bien que ce n'est pas le grand patron ni les ouvriers de l'usine qui vont vous répondre mais une secrétaire administrative qui n'a jamais mis les pieds dans les usines de fabrication et qui je sait pas franchement comment ça se passe...

Pour ce qui est des pommes de terre/patates douces dans les croquettes, je serais tentée pour ma part par un double avis sur la question : d'une part, les pommes de terres/patates douces sont absolument indispensables pour la fabrication de croquettes car elles permettent de lier la poudre obtenue par la cuisson à très haute température des viandes. S'il n'y a pas de pommes de terre, il y a des céréales, mais l'un ou l'autre de ces féculents sont présents dans TOUTES les marques. Bien sûr, cette présence peut être minimisée et les fabricants peuvent ne faire usage que d'amidon de pomme de terre plutôt que de pommes de terres entières mais, quoiqu'il en soit, il y en a. D'autre part, j'avoue ne pas accorder une grande confiance au site Zooplus. En effet, puisque nous parlons bénéfice et profit des fabricants de croquettes, les revendeurs sont bien les premiers à s'en mettre plein les poches ! C'est d'ailleurs étonnant que Zooplus parvienne à proposer des prix plus bas que les prix d'achat des produits sur leur site de référence, mais on se doute que la raison en est une absence de reversement des bénéfices donc ils sont sûrement installés dans un pays où les taxes sont très basses et ce n'est donc pas bon du tout pour notre économie. Mais passons.

Pour ma part, si ma confiance dans les marques de croquettes reste très relative, celle que je donne à Zooplus est vraiment très faible. En effet, étant donné la transparence d'Orijen sur son site de référence au sujet du régime du chien et de la non nécessité des pommes de terre, cela m'étonnerait beaucoup qu'en parallèle ils vantent les mérites nutritionnels de celle-ci sur certains sites revendeurs.

Après, il est tout à fait possible qu'il s'agisse d'une ancienne composition avec une ancienne "publicité" et tout s'expliquerait car les sites de revente ne mettent pas souvent leurs fichiers à jour.

Etoile Polaire

Par contre, ce que vous avez relevé sur l'existence d'une usine aux Etats-Unis est très intéressant. En effet, comment savoir de quelle usine proviennent les paquets que nous commandons, nous clients ? De plus, si j'ai à peu près confiance dans le Canada pour appliquer certaines normes et dans l'usine d'Orijen au Canada pour prélever leurs matières premières d'usines locales, donc canadiennes, ma confiance s'envole si on me parle d'Etats-Unis. Pour sûr, les normes de ce pays sont bien moins rigides que les normes européennes par exemple, pour les normes canadiennes je n'en sais rien... Mais pour ce qui est de savoir d'où proviennent les vindes de l'usine des Etats-Unis, là je m'inquiète beaucoup...... En effet, tous les scandales alimentaires animaliers et les pires reportages/statistiques que l'on a pu faire sur l'alimentation canine, de même que féline, provenaient d'usines américaines avec les histoires d'usines d'écarissage absolument ignobles qui donnent vraiment tout ce qu'ils trouvent aux usines de fabrication de croquettes, mettant la santé de nos compagnons en danger...

L'affaire est à suivre mais si Orijen commence aussi à susciter notre méfiance, j'ai bien peur que nous ne dussions fabriquer nos croquettes nous-même pour ne plus être sans cesse attirés dans des pièges de plus ou moins grande envergure......