Ce que vous dites est paradoxale, Jador. En effet, vous avez raison, un représentant/fabricant d'une marque pourra nous dire tout ce qu'il veut, cela ne signifie pas pour autant que c'est la vérité. Le meilleur exemple en est toutes ces publicités en matière d'alimentation pour animaux que l'on voit à la télé, notamment pour Purina One qui promet "un aliment équilibré pour votre petit chien et qui répond parfaitement à ses besoins". Mais cela n'est qu'un tissu de mensonge car on sait bien que ces aliments ne sont composés que de déchets de production humaine que plus personne ne pourra manger en l'état, le tout réduit en une bouillie compacte et reformés en croquettes/pâtées. Un petit coup d'apétants pour que les chiens bavent devant ou à la simple ouverture du paquet et hop, on est satisfait et on pense que c'est parce que c'est bon pour sa santé que le chien est autant attiré pas sa nourriture. Mais ce qu'on oubli, et que les représentants marketting se gardent bien de nous rappeler, c'est que ce sont souvent les produits les plus apétants qui sont les moins naturels ! Qui n'est pas tenté par l'deur d'un menu à Mc Do ? Qui reste totalement neutre devant un paquet de M&M's ou devant un pot de nutella ? C'est super appétissant, mais c'est surtout bourré de trucs que personne ne veut manger et très naucifs pour la santé !
Je suis d'accord, rien ne nous incite à nous méfier des marques dont on fait la publicité, mais il faut quand même faire preuve de bon sens : c'est exactement comme pour nous.
Cependant, après cela, vous nous demandez de faire "confiance" ? Franchement, non merci, très peu pour moi. La confiance, c'est quelque chose qui se gagne. On ne peut pas la distribuer comme ça et se la voir renvoyer à la figure un beau matin parce qu'un scandale est dévoilé.
Si les fabricants d'alimentation pour chien veulent qu'on ait confiance en eux, ils doivent le mériter et nous prouver qu'ils ne cherchent pas à faire du prodit sur le dos de nos animaux.
Pour finir, je dirais que ce n'est pas sur une expérience ou sur des avis que l'on peut se faire son propre avis. En effet, avez-vous déjà vu beaucoup de personnes se plaindre d'une alimentation pour animaux achetée en grande surface ? Non. C'est pas cher, ça a bon goût et ça maintient nos compagnons en vie, on ne demande rien d'autre. Ces gens qui donnent ces avis si positifs ne savent pas à quel point c'est naucif et mauvais pour leur animal et pourtant ils sont satisfaits de leurs croquettes. Et c'est sur ça que nous devrions fonder notre propre avis ?
Moi je pense que, pour se faire son avis, il faut d'abord s'intéresser en profondeur à ce qui devrait^ être "la norme", cen l'occurence le régime alimentaire naturel du chien, et ensuite comparer la nourriture qu'on lui donne avec les attentes et les besoins de son corps. Là on pourra se dire "ce que je donne à mon animal est bon pour lui et c'est ce dot son corps a besoin, c'est équilibré".