Orijen : lequel choisir

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Jusqu'à présent, je nourrissais mes animaux au Hill's. Je pensais que c'était la Roll's des croquettes... Oui je sais, c'était une erreur !

Pour l'instant, mon chien (un épagneul croisé border collie de 6ans) est en transition avec ses croquettes Hill's best nature et les croquettes Purizon.

J'ai essayé de trouver les fameuses croquettes PON mais sans succès!

J'aimerais passer à Orijen mais quelle sorte choisir entre 6 poissons, régional red et adulte dog?

Merci pour vos conseils.

27 réponses
Jador

Pour les PON, je suppose que c'est ce lien que vous attendez :

https://www.cats-country.de/de/fuer-hunde/hundetrockenfutter/meadowland-dog-getreidefrei/meadowland-dog-12kg

Je vous laisse le soin d'utiliser le traducteur.

Pour ce qui est d'ORIJEN, toutes les sortes se valent car sont de qualité identique. Ce sera juste une question de goût et de tolérance pour votre chien. Perso, ma chienne ne supporte pas le poisson donc la gamme 6fish ne lui convenait pas.

Pensez bien à refaire une transition entre Purizon et Orijen ou PON car dans ces deux marques, pas de pommes de terre et plus d'apport carné. Ce sont 2 éléments qui peuvent jouer sur la digestion.

Love Animaux 19

Tout dépend des goûts de votre chien ; s'il préfère la viande ou le poisson. Ces deux gammes sont de la même qualité.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. En fait, en général il aime tout 😋. j'alternerai, on verra s'il a une préférence sinon ce sera plus diversifié pour lui.

J'ai lu qu'il y avait des avis différents concernant les croquettes PON et Orijen, quelles sont les différences fondamentales entre les deux? Le critère prix n' influe sur pas mon choix.

Jador

Les différences fondamentales sont le taux de protéines (48% pour PON et 38% pour ORIJEN) et le taux de glucides (11% pour PON et 20% ou un peu plus pour ORIJEN).

ORIJEN met en oeuvre des viandes fraiches qui, lorsqu'on lit leur site, vient de producteurs qui leurs sont dédiés donc parfaite traçabilité, c'est ce qui est annoncé.

PON met en oeuvre des viandes séchées ce qui n'est pas en soit un signe de moindre qualité. les croquettes de qualité doivent être composées de viande fraiche (80% minimum) ou de viande séchée D'ailleurs, la viande fraiche est composée de 60% d'eau.

Entre les 2 marques, je préfère PON mais les2 sont de grandes références. Question de goût et de tolérance ensuite.

Si le prix n'est pas un critère pour vous, vous aurez tout prochainement la nouvelle référence de chez AMIKINOS, Compromis de prix entre PON, moins cher et ORIJEN plus cher. La nouvelle composition est excellente et on trouve même des taux de protéines et glucides encore plus performants que chez PON.

Etoile Polaire

Bonjour,

il est certain que des croquettes sans céréales correspondent mieux au régime d'un carnivore qui n'a en aucun cas besoin de glucides.

Toutefois, comme vous envisagez d'offrir à votre chien une alimentation dite "supra premium" dans le jargon des fabricants de croquettes, et que ces dernières représentent un certain coût mensuel, je vous conseillerais pour ma part de renoncer tout simplement aux croquettes pour une alimentation naturelle à base de viande crue (BARF ou Raw Feeding).

Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler alors permettez moi d'apporter quelques précisions. Les croquettes, en tant qu'aliment industriel, ne sont pas adaptées aux besoins phisiologiques d'un chien dont l'organisme n'a besoin que de viande crue, d'os et d'abbats. Tous les ajouts de vitamines, minéraux et calcium que l'on trouve dans la composition des croquettes ne sont que des substituts car, même si elles sont composées à 80% de viande dite "fraîche", cette viande est cuite à des températures extrêmes (presque carbonisée) et perd donc tous ses bienfaits. De plus, l'ajout de glucides est absolument nécessaire à leur fabrication car, sinon, cela ne serait que de la poudre (c'est dire à quel point la viande est cuite pour retomber en poudre).

Si vous optez pour une alimentation crue, vous maîtriserez parfaitement la provenance des aliments de votre chien (car je trouve, pour ma part, assez insultant que des fabricants de croquettes se disent plus qualifiés que moi pour savoir ce qui convient le mieux à mon chien). De plus, votre chien bénéficiera de tous les nutriments (vitamines, minéraux, calcium etc.) dont il a besoin à l'état naturel, c'est-à-dire dans la viande fraîche et crue, les os et les abbats. Il aura un poil plus beau, une meilleure halleine, sera apaîsé dans son comportement, aura une meilleure vitalité etc. tout simplement car son corps bénéficiera exactement de ce dont il a besoin sans de multiples transformations auxquelles sont soumises les croquettes.

Si je me permets de vous vanter les mérites de l'alimentation crue, c'est que, comparé aux croquettes dites "haut de gamme", le côut de ce type d'alimentation ne revient pas plus cher que cette catégorie de croquettes. Vous me répondrez sans doute que ce n'est pas pratique, cependant une fois la technique mise au point, cela ne vous prendra pas plus de temps de sortir une poche de viande surgelée du congélateur pour la donner à votre chien, ou une ration de viande préparée la veille, que de sortir un bol de croquettes d'un sac. Ce n'est qu'un tour de main à prendre et votre chien en sera tout bénéfice pour un coût identique, voire moins élevé (selon la quantité nécessaire à votre chien) et vous aurez la satisfaction d'offrir à votre chien la meilleure alimentation possible, mais la vraie, pas celle vantée par les fabricants de croquettes.

Utilisateur anonyme

J'ai découvert (depuis peu) les principes de l'alimentation naturelle telle que BARF ou encore Raw Feeding.

Pour autant, je ne suis pas prête à franchir le pas. Cela viendra sans doute mais je préfère commencer par la transition vers des croquettes sans céréales, m'informer et me documenter davantage avant de me lancer dans ce type d'alimentation à base de viande crue.

Pour l'instant, je choisis donc une alternative.

Et justement, au niveau de cette transition, Yoda aime tout (sauf la salade 👎), il a accepté sans problème le mélange Hill's nature best/Purizon... Mais pendant combien de temps doit durer cette phase d'adaptation pour éviter des conséquences sur sa digestion?

Utilisateur anonyme

Jador,

Merci pour la référence Amikinos. J'étais tombée sur le site au hasard de mes recherches mais n'ayant pas vu de référence à cette marque, je l'avais éliminée de ma liste.

J'attends donc cette nouvelle composition avec impatience.

Jador

Une transition doit se faire sur 3 semaines minimum, surtout quand on passe du céréales à sans céréales.

Ayant déjà commencé, vous pouvez remplacer la quantité de purizon inclue dans la transition (ou un peu moins vu l'absence de pomme de terre) par du orijen ou pon. Et continuer la transition.

Pour Amikinos, la nouvelle gamme à sortir est http://blog.amikinos.fr/presentation-des-nouveaux-aliments-pour-chiens-amikinos/

Utilisateur anonyme

En effet, la gamme Référence semble intéressante mais je me pose une question sur la méthode de fabrication.

Sur le site on peut lire :

"Ils ne seront plus pressés à 40°C, mais extrudés à 90°C et à basse pression (ce qui est rare car la plupart des extrudeuses opèrent à des températures bien plus élevées avec de fortes pressions). En effet, l’usine de pressage à 40°C ne nous permettait pas d’avoir les taux de protéines, lipides, et glucides que nous voulions."

Ok, très bien pour diminuer le taux de glucides et contrôler le taux de protéines et de lipides MAIS ne s'éloigne-t-on pas davantage au risque de dénaturer les propriétés naturelles des ingrédients?

En cherchant un peu j'ai vu que PON semble utiliser le pressage à 40° tandis qu' Orijen utilise l'extrusion à 90°.

Etoile Polaire

Pour la transition, je te conseille de faire ça en environ 2 semaines en remplaçant tous les 2/3 jours 20 à 30g des anciennes croquettes par les nouvelles, voire un peu moins, et laisser le temps à ton chien de s'y habituer.

Comme ça tu pourras terminer ton sac de Purizon et passer aux Orijen d'ici 1 mois (durée moyenne d'un sac de 15kg).

Pour ce qui est des nouvelles croquettes sans céréales ni pommes de terre, moi je me demandais si vous saviez où elles seront fabriquées et de quelle origine seront les produits brutes (viandes, légumes etc.) et si la traçabilité est assurée et la qualité des produits aussi ?