Bonjour,
il est certain que des croquettes sans céréales correspondent mieux au régime d'un carnivore qui n'a en aucun cas besoin de glucides.
Toutefois, comme vous envisagez d'offrir à votre chien une alimentation dite "supra premium" dans le jargon des fabricants de croquettes, et que ces dernières représentent un certain coût mensuel, je vous conseillerais pour ma part de renoncer tout simplement aux croquettes pour une alimentation naturelle à base de viande crue (BARF ou Raw Feeding).
Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler alors permettez moi d'apporter quelques précisions. Les croquettes, en tant qu'aliment industriel, ne sont pas adaptées aux besoins phisiologiques d'un chien dont l'organisme n'a besoin que de viande crue, d'os et d'abbats. Tous les ajouts de vitamines, minéraux et calcium que l'on trouve dans la composition des croquettes ne sont que des substituts car, même si elles sont composées à 80% de viande dite "fraîche", cette viande est cuite à des températures extrêmes (presque carbonisée) et perd donc tous ses bienfaits. De plus, l'ajout de glucides est absolument nécessaire à leur fabrication car, sinon, cela ne serait que de la poudre (c'est dire à quel point la viande est cuite pour retomber en poudre).
Si vous optez pour une alimentation crue, vous maîtriserez parfaitement la provenance des aliments de votre chien (car je trouve, pour ma part, assez insultant que des fabricants de croquettes se disent plus qualifiés que moi pour savoir ce qui convient le mieux à mon chien). De plus, votre chien bénéficiera de tous les nutriments (vitamines, minéraux, calcium etc.) dont il a besoin à l'état naturel, c'est-à-dire dans la viande fraîche et crue, les os et les abbats. Il aura un poil plus beau, une meilleure halleine, sera apaîsé dans son comportement, aura une meilleure vitalité etc. tout simplement car son corps bénéficiera exactement de ce dont il a besoin sans de multiples transformations auxquelles sont soumises les croquettes.
Si je me permets de vous vanter les mérites de l'alimentation crue, c'est que, comparé aux croquettes dites "haut de gamme", le côut de ce type d'alimentation ne revient pas plus cher que cette catégorie de croquettes. Vous me répondrez sans doute que ce n'est pas pratique, cependant une fois la technique mise au point, cela ne vous prendra pas plus de temps de sortir une poche de viande surgelée du congélateur pour la donner à votre chien, ou une ration de viande préparée la veille, que de sortir un bol de croquettes d'un sac. Ce n'est qu'un tour de main à prendre et votre chien en sera tout bénéfice pour un coût identique, voire moins élevé (selon la quantité nécessaire à votre chien) et vous aurez la satisfaction d'offrir à votre chien la meilleure alimentation possible, mais la vraie, pas celle vantée par les fabricants de croquettes.