Opération tumeur à 16 ans

Dreambird8

Bonjour,

Vendredi nous avons du prendre une décision difficile. Ma chienne âgée de 16 ans environ avait une tumeur à l'anus depuis plusieurs mois. Celle-ci a énormément grossi depuis ces dernières semaines. Le véto nous a donc conseillé de la retirer. D'après lui, notre chienne souffrait beaucoup car la tumeur était comme une plaie à vif...

Le problème, c'est que notre louloute est âgée et a des problèmes cardiaques. Nous avons fait le choix de l'opérer quand même, en nous disant qu'au pire il valait mieux qu'elle meurt sur la table d'opération sous anesthésie (donc sans aucune douleur), que dans 2 semaines avec une infection ou gangrène de la tumeur... (donc dans d'horribles souffrances et euthanasie en urgence...)

Elle se trouve actuellement chez le veto pour l'opération mais je peux vous dire que l'on angoisse beaucoup.... Pensez-vous que nous ayons fait le bon choix ? Et savez-vous combien (en %) y a t-il de risque qu'elle décède là-bas... ? 50% ...?

13 réponses
Enicia

Bonjour, difficile de dire le pourcentage de risque, le vétérinaire a dû être plus à même de vous en parler. Difficile aussi de savoir qu'elle était la bonne décision, lui éviter l'opération pour ne prendre aucun risque mais la voir souffrir ou l'opérer au risque de la voir partir si le cœur lâche. A mon avis, j'aurais pris la même décision car laisser vivre un chien juste pour être sûr qu'il ne meurt pas mais en le laissant souffrir est assez égoïste... Aimer vraiment son animal c'est aussi être prêt à l'aider même si on doit risquer le pire, c'est à dire de le voir partir. Je croise les doigts pour vous et espère sincèrement que cette opération va bien se passer.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

courage a vous.si c est une battante elle s en sortira.essayez d etre pres d elle a son reveil si le veto vous autorise,ca fait toujours du bien quand on voit une personne aimée pres de soi.donnez nous des nouvelles dès que l operation est terminée.et au lieu de vous ronger les ongles le temps de l operation,allez vous aerez car elle aura besoin de vous apres.je penserai a vous et a votre chienne.bisous a vous 2 gigi397

" gigi 397 "
Dreambird8

Bon, ma fifille se réveille, l'opération s'est bien passée, elle émerge doucement...

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

bvoooooooooooooooooooooooooooooooo,tu n as pas encore vu le veto? s il a su tout enlever c est superrrrrrrrrrrrrrrrrrr. tu vois que c est une battante,elle va encore t étonner ta fifille.va vite la caliner. tres bien Enicia,tu peux decroiser les doigts.je ne sais pas de quelle race elle est mais elle a une bonne bouille et son beret lui donne un air canaille. (une bonne bouille,c est une bonnne tete en Belgique).bisous de Bruxelles.

gigi397

" gigi 397 "
Dreambird8

Coucou les amis !!

J'ai vu que les membres de Wamiz aimaient bien avoir des nouvelles des loulous... En voilà donc de Bella :)

2 mois après son opération (tumeur à l'anus), elle est super en forme. On ne regrette pas d'avoir tenté le coup... Le véto nous avait bien conseillés. Quelques photos d'elle, qui profite toujours de la vie à 16 ans :

Utilisateur anonyme

Géniale que son opération soit se soit bien passée pour ta fifille, qu'elle profite du beau temps .

Docline

C'est une super bonne nouvelle !

Utilisateur anonyme

Bravo à vous et bisous à elle!

Enicia

Très heureuse de ce joli dénouement, elle est très belle !

Dreambird8

Merci à tous :)

En plus au bout de 16 ans elle a enfin accepté de s'approcher de la mer et d'y tremper ses pattes, alors qu'elle en a la phobie depuis petite !