Nouveau maître nouvelle vie

Damien0698

Tout d'abord bonjour à tous je vais me présenter dans les grandes lignes.

Je m'appelle Damien j'ai 33 ans j'habite dans un appartement dans le sud de la France avec ma compagne. Nous sommes amoureux de la nature et des animaux et nous avons décidé de sauter le pas en adoptant un petit épagneul breton qui est actuellement dans un refuge et qui a 3 ans et demi.

On prend cette décision avec vraiment une grosse responsabilité une grande excitation mais aussi une crainte. La crainte de pas réussir à rendre heureux notre futur chien.

Ce petit épagneul breton mâle s'appelle Max et n'a jamais rien connu à part quelques mètre carré d'un jardin de son ancien propriétaire trop âgé et malade pour s'en occuper.... Il n'a aucune éducation il reconnaît à peine son prénom. Il est malgré tout très gentil en aucun cas agressif on lui a fait plein de câlins plein de bisous on l'a même promener plusieurs fois dans la nature tout s'est très bien passé à part qui les a 200000 volts et qu'il nous déboite les bras en tirant sur la laisse.

On va devoir faire son éducation en partant de zéro et je voudrais avoir quelques conseils important de votre part car il arrive dans une semaine à la maison. Nous avons énormément d'amour à donner et de temps aussi du mieux qu'on pourra ( car on a tous une vie et un travail...) .

Par avance merci de votre réponse

11 réponses
Damien0698

Merci de votre réponse et oui je pensais la même chose il a 3 an de joie et de bonheur à récupérer....

Quand je l'ai promener à plusieurs reprises en dehors du refuge j'ai très difficilement capter son attention. Mais une fois revenu au refuge alors là il est devenu beaucoup plus calme Emma bien regarder plusieurs fois dans les yeux en me faisant plusieurs léchouille .

J'espère vraiment tisser le lien avec lui quand il sera chez moi et j'espère arrivé à lui donner confiance en moi.

Emla

Bonjour, J’adopte moins aussi des chiens de chasses en refuge (des Braques).

Le point le plus crucial est le rappel. Par nature, un chien de chasse ne revient de lui même que quand il est épuisé. Alors pour les premiers temps sortie en longe obligatoire !

Comme pour tous les apprentissages, il faut commencer hors distraction. De ce fait le travail de rappel doit se faire en premier lieu à la maison.

J’utilise un sifflet. Dans un premier temps, à la maison, sifflet = récompense, lorsqu’il est à côté de vous. Lorsque il commence à comprendre que lorsque vous sifflet, il a la récompense, vous pourrez commencer à le faire quand il est plus loin de vous. Et quand ça marchera à l’intérieur, vous pourrez commencer à tester en longe à l’extérieur. En attendant, balade en longe (et harnais pour le chien) en se faisant secouer 😂. Ne vous mettez pas en échec, donc si vous ne le sentez pas prêt, ne tentez pas de rappel en extérieur. Un épagneul en appartement, il va falloir être sportif.... repérez vers où vous pouvez sortir avec le chien, un parc canin ne suffira pas... Un chien de chasse peut tout à fait rester calme mais à condition qu’il est eu sa dose de course.

Avec les miens c’est canicross deux fois par semaine + canivtt avec le plus jeune (3ans) une fois par semaine (env 20km) en plus des balades en libre.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas travailler un minimum la socia et les règles en intérieur, mais généralement ce n’est pas les points les plus difficiles avec ce type de chien. Donc concentrez vous vraiment sur le rappel, sans rappel, pas de balade en libre et en longe, il ne pourra pas de défouler suffisamment....

Félicitations pour cette belle adoption.

Damien0698

Merci beaucoup pour vos réponses .

J'imagine que des séances d'éducation de 20 minutes dans un endroit où il y a le moins de stimulation pour lui sont a exécuter après qu'il se soit bien défoulé ?

Quel type de " sanction " ou " punition " me conseillez-vous de mettre en place au cas où il ferait des bêtises sans bien entendu lui faire de mal ou le traumatiser ?

Emla

Dans un premier temps retour au panier, et isolement si ça ne suffit pas.

Chez moi, la punition c’est : enfermé dans les toilettes pendant 15 min.

Emla

Mais pas de punition pour un rappel raté...

Il est toujours préférable de renforcer le positif et de se demander si on s’est bien fait comprendre...

Les punitions ici, c’est quand je les prends sur le fait de faire un gros trou dans le jardin, quand ils ont volé de la nourriture ou quand il n’y a pas de retour au calme après plusieurs demandes. Avant de punir il FAUT ÊTRE SUR que le chien désobéit volontairement, donc être sûr qu’il a compris la demande et être sûr qu’il est en capacité de l’exécuter.

Emla

Dans un premier temps, l’éducation ne va certainement être possible qu’à la maison.

A l’extérieur, il y aura bien trop de distraction pour un épagneul de 3 ans....

mais effectivement, il vaut mieux promener avant de faire de l’éducation...

Utilisateur anonyme

Il faut savoir que si ce chien n'a jamais vécu en maison vous pourrez difficilement le laisser seul chez vous sans période d'adaptation progressive.

Utilisateur anonyme

je promène 2 fois par semaine un épagneul de 2 ans que ses maitres ont prit a la spa et comme dit lorna j'ai conseillé a leur maitres différentes choses afin de travailler la solitude

il y a eu quelques petits incidents au départ, pipi, caca lié au stress mais après quelques semaines tout est rentré dans l'ordre

maintenant c'est un pot de colle par possible, avec qui on subit des attaques de bisosus

concernant le rappel, il y a des progrès , j'alterne longe et liberté et je commence a travailler la recherche d'appât avec lui , il a l'air de bien aimer

Damien0698

Justement je vais avoir plusieurs mois à lui consacrer vraiment beaucoup pour aussi mettre en place les heures de solitude à la maison . Progressivement de plus en plus longtemp .

Et ouiiii les attaques de bisous c'est vraiment ce qu'on veut haha 😋

On va y aller par étapes . En lui faisant plein de câlins déjà !!! 😁

Damien0698

J'ai vue quelques leçons d'éducation avec le sifflet ultra son et ça m'a l'air vraiment efficace . Mais je me demande comment faire fonctionner le rappel une fois bien ancré avec le sifflet SANS le sifflet ... Imaginons que l'on part en vadrouille et qu'une fois arrivé sur un joli champ pour lâcher le chien on ce rend compte qu'on a pas le sifflet ! Catastrophe où il y a une astuce ?