Bonjour, J’adopte moins aussi des chiens de chasses en refuge (des Braques).
Le point le plus crucial est le rappel. Par nature, un chien de chasse ne revient de lui même que quand il est épuisé. Alors pour les premiers temps sortie en longe obligatoire !
Comme pour tous les apprentissages, il faut commencer hors distraction. De ce fait le travail de rappel doit se faire en premier lieu à la maison.
J’utilise un sifflet. Dans un premier temps, à la maison, sifflet = récompense, lorsqu’il est à côté de vous. Lorsque il commence à comprendre que lorsque vous sifflet, il a la récompense, vous pourrez commencer à le faire quand il est plus loin de vous. Et quand ça marchera à l’intérieur, vous pourrez commencer à tester en longe à l’extérieur. En attendant, balade en longe (et harnais pour le chien) en se faisant secouer 😂. Ne vous mettez pas en échec, donc si vous ne le sentez pas prêt, ne tentez pas de rappel en extérieur. Un épagneul en appartement, il va falloir être sportif.... repérez vers où vous pouvez sortir avec le chien, un parc canin ne suffira pas... Un chien de chasse peut tout à fait rester calme mais à condition qu’il est eu sa dose de course.
Avec les miens c’est canicross deux fois par semaine + canivtt avec le plus jeune (3ans) une fois par semaine (env 20km) en plus des balades en libre.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas travailler un minimum la socia et les règles en intérieur, mais généralement ce n’est pas les points les plus difficiles avec ce type de chien. Donc concentrez vous vraiment sur le rappel, sans rappel, pas de balade en libre et en longe, il ne pourra pas de défouler suffisamment....
Félicitations pour cette belle adoption.