Bon déjà éducation et dressage sont deux choses distinctes !
Il me semble que dans ton cas c'est plutôt de l'éducation.
Comme dis Lo39 dès que ta chienne fait quelque chose de bien effectivement il faut la féliciter ! Mais de façon disproportionner quitte à paraître bête !
J'ai un chiot de 5 mois (border collie) qui est très foufou aussi. Dès qu'il est avec ma Westie il n'écoute rien.
Donc on a décidé d'aller à quelques cours d'éducation.
Et là on a vu que si tu veux éduquer ton chien il faut déjà poser des règles, adapter ton ton de parole !
Quand tu veux lui donner un ordre (assis, coucher, pas bouger, stop) tu le fais sur un ton calme sans t'énerver sans crier. Exemple :
Tu veux faire s'asseoir ton chien tu te mets face à lui et tu lui dis assis (d'une voix calme) si dans les deux secondes ton chien ne l' a pas fait tu appuie sur ses fesses (certains chiens on tendance à résister à la pression sur les fesses, dans ce cas tu prends ses poils et tu appuie sans lui faire mal) mais il ne faut pas donner l'ordre plusieurs fois ! Tu ne lui dis qu'une fois !
Quand ton chien fait quelque chose qui est interdit (par exemple tirer en laisse) tu dis NON d'un ton ferme avec une grosse voix.
J'espère que ça pourra t'aider !
Si tu veux attirer l'attention de ton chien si il ne fais pas attention quand tu lui parle tu prends une bouteille vide et tu mets des cailloux dedans (environ 1/4 de la bouteille) tu la ferme, et quand tu veux son attention et qu'il n'écoute pas tu la secoue d'un coup sec, il va se demander quoi et te regarder !
Voilà tiens nous au courant et bon courage ! Ne t'inquiète pas un chiot a souvent envie de jouer plutôt que d'écouter :)