Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chiot me mords trop fortEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Cela fait un peu plus de deux semaines que j'ai récupéré mon chiot Ratchet à l'âge de deux mois auprès d'une portée de huit chiots. Au début, il était bien trop effrayé par son nouvel environnement pour jouer normalement mais depuis qu'il est à l'aise dans la maison, pour jouer il mord de tout : pour faire ses dents il mord des chaises arrache le tapis et se contrefiche de ses jouets faits pour ce genre de chose. Aussi, il a la fâcheuse habitude de mordre aussi fort que ses cibles habituelles nos mains, nos chevilles, nos pieds nos doigts notre nez si on a le malheur d'approcher une partie de notre peau quand il est énervé. J'ai à peu près essayé toutes les méthodes que j'ai trouvé, sans succès :

- partir de la pièce en faisant un cri de douleur puis revenir 30 secondes plus tard, la situation reprenait son cours et il me mordait de nouveau

- dire non fermement, il déteste qu'on lui refuse des choses et aboie pour montrer son mécontentement

- l'isoler un temps dans ma chambre après morsure, il se calmait mais repartait très vite une fois en bas et mordait de nouveau

- lui faire mordre sa propre patte légèrement pour qu'il comprenne que ses dents blessent, rien à faire

- exercer une pression sur la patte pour lui faire comprendre que ça blesse

- lui fermer la gueule mais il ressortait encore + agressif

- lui faire rencontrer des chiens adultes, il aimerait jouer avec eux mais leur taille le rend nerveux et il n'apprend donc pas d'eux (races border collie et Bauceron non agressifs)

J'ai des doutes car je pense que ce n'est pas toujours un jeu. Quand il est énervé et que je le porte pour l'immobiliser la première chose qu'il cherche à faire c'est de mordre mes mains.

Auriez vous des conseils efficaces ? Il blesse ma famille en étant dans cet état là, et je m'inquiète pour plus tard et son âge adulte.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Mordre tout c’est normal pour un chiot il ne faut pas essayez de l’en empêcher mais de lui apprendre à contrôler ça mâchoire pour ne pas faire mal. Lui faire rencontrer ses chiens c’est super, peut-être de divers gabarit qui l’impressionne moins.
Pourquoi le porter pour l’immobiliser ? Un chien ne devrais être porter que s’il ne peux pas marcher ou l’aider à monter sur un table (auscultation veto...) ce n’est pas une position agréable pour lui donc il essaie de se dégager en mordant.
N’hésitez pas à le faire mordre dans des peluches et jouets en l’encourageant à le faire lors de parties de jeu, des qu’il s’en prend aux mains « aïe » et stopper toute interaction, a force de répétition il devrais comprendre. Proposez lui aussi divers friandises longue à mâcher, sabot de veau....pour qu’il se fasse les dents dessus.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Merci de votre réponse. Si je le porte ce n'est pas pour l'immobiliser, c'est souvent pour arrêter ses morsures qui me font mal aux jambes et le porter dans une autre pièce, ou dehors pour qu'il puisse se défouler.

Aussi, lorsque je l'ignore parce qu'il a mordu / ou que je sors de la pièce il couine, il aboie, il me suit là ou je vais en continuant de me faire mal. Je vais essayer de continuer cette méthode en gardant mon calme mais j'ai l'impression qu'il ne comprends pas que le problème vient de la morsure.

Merci pour vos conseils, je lui donnerai de la nourriture à mâcher pour ses dents
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Ça se fera pas en 1 jour, il veux jouer mais ne comprendre pas qu’il fait mal, stopper direct en faisant « aïe » avec force patience et répétition ça devrais rentrer. Oubliez pas de lui faire rencontrer d’autres chiens, y a pas meilleurs école ;)
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

C'est tout à fait normal qu'un chiot mordille tout ce qui lui tombe sous la truffe, que ce soit pour jouer, pour découvrir son environnement (un chien explore beaucoup avec sa gueule et sa truffe en plus des yeux) ou parce qu'il a mal aux gencives lorsque ses dents poussent (entre 3 et 6-7 semaines) ou que ses dents de lait tombent (entre 4 et 6 mois).

Pour ce qui concerne son désintéressement pour ses jouets : avez vous des jouets de différents types (corde, balle, doudou, os en caoutchouc résistant...) ou seulement un type de jouet ? En essayant différents types/coloris vous finirez par trouver des jeux qu'il apprécie. De plus, vous pouvez essayer de mettre des friandises cachées/bloquées dans les jouets afin d'augmenter son intérêt pour ces derniers. Lorsqu'il "s'attaque" à vos meubles, tapis ou à vous : il faut le gronder d'une voix grave en disant NON très fermement puis proposer à votre chien "la bonne solution" en lui donnant ses jouets afin de rediriger ses mordillements sur des objets autorisés. S'il aboie c'est pareil : il faut lui dire NON puis lui proposer la solution.
En résumé pour l'éducation du chiot : récompensez votre chien dès qu'il a un comportement approprié et si ce n'est pas le cas grondez-le en disant NON fermement et en arrêtant le jeu avec lui puis donnez lui la solution.

Si l'élevage dans lequel vous avez eu Ratchet est proche de chez vous et avec des éleveurs qui acceptent, vous pouvez peut-être le mettre en contact avec sa mère ou d'autres vieux chiens de sa race afin qu'il se fasse éduquer par ces derniers.
Enfin, n'hésitez pas à prendre contact avec un spécialiste du comportement afin de résoudre ces problèmes le plus rapidement possible s'ils persistent, avant que la situation ne se dégrade et ne vous pèse, d'autant plus que l'apprentissage chez le chiot est bien plus rapide que chez un chien de quelques années.

Bon courage
Cordialement
Romain
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
Bonjour , alors autant oui c'est normal qu'un chiot mordille , autant un raptor non c'est pas normal . En fait dans ce cas là ce que j'ai observé c'est le chien vous fait mal on prend la grosse voix , on se grossit et on dit non . Il ne doit jamais faire mal en jouant . Pas de violence , ça sert à rien mais exiger un retour au calme .
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Arrangez vous pour qu'il passe un maximum de temps tous les jours avec des chiens variés (âge taille et tempérament)
Cela me semble assez urgent

Ne le portez jamais, et si vous devez le porter pour une quelconque obligation incontournable, tenez le à hauteur de hanche

La seule fois où j'ai eu un chiot infernal je la maintenais à l'envers sur mes genoux (la main sur son poitrail) jusqu'à ce que cette pression la calme. Mais il parait que cela ne se fait pas.

Lorsque vous l'abandonnez pour signifier que l'on n'accorde pas d'attention à un animal trop énervé, ne revenez pas dans les 30 secondes, c'est bien trop court !

La seule fois où l'un de mes chiots s'est attaqué à un pied de chaise, j'ai court circuité grâce à un morceau de bois hyper dur qui a fait partie de ses jouets

Je pense qu'un chiot ne doit surtout pas avoir trop de jouets à disposition, mais que ses 2 ou 3 jouets doivent être bien adaptés à chaque moment de son évolution
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Vous avez ce chiot depuis seulement 2 semaines et vous avez déjà essayé une multitude de "méthodes" pour ces mordillements. Autrement dit, vous n'avez été au bout d'aucune méthode.
Vous n'avez fait que passer du coq à l'âne sans donner une chance au chiot de comprendre ce que vous attendez de lui.

Il vous faut choisir une méthode et vous y tenir ! Votre chiot ne peut pas comprendre si vous faites la girouette.
Détourner avec un jouets c'est souvent conseillé. Je n'ai jamais eu de chiots qui mordille excessivement. Après c'est juste une question d'appréciation.

Après si votre chiot aime mordre les pieds de chaises, donnez lui un bout de bois. Il aimera certainement plus qu'un jouet en plastique si c'est la texture du bois qui lui plaît.

Après limiter le nombre de jouets... Mouais, peut être pour certains chiens. Mais honnêtement je ne crois pas que ça soit vraiment important.
Mon chien a tout ses jouets à disposition et il ne joue pas avec. C'est seulement si je joue qu'il joue avec ses jouets. Le reste du temps il s'en fiche de ses jouets.
Mon chien précèdent j'ai jamais régulé les jouets non plus. Je ne crois pas que ça soit important.

Je ferai "aïe" arrêt du jeu, et ignorer le chiot. Mais pas l'isoler, juste "tu me fais moi je joue plus".
Mais ça va pas fonctionner du 1er coup, il faut être un peu patient et pas passer d'une méthode à l'autre tous les 3 jours.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Proposez lui de la mastication pour répondre à son besoin.
Vous avez des exemples naturels sur cette boutique :
https://polecanin.fr/produit/sabots-de-veau/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Neurax04 a écrit:
« (il faut enlever les espaces, c'est pour éviter les spams). »


Alors celle là elle est bonne ! 😂🤣🤣 Fallait oser ! 😅
Venant de la part d'une personne qui spam le forum au point de le rendre illisible, c'est plus que risible !
Mais c'est aussi vraiment relou, vos spams ! Y en a vraiment mare de ces pubs à répétition. Et ici on connaît le tour maintenant, je doute que quelqu'un clique sur vos liens. Ou peut-être un nouveau membre mais vu que les spams sont effacés au fur à mesure vous perdez votre temps et vous nous faites chier ! Donc allez voir ailleurs s'il vous plaît.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)