Bonjour, il a y plusieurs sujets dans votre post.
Le mordillement, la destruction de vos biens, l'excitation. Tous ne demandent pas les mêmes actions. Mon cocker a 7 mois et avait des comportements très semblables (la destruction en moins, ce n'est arrivé qu’occasionnellement).
Pour le mordillement : vous devez d'abord songer à lui apprendre à contrôler la pression exercée avant de lui apprendre à ne pas utiliser ses dents avec les humains. Pourquoi ? Parce que la mâchoire est son unique outil pour le jeu et tout les reste d'ailleurs. Donc même si plus tard, il sait qu'on ne doit pas utiliser ses dents avec les humains, il peut arriver en jouant qu'il entre en contact avec vos mains. Tant que ce sont des adultes, ça passe, mais des enfants ça sera plus problématique. Il doit donc être conscient que cet outil peut et doit être contrôlé dans le jeu. Apprenez lui la morsure inhibée (méthode du aie citée par Mel), vous trouverez pleins d'articles en ligne sur ce sujet.
Pour l'excitation, l'isolement reste la meilleure option je pense lorsqu'il cela devient ingérable, mais attention, cette méthode ne fonctionne pas du 1er coup. Il faut répéter cette action à chaque fois qu'il est trop excité pour vous écouter mais toujours émettre une correction avant pour qu'il associe situation / conséquence. Si il devient à nouveau excité, isolez le de nouveau et chaque fois qu'il sort calme, donnez lui de l'affection pour qu'il associe, calme = récompense. Perso, le jour où il a compris avec cette méthode, je l'ai isolé 4 fois d'affilé car il recommençait à chaque fois qu'il ressortait.
Pour la destruction, vous avez la réponse dans votre post de Mel : C'est seulement si je joue qu'il joue avec ses jouets. Le reste du temps il s'en fiche de ses jouets. Donnez de la valeur ajoutée à ses jouets. A cette age, pour ce type de problème, la redirection est préférable à la sanction dans un 1er temps. Vous pouvez peu à peu introduire le non pas toucher.
De façon générale et selon mon expérience, certaines de vos méthodes ne pourront fonctionner à son age avec son caractère. Le maintenir plaqué, lui fermer la gueule etc... n'ont pas effet que de les exciter davantage à cet age. Le mien n'a réellement compris ce genre de correction que vers l'age de 5/6 mois...
Egalement, ne surtout pas lâcher la sociabilisation, c'est extrêmement important à son age et cela lui servira de base pour le reste de sa vie. Mon conseil dans votre cas est de préférer les femelles qui sauront naturellement le recadrer. Il est vrai que certains chiens sont brusques dans leur jeu et cela peut effrayer certains chiots. Laissez lui du temps pour s'habituer aux nouvelles rencontres, il devrait pouvoir se détendre...
Bon courage ! :)
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "