Bonjour,
Cela fait un peu plus de deux semaines que j'ai récupéré mon chiot Ratchet à l'âge de deux mois auprès d'une portée de huit chiots. Au début, il était bien trop effrayé par son nouvel environnement pour jouer normalement mais depuis qu'il est à l'aise dans la maison, pour jouer il mord de tout : pour faire ses dents il mord des chaises arrache le tapis et se contrefiche de ses jouets faits pour ce genre de chose. Aussi, il a la fâcheuse habitude de mordre aussi fort que ses cibles habituelles nos mains, nos chevilles, nos pieds nos doigts notre nez si on a le malheur d'approcher une partie de notre peau quand il est énervé. J'ai à peu près essayé toutes les méthodes que j'ai trouvé, sans succès :
- partir de la pièce en faisant un cri de douleur puis revenir 30 secondes plus tard, la situation reprenait son cours et il me mordait de nouveau
- dire non fermement, il déteste qu'on lui refuse des choses et aboie pour montrer son mécontentement
- l'isoler un temps dans ma chambre après morsure, il se calmait mais repartait très vite une fois en bas et mordait de nouveau
- lui faire mordre sa propre patte légèrement pour qu'il comprenne que ses dents blessent, rien à faire
- exercer une pression sur la patte pour lui faire comprendre que ça blesse
- lui fermer la gueule mais il ressortait encore + agressif
- lui faire rencontrer des chiens adultes, il aimerait jouer avec eux mais leur taille le rend nerveux et il n'apprend donc pas d'eux (races border collie et Bauceron non agressifs)
J'ai des doutes car je pense que ce n'est pas toujours un jeu. Quand il est énervé et que je le porte pour l'immobiliser la première chose qu'il cherche à faire c'est de mordre mes mains.
Auriez vous des conseils efficaces ? Il blesse ma famille en étant dans cet état là, et je m'inquiète pour plus tard et son âge adulte.