Alors une fois par jour 30 ou 45 minutes, pour moi ce n'est vraiment pas suffisant. il faudrait augmenter le nombre des sorties dans la journée, voir la durée. C'est un chien chasse qui accumule beaucoup d'énergie et qui a un gros besoin de dépense physique.
Il faut travailler aussi le rappel un petit peu tous les jours en faisant des exercices au début à la maison, puis dehors en longe, et enfin dehors sans longe avec peu de stimuli extérieur. Ma chienne maitrise le rappel pourtant je continue à le travailler presque tous les jours, ça ne s'arrête jamais, il faut toujours leur faire faire des exercices.
Le problème c'est que souvent le rappel signal la fin de la promenade ou le fait de se faire rattacher et le chien n'est pas bête, lui n'a pas envie de rentrer ni de se faire attacher et c'est bien compréhensif.
Il faut qu'il associe le rappel à quelque chose d'agréable pour lui, friandise, jeu, félicitations,caresses, etc.
Donc quand il commence à connaitre le rappel et à revenir plus facilement, rappelez le pour rien et montrez lui votre joie, mais de manière théâtrale qu'il voit vraiment que vous êtes super content, avec des caresses, du jeu, de la friandise, peu importe donnez lui ce qu'il apprécie le plus, ensuite faites le s'assoir quelques secondes et rendez lui sa liberté avec un ordre bien précis(moi c'est "aller file"). Vous verrez à force qu'il reviendra plus facilement car il va associer le rappel a quelque chose de super agréable pour lui.
Ensuite même si vous mettez une heure à le rappeler n' haussez surtout pas le ton et gardez votre sang froid, ne l'engueulez pas, et félicitez le quand même. Si vous vous énervez le chien aura encore moins envie de revenir, et ne courrez pas non plus après lui, sinon il va en faire un jeu de course. Le rappel est peut-être ce qu'il y a de plus difficile à maitriser, surtout pour un chien de chasse, alors ça sera très long.
Mais avant toute chose promenez le beaucoup plus souvent. C''est normal qu'il tire avec aussi peu de promenade.