Mon chien tire sur sa laisse . Je ne sais plus quoi faire

Lili222000

Mon chien de 6 ans ne m'écoute pas , c'est un épagneul breton mais je n'arrive pas a le faire marcher correctement en laisse . A chaque promenade il tire énormément j'ai tester plein de méthodes mais riens ne fonctionne . J'ai également acheter un harnais :

https://www.amazon.fr/Harnais-anti-traction-comme-Harnais-chien-r%C3%A9glable/dp/B01MRZQYTN

Mais il tire quand même , je ne sais pas quoi faire . Avez vous une technique ?

" Stop à l'abandon , un chien n'est pas un jouet mais un être vivant avec un coeur "
80 réponses
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour,

Le harnais est un outil, mais il ne remplacera pas l’éducation. Vous n’évoquez pas les méthodes tentées, cela serait utile de savoir lequel je pense.

Une des méthodes qui m'a été conseillé ici même, consiste a s’arrêter dès lors que le chien commence a tiré et a attendre qu'il revienne a sa place à côté de vous, une fois fait grande félicitation, friandise et on repart... on recommence comme ça a chaque fois qu'il tire. À la première ballade vous faites péniblement 10 mètres, mais les choses s'améliorent après.

Également si vous êtes plus intéressante que l'environnement votre chien restera autour de vous, je pense notamment à un bon jouet qui l'amuse bien. Sur ce point je ne peux que vous renvoyer vers cette vidéo qu'Energiesoalire m'a suggérée il y'a quelques jours : https://www.youtube.com/watch?v=8ielgyeT4lY, regardez comment le Malinoi reste sur son humain...

Un autre point essentiel avant cela a mon sens, c'est votre chien c'est il correctement dépensé : Vous obtiendrez bien meilleur résultat si votre chien a pu se dépenser avant.

Bon courage,

Yo

Jean-Yves

En plus des bons conseils de Yoyolut, combien de fois le promenez vous par jour et combien de temps? Allez vous toujours au même endroit ou variez vous les lieux de promenade? Est-ce qu'il se dépense suffisamment ? Est-ce que vous le détachez de temps en temps ou pas du tout de peur qu'il ne fugue?

Lili222000

Bonjour,

Le harnais est un outil, mais il ne remplacera pas l’éducation. Vous n’évoquez pas les méthodes tentées, cela serait utile de savoir lequel je pense.

Une des méthodes qui m'a été conseillé ici même, consiste a s’arrêter dès lors que le chien commence a tiré et a attendre qu'il revienne a sa place à côté de vous, une fois fait grande félicitation, friandise et on repart... on recommence comme ça a chaque fois qu'il tire. À la première ballade vous faites péniblement 10 mètres, mais les choses s'améliorent après.

Également si vous êtes plus intéressante que l'environnement votre chien restera autour de vous, je pense notamment à un bon jouet qui l'amuse bien. Sur ce point je ne peux que vous renvoyer vers cette vidéo qu'Energiesoalire m'a suggérée il y'a quelques jours : https://www.youtube.com/watch?v=8ielgyeT4lY, regardez comment le Malinoi reste sur son humain...

Un autre point essentiel avant cela a mon sens, c'est votre chien c'est il correctement dépensé : Vous obtiendrez bien meilleur résultat si votre chien a pu se dépenser avant.

Bon courage,

Yo

Merci je vais regarder la vidéo

" Stop à l'abandon , un chien n'est pas un jouet mais un être vivant avec un coeur "
Lili222000

En plus des bons conseils de Yoyolut, combien de fois le promenez vous par jour et combien de temps? Allez vous toujours au même endroit ou variez vous les lieux de promenade? Est-ce qu'il se dépense suffisamment ? Est-ce que vous le détachez de temps en temps ou pas du tout de peur qu'il ne fugue?

Je le promene 1 fois par jour et environ 30min ou 45min ca dépend .

Je vais toujours en même endroit car là ou j'habite il n'y a pas beaucoup de lieu different pour promener mon chien .

Je pense qu'il se dépense suffisament car je le laisse courir dans un champs .

Une fois j'ai essayer de le détacher mais il est partit loin j'ai eu du mal à le rattraper donc maintenant j'ai acheter une longue laisse de 10-15m environ comme sa il peut courir tranquillement .

" Stop à l'abandon , un chien n'est pas un jouet mais un être vivant avec un coeur "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Selon moi, le problème se situe dans le manque de promenades, et dans le manque de diversité dans celles-ci ! :)

Jean-Yves a mis le doigt sur un petit problème : dans l'idéal, il faut promener son chien trois fois par jour ! Non seulement pour la propreté, mais aussi et surtout pour le défouler !

Je ne connais pas bien les épagneuls, je ne sais pas si c'est une race qui a besoin de beaucoup d'exercice ou non ! Mais selon moi, le mieux serait d'augmenter son nombre de sorties, afin qu'il soit plus épanoui et défoulé et cherche moins à tirer ! Garder la même durée de promenades (30 à 45 minutes), mais multiplié par trois en terme de nombre de sorties, serait déjà un bon début !

Aussi, changer d'endroit pour le promener serait bien ! Par exemple, le matin, vous pourriez lui faire sa promenade où il court dans un champs : puis le midi, vous le promenez avec une laisse, dans la rue : puis le soir, retour dans le champs, mais pour faire des activités plus variées que de la simple course ! Comme aller chercher la balle par exemple, ou bien travailler son obéissance ! Ainsi, il n'aura pas l'impression de toujours faire la même chose, tous les jours, à répétition ! C'est important pour ne pas qu'il s'ennuie ! ^.^

Bon courage à vous et au toutou ! Une fois que les trois promenades par jour seront mises en place, vous pourrez commencer à mettre en application les exercices qui ont été nommés précédemment !

Utilisateur anonyme

Bonjour, je pense que ce n'est pas suffisant en terme de dépense physique, pas au point qu'il soit bien "crevé de sa journée"...

De plus, il faut essayer de varier les endroits pour stimuler et enrichir sa vie un maximum...

Utilisateur anonyme

Ah pardon coralgon j'avais pas vu ton post au dessus !

Gabyn

1 fois par jour pour un épagneul breton ?? C'est au moins 3 foisx45mn ! Il faut l'emmener dans des endroits différents, en laisse et sans laisse, ce n'est qu'une fois le chien bien dépensé que vous réussirez à obtenir qqch, parce que là il ne pense qu'à une chose, se barrer ! Pratiquez les bons conseils donnés par Yoyolut et Coralgon

Jean-Yves

Alors une fois par jour 30 ou 45 minutes, pour moi ce n'est vraiment pas suffisant. il faudrait augmenter le nombre des sorties dans la journée, voir la durée. C'est un chien chasse qui accumule beaucoup d'énergie et qui a un gros besoin de dépense physique.

Il faut travailler aussi le rappel un petit peu tous les jours en faisant des exercices au début à la maison, puis dehors en longe, et enfin dehors sans longe avec peu de stimuli extérieur. Ma chienne maitrise le rappel pourtant je continue à le travailler presque tous les jours, ça ne s'arrête jamais, il faut toujours leur faire faire des exercices.

Le problème c'est que souvent le rappel signal la fin de la promenade ou le fait de se faire rattacher et le chien n'est pas bête, lui n'a pas envie de rentrer ni de se faire attacher et c'est bien compréhensif.

Il faut qu'il associe le rappel à quelque chose d'agréable pour lui, friandise, jeu, félicitations,caresses, etc.

Donc quand il commence à connaitre le rappel et à revenir plus facilement, rappelez le pour rien et montrez lui votre joie, mais de manière théâtrale qu'il voit vraiment que vous êtes super content, avec des caresses, du jeu, de la friandise, peu importe donnez lui ce qu'il apprécie le plus, ensuite faites le s'assoir quelques secondes et rendez lui sa liberté avec un ordre bien précis(moi c'est "aller file"). Vous verrez à force qu'il reviendra plus facilement car il va associer le rappel a quelque chose de super agréable pour lui.

Ensuite même si vous mettez une heure à le rappeler n' haussez surtout pas le ton et gardez votre sang froid, ne l'engueulez pas, et félicitez le quand même. Si vous vous énervez le chien aura encore moins envie de revenir, et ne courrez pas non plus après lui, sinon il va en faire un jeu de course. Le rappel est peut-être ce qu'il y a de plus difficile à maitriser, surtout pour un chien de chasse, alors ça sera très long.

Mais avant toute chose promenez le beaucoup plus souvent. C''est normal qu'il tire avec aussi peu de promenade.

Dreambird8

Bonjour, je pense que votre chien a besoin de se dépenser, et de voir et sentir de nouvelles choses... Emmenez-le dans des endroits nouveaux, brisez la routine.

Pour éviter de tirer, personnellement j'ai d'abord fonctionné avec de la nourriture. Des croquettes ou du jambon dans la main, pour obliger ma chienne a resté près de moi (bah oui parce que ça sent bon la bouffe quand même 😋 )

Ensuite, je m'arrêtais lorsqu'elle tirait, (on s'arrêtait parfois 10 fois par minute mais tant pis !!), et je félicitais lorsqu'elle marchait correctement.

Malgré tout, l'idéal est de lâcher son chien. Un chien a besoin de se dépenser, de courir à droite à gauche.... Toujours attaché au bout d'une laisse, il y a de quoi péter un cable :(