Mon chien tire en laisse

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon Epagneul Breton tire en laisse. Je le promène tous les jours pour qu'il se défoule mais il fait que de tirer. Pourtant je le laisse souvent en liberté pendant le balade car il a besoin de beaucoup courir.

Merci pour votre aide

Bonne journée et bon Noël.

Au revoir.

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous utilisez un collier et une laisse ou bien un harnais ?

Car il est plus facile de l'empêcher de tirer avec un harnais, comme ça prend tout le haut du corps on a plus de prise en main et il est plus facile de le retenir.

Après ça n'arrangera surement pas le fait qu'il tire, mais pour vous ça sera plus facile.

Je laisserais donc les experts des chiens vous répondre pour apprendre à votre chien à ne pas tirer.

Bonne journée à vous.

Utilisateur anonyme

J'utilise un collier et laisse car il n'aime pas le harnais, mais, j'essayerais le harnais quand même aussi bien ça a changé. Merci. Au revoir.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je te (vous ?) conseille d'utiliser un jouet ou une grosse friandise (os, oreille, etc) spécialement pour cet apprentissage. Sors ton chien et vas te promener quelque part. S'il tire, sors le jouet et montre lui. Dès qu'il fait peu de pas sans tirer, félicite-le et donne lui la récompense, même s'il n'a fais que deux pas. Puis espace petit à petit les friandise à cinq, dix, quinze, vingt, trente pas, jusqu'à ce qu'il comprenne.

Fais cet exercice tous les jours.

Sinon, dès qu'il recommence à tirer, fais demi-tour. Et dès qu'il se calme, repars. Mais si il re-tire, fais re-demi-tour jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il obtient ce qu'il veut quand il est sage.

Bon courage.

Pixoute

Utilise le harnais déjà, ça évitera de lui abîmer la trachée et de l'étrangler, un harnais avec une attache devant c'est mieux...

Déjà essayer les exercices de marche en laisse une fois qu'il s'est défoulé, il sera plus à l'écoute que si il est tout excité. Comme l'amener en voiture dans un champs ou un chemin où il pourra être directement lâché et de s'entrainer après, histoire de pas le mettre dans une situation d'échec dès le départ.

Essaye les exercices dans des lieux qu'il vient d'explorer, par ex un champs, il sera moins obnubilé par son environnement si il a déjà fait le tour juste avant.

Le mieux est d'anticiper et de le féliciter lorsqu'il ne fait que quelque pas sans tirer. Il faut essayer de capter son attention, que le chien soit focalisé sur toi. Dès que la laisse est détendue pendant quelque secondes, oui+récompense+"au pied". Quitte à le leurrer avec la friandise...

L'idée est de lui faire comprendre que "tirer = aucun intérêt" et "ne pas tirer = quelque chose de positif".

La récompense peut être alimentaire, puis plus tard, le chien sera récompensé en pouvant continuer d'avancer, aller renifler une odeur...

Quand il tire, il y a plusieurs techniques, pour lui faire comprendre que ce n'est pas dans son intérêt :

tu peux faire demi tour, sans donner de grand coups de laisse, mais en appelant ton chien. Parfois, il faut marcher pendant quelque minutes en faisant plein d'aller retours en attendant que le chien se calme. Mais il faut vraiment qu'il capte que quand il tire, il ne va pas dans la direction qu'il voulait (une sorte de punition)

Quand il fait demi tout avec toi et avant même qu'il ne tire, félicitations. Bien penser à féliciter les quelque secondes où il ne tire pas, ça va le motiver pour la suite.

Tu peux aussi t'arrêter et attendre que le chien détende la laisse de lui même, ou alors le rappeler vers toi. Qu'il comprenne que quand il tire, il n'avance plus.

Il faut vraiment être plus têtu que lui, ne pas lâcher l'affaire. Ca va rentrer petit à petit, mais il faut être motivé et faire ces exercices dans de bonnes conditions

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos aides. Je vais essayer dans un chemin de campagne ou je le lâche souvent, il connait et ne part pas loin. Je dirais le résultat.

Merci encore pour vos aides.

Bonne journée et Joyeux Noël !

Caroline-Eg

Les harnais easy walk, animalin (avec une préférence pour ce dernier) et d'autres... sont spécialement conçu pour les chiens qui tire. Après cela n'enlève pas la raison pour laquelle le chien tire, essaye de dépenser le chien mentalement, fonctionne au clicker pour lui apprendre à revenir vers toi (bonne technique).

Pixoute

Ouaip, comme dit Caroline, le clicker peut aider à apprendre le rappel +la marche au pied :) Si non un simple "oui" + récompense fait très bien l'affaire aussi :)

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "

Bonjour Jeanneanimaux,

Toutes les méthodes de dressage que je connais (mais je n'ai pas la prétention de toutes les connaître non plus) consistent à contrarier la marche naturelle d'un chien. Car à allure normale, un chien marche plus vite que nous. Ajoutons à cela les nombreuses sollicitations olfactives du monde extérieur en prenant en considération que l'odorat est le principal sens des chiens, et on commence à comprendre qu'il est assez normal qu'un chien tire.

Ce qu'il y a d'assez encourageant, c'est qu'un chien est tout à fait capable de moduler son allure. Mais nous aussi en sommes capables !

Partant du principe que dans une relation homme/chien le concept gagnant/gagnant doit prédominer en toute chose, je ne vois aucune raison de penser que ça ne puisse pas s'appliquer à la marche en laisse.

Si je prends l'exemple de la marche au pied, il m'apparaît que cela n'est pas au bénéfice du chien. Celui-ci est simplement dressé à marcher au ralenti. Et même s'il reçoit des récompenses pour ça, il ne faut pas perdre de vue que ça reste une contrainte pour lui.

Pourquoi serait ce donc forcément au chien de toujours s'adapter à l'allure de l'homme ?

En partant de là, on peut parfaitement imaginer qu'à certains moments de la balade, l'humain se mettra à gentiment trottiner avec son chien pour que celui-ci puisse marcher à allure normale. À d'autres moments, ce sera au chien de ralentir gentiment son allure pour l'adapter à celle de l'humain.

Je conseille d'ailleurs plutôt que ce soit à l'humain d'accélérer son allure en début de balade (jusqu'à l'adapter à celle du chien voire à la dépasser très légèrement) car c'est généralement à ce moment que le chien est le plus excité. Le chien est donc libre de marcher normalement (devant, derrière, au pied... on s'en fout, vraiment !). Et puis ça permet de faire même un peu de "sport" !

Quelques temps après, l'humain ralentit et reprend une allure normale. À ce moment, il y a de fortes chances pour que le chien ralentisse tout seul (c'est quasi systématique). Il sera peut-être encore tenté de tirer et de renifler à tout va mais sans doute avec moins de vigueur. Il faut alors le retenir un peu, raccourcir légèrement la laisse, marcher ainsi pendant un petit bout de temps et recommencer à trottiner après. S'il insiste en tirant, arrêtez-vous. À d'autres moments, changez brutalement de direction (plusieurs fois) afin de garder l'attention de votre chien sur vous. Cela aussi devrait le faire ralentir en étant un peu moins accaparé par d'autres choses.

Dans tous les cas, il est très important de laisser le chien renifler.

Ainsi, le chien va comprendre assez rapidement qu'il y a des moments où il peut marcher normalement et d'autres, non.

Les deux sont gagnants !

Certains facteurs comme l'hyper-excitabilité et les sollicitations sexuelles peuvent empêcher le bon déroulement de cette méthode.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci, je vais faire les conseilles que vous me donnez, mon chien est facile à dresser mais défois il se prend pour le chef. Et oui j'utilise défois le clicker, et il viens au pied etc... Mais voilà. Merci. Au revoir

Pixoute

Ou alors utiliser une longe, lui apprendre que quand la longe est tendue, il doit faire demi tour, ou revenir vers toi etc. Ca ne l'empêchera pas de marcher à son rythme, moins de contraintes, à part le fait de devoir faire demi tour quand la laisse est tendue...

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "