Hello,
J'avais un yorkshire y'a à peu près 15 ans qui, lorsque je jouais du piano, ne cessait de pleurer... (Je vous interdis de dire que c'est parce que je jouais mal ! ^^ *blague* )
On n'a jamais vraiment compris pourquoi mais du coup, j'évitais de jouer lorsqu'il était dans la maison, en général, en le mettant dans le jardin de la maison, bien que nous jouions, il s'arrêtait de pleurer...
Je sais pas de quoi ça peut venir, mais lorsque j'avais cours de piano nous le mettions dans une autre pièce, il était enfermé, mais il continuait de pleurer, donc je pense que cela a un lien peut-être avec les vibrations, la résonance de la musique à travers les notes ou l'ampli / haut parleur.
Que ce soit dans les aigus ou dans les graves.
Étrangement, aujourd'hui, j'ai une chienne qui est constamment dans le jardin, et ne "craint" pas de la musique quand j'en joue... (Peut-être sait-elle, elle :P, apprécier ma musique ^^ *blague*)
À mon avis, après réflexion ça doit bien être la résonance, car dans une chambre fermée par une porte, la musique résonne même à travers les murs, et doit donner l'impression d'une grosse caisse résonante, du coup, ça doit surement amplifier les ondes sonores.
Par contre, quand le chien est en extérieur, et que nous jouons en intérieur, les ondes sonores sont moindres, car elles se dissipent rapidement par les interstices des portes et fenêtres, et se dissipe plus vite dans l'air, ça doit donc avoir moins d'impact sur les oreilles du chien/des chiens (dans le cadre où cela le fait à tous les chiens)
J'espère avoir pu vous aider... ou pas ^^
Bonne journée.
Franck.