Mon bébé a peur de ma chienne

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir quelques témoignages ou conseils, si d'autrs ont déjà été dans mon cas. Jusqu'à hier, j'avais un bébé de 17 mois, et 4 chats. Tout se passe très bien entre eux, ma fille n'en a jamais eu peur, et les chats sont OK avec elle également. Avant la naissance de ma fille, j'avais un chien, qui est décédé malheureusement. Mes chats l'ont connu (3 sur 4), et sont donc habitués aux chiens. Voilà pour le cadre :)

Depuis un moment déjà, je trouve que ma fille s'intéresse aux chiens. Quand on en voit dans la rue, de loin, elle rigole, souris, les montre du doigt en baragouinant, et ça a l'air de lui plaire. De plus, quand on entend un chien aboyer au loin (on vit à la campagne), elle passe 10 minutes à dire "Wou Wou aba ?" (= Wouf wouf, la bas ?). Bref, je me suis dit que c'était peut-être le moment de ravoir un toutou ! Je suis donc allé dans un refuge par chez moi hier, et je suis tombé sur une adorable chienne, croisée épagneul (et on ne sait pas quoi) de 8 mois, abandonnée depuis environ 2 mois dans la rue, et recueillie il y a un peu plus d’un mois. Tout se passe super bien, chienne très sociable, aucune réaction avec les chats, qui (pour 2 parmi les 4) lui font déjà des débuts de câlins.

Tout va bien, sauf ma fille : elle a l'air terrorisée ! Pourtant, nous avons pris exprès un chien plutôt pas gros (15Kg actuellement, moins de 20 je pense à l’âge adulte). C'est à dire qu'elle montre de l'intérêt pour la chienne, mais dès qu'elle s'approche, c'est des pleurs et elle se réfugie dans mes bras ou ceux de ma femme. Pour l'instant, on a donc essayé de l’habituer : Assis par terre, le bébé d'un côté, la chienne de l'autre, des câlins, des mots doux, et essayer de faire comprendre à ma fille que le chien est gentil, etc... Ce qui est le cas, la chienne est très patiente, elle essaye de lui renifler la tête ou de la lécher (ce que ma fille semble craindre particulièrement), se roule par terre, lui montre son ventre, fait le pitre, etc...Malheureusement, aucun moyen de rassurer ma fille...Quand elle n'est plus aux bras, elle se met dans un coin et observe de loin. Si Mira s'approche, elle se met à râler, et si elle s'approche encore, c'est hurlements, etc...On voit bien qu'elle a très peur, elle s'accroupit en pleurant, se retourne, et ce sont de vraies larmes. Et comme elle ne parle pas (et que je doute qu’elle comprenne réellement tout ce qu’on lui dit pour la rassurer), impossible de dialoguer avec elle de manière efficace :(

(Désolé pour le pavé, je ne peux pas poster plus de 3000 caractere, la suite dans le prochaine message)

7 réponses
Utilisateur anonyme

Toutefois, dès qu'elle est en hauteur, dans les bras ou sur sa chaise haute, elle ne la quitte jamais du regard, fait des sourires, tends la main, etc...Mais en face à face, ca ne veut pas :( Du coup, depuis hier soir, elle n’est plus dans son cadre habituel. Généralement, elle passe son temps à gambader dans la maison, et jouer avec tout plein de jouet partout. Là, elle ne peut plus le faire à cause de ce blocage, et je ne voudrais pas qu’elle assimile ca à un changement de comportement de notre part exemple, et qu’elle se sente délaissée, etc…

Je ne sais donc pas trop comment faire...Pensez-vous que ça va s'arranger ? Est-ce que d'autres personnes ici ont déjà eu ce genre de mésaventures ?

Merci beaucoup d'avance :) Je suis famille d'accueil pendant 15j avant adoption définitive, pour s'assurer que tout va bien avec les chats à la base, et c'est le bébé qui a peur ^^ J'espère que ça ira mieux d'ici là, car si mon bébé à une phobie des chiens, ou un truc dans le genre, je ne sais pas comment je vais faire !

Tania28700

Bonjour

Pas simple : prenez votre fille sur vos genoux, parlez lui et faites approcher votre loulou. Attention cependant que votre fille ne lui fasse pas mal, sans le vouloir. Courage !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Si vous félicitez votre loulou lors d'un bon comportement, avec friandises, faites participer votre fille

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

jouez avec un ballon, les deux ensemble, ca va le faire 😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Tania28700, vous devez trouver des activités qu'elles peuvent faire ensemble, l'idée que votre fille lui donne une friandise, c'est bien, mais il faut que la chienne prenne doucement.

Votre fille va s'habituer.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils ! On s'apprete à aller en balade, je vais tester tout ca, avec une balle et des friandises. Je ne connais pas vraiment son passé, mais je trouve qu'elle a déjà bien intégré l'inhibition au niveau de la machoire. Quand je lui donne une friandise, elle y va délicatement, et leche mon doigt sans le mordre ;)

Jador

Cette petite chienne est jeune et elle peut faire des mouvements brusques qui puissent effrayer votre fille.

Quand votre fille fait la sieste par exemple, donc, qu'elle n'est plus en présence de la chienne, profitez-en pour faire du "dressage intensif" de votre chienne = obéir aux ordres assis/couché, bien se tenir en laisse, prendre des friandises à la main délicatement.

Quand votre fille est en sa présence, mettez-là dans un lieu qui la sécurise (chaise haute), et montrez lui à quel point le contact du chien est agréable (se coucher au sol avec le chien pour le câliner, jouer à lancer des balles, faire le brossage, nourrir). Essayez de sortir votre fille en poussette en y attachant la laisse et en faisant tenir une portion par votre fille afin qu'elle croit mener le chien. Les enfants aiment croire à leur pouvoir sur les animaux. Veillez aussi au respect de votre fille envers la chienne.

Quand la chienne sera calme et saura maitriser ses gestes, mettez la chienne au panier et faites donner une friandise par votre fille pour qu'elle lui dise au revoir au moment où elle aussi part à la sieste ou faire sa nuit. Elle pourrait se dire que la chienne a le même traitement qu'elle et pas de privilèges particuliers par rapport à elle.

Vous pouvez aussi simuler "un bobo" sur le chien et faire semblant d'avoir besoin de lui bander la patte. Les enfants, même très jeunes, aiment prodiguer des soins. Cela pourrait enclencher de l'empathie chez votre fille.

Voici quelques pistes et avec un peu de temps, votre fille va vite comprendre qu'un chien peut être un grand ami.