Bonjour à tous,
Je souhaiterai avoir quelques témoignages ou conseils, si d'autrs ont déjà été dans mon cas. Jusqu'à hier, j'avais un bébé de 17 mois, et 4 chats. Tout se passe très bien entre eux, ma fille n'en a jamais eu peur, et les chats sont OK avec elle également. Avant la naissance de ma fille, j'avais un chien, qui est décédé malheureusement. Mes chats l'ont connu (3 sur 4), et sont donc habitués aux chiens. Voilà pour le cadre :)
Depuis un moment déjà, je trouve que ma fille s'intéresse aux chiens. Quand on en voit dans la rue, de loin, elle rigole, souris, les montre du doigt en baragouinant, et ça a l'air de lui plaire. De plus, quand on entend un chien aboyer au loin (on vit à la campagne), elle passe 10 minutes à dire "Wou Wou aba ?" (= Wouf wouf, la bas ?). Bref, je me suis dit que c'était peut-être le moment de ravoir un toutou ! Je suis donc allé dans un refuge par chez moi hier, et je suis tombé sur une adorable chienne, croisée épagneul (et on ne sait pas quoi) de 8 mois, abandonnée depuis environ 2 mois dans la rue, et recueillie il y a un peu plus d’un mois. Tout se passe super bien, chienne très sociable, aucune réaction avec les chats, qui (pour 2 parmi les 4) lui font déjà des débuts de câlins.
Tout va bien, sauf ma fille : elle a l'air terrorisée ! Pourtant, nous avons pris exprès un chien plutôt pas gros (15Kg actuellement, moins de 20 je pense à l’âge adulte). C'est à dire qu'elle montre de l'intérêt pour la chienne, mais dès qu'elle s'approche, c'est des pleurs et elle se réfugie dans mes bras ou ceux de ma femme. Pour l'instant, on a donc essayé de l’habituer : Assis par terre, le bébé d'un côté, la chienne de l'autre, des câlins, des mots doux, et essayer de faire comprendre à ma fille que le chien est gentil, etc... Ce qui est le cas, la chienne est très patiente, elle essaye de lui renifler la tête ou de la lécher (ce que ma fille semble craindre particulièrement), se roule par terre, lui montre son ventre, fait le pitre, etc...Malheureusement, aucun moyen de rassurer ma fille...Quand elle n'est plus aux bras, elle se met dans un coin et observe de loin. Si Mira s'approche, elle se met à râler, et si elle s'approche encore, c'est hurlements, etc...On voit bien qu'elle a très peur, elle s'accroupit en pleurant, se retourne, et ce sont de vraies larmes. Et comme elle ne parle pas (et que je doute qu’elle comprenne réellement tout ce qu’on lui dit pour la rassurer), impossible de dialoguer avec elle de manière efficace :(
(Désolé pour le pavé, je ne peux pas poster plus de 3000 caractere, la suite dans le prochaine message)